Infolettre du mardi 2 juin 2020
Bon mardi matin,
Encore une fois, nous rappelons à tous nos partenaires qui nous suivent que les textes de nos infolettres peuvent être repris sans problème dans vos propres envois auprès des entreprises de votre territoire. Nous vous demandons toutefois, par respect, d’indiquer la source. Malheureusement, la semaine dernière, nous avons dû faire retirer un texte qui « copiait intégralement » une infolettre que nous avions écrite et dont l’auteur s’accordait les mérites. C’est quelque chose que nous n’aimons pas faire. Et ceux qui créent du contenu de façon régulière comme nous, savent comment les droits d’auteur sont importants.
LE PLAN DE RELANCE DE LA CULTURE
Beaucoup de bonnes nouvelles hier pour le milieu de la culture. Nous nous réjouissons grandement du plan de relance spécifique à ce secteur d’activité. De plus, comme le rapporte Radio-Canada, des études démontrent que les mesures de distanciation physique et le port du masque ou de la visière semblent donner des résultats. On pourra donc faire autre chose que de tourner en rond dans notre cour cet été! Vous connaissez Walking Dead? Bref, restons vigilants cet été et peut-être aurons-nous une 2e vague moins forte et nous pourrons ainsi profiter de cette culture si importante.
LA SEMAINE QUÉBÉCOISE POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES
Pour votre information, du 1er au 7 juin 2020, c’est la Semaine québécoise pour les personnes handicapées. Avec le vieillissement de la population, cette clientèle ayant une déficience motrice, visuelle, auditive, intellectuelle ou autres, augmentera sans cesse au cours des 15 prochaines années. Pourtant, elle fait face régulièrement à de la discrimination, elle est souvent vulnérable lorsque vient le temps de se déplacer et de consommer, et dans le contexte actuel de la Covid-19, c’est une clientèle pour laquelle peu d’entre nous se préoccupent.
Tous ceux qui ont voyagé en Europe peuvent voir la différence qu’on accorde pour rendre la vie plus facile à ces personnes contrairement aux installations urbaines nord-américaines, et surtout à notre capacité d’accueil en magasin. Seuls les grands centres commerciaux ont fait un virage important il y a quelques années, mais nos centres-villes et nos artères commerciales ont besoin grandement d’un virage à ce niveau.
Pourtant, cette clientèle représente, selon les dernières données de 2015 de l’Institut statistique du Québec publiées sur le site web de l’Office des personnes handicapées du Québec, près de 9,6% de la population du Québec et près de 23% des personnes âgées de 65 ans et plus. Ce qui est ÉNORME comme clientèle!
Êtes-vous prêts à accueillir ces personnes ayant une déficience dans vos commerces? Vos employés sont-ils formés pour s’en occuper adéquatement? Est-ce que vos processus d’accueil et de service sont bien adaptés à leurs besoins? Qu’en est-il de vos installations? Quelle est votre réaction en général lorsqu’une personne ayant une déficience motrice, visuelle, auditive, intellectuelle se présente à votre porte?
Cette semaine est donc l’occasion idéale de vous sensibiliser à mieux accueillir cette clientèle dans vos entreprises. Et qui de mieux pour y arriver que l’organisme Kéroul dont les actions premières visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte! Et le magasinage est un des attraits majeurs du tourisme, même pour les excursionnistes montréalais!
FORMATION SERVICE COMPLICE – KÉROUL
La formation SERVICE COMPLICE, créée en 1983 par Kéroul, a été actualisée en 2007 grâce à la collaboration du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, les associations touristiques régionales associées du Québec et oui, grâce aussi à Détail Formation qui s’est occupé du développement.
Nous nous souvenons du travail exceptionnel qui avait été réalisé en 2007 par notre équipe avec la collaboration de Carolle Larose, Lyne Ménard et Michèle Tremblay. On se souvient de Isabelle Ducharme, Véronique Fortin et du président de Kéroul à l’époque, un homme hors du commun, M.André Leclerc.
C’est ce même M. Leclerc, fondateur de Kéroul et récipiendaire de nombreux prix, qui avait inspiré Jean-Marc Parent dans son vibrant hommage aux personnes ayant une déficience, considéré encore aujourd’hui comme un des meilleurs numéros jamais produit sur scène par un humoriste.
On se souvient aussi des Monique Beaudoin, Diane Bourgeois, Marie-Hélène Lapointe-Veilleux, Tina Mintz, Monique Trudel et M.Paul Cormier qui avaient agi à titre de formateurs(trices). Une équipe du tonnerre.
UNE FORMATION ACCESSIBLE EN LIGNE
Cette formation est maintenant disponible en ligne POUR AUSSI PEU que 34,95 $ + taxes directement sur le site du Conseil Québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT).
Vous avez un an de visionnement disponible à partir de votre date d’achat. Sa durée est autour de 60 minutes selon vos réponses aux questions, car certains quizz sont interactifs. Acheter cette semaine cette formation serait un beau geste de solidarité envers nos personnes handicapées du Québec.
Nous avons visionné la formation hier et nous sommes vraiment heureux du résultat. Évidemment, une formation d’une journée résumée en une heure va à l’essentiel, mais les nombreux conseils sont présents, les informations pertinentes et même si ce n’est pas toujours évident pour une formation en ligne, Kéroul et le CQRHT ont fait un excellent travail pour rendre le tout dynamique.
Bref, nous vous recommandons sincèrement de suivre cette formation et de soumettre la documentation à tout votre personnel. C’est un excellent investissement et dans le contexte actuel où les personnes âgées et les personnes ayant une déficience ont besoin que l’on s’occupe d’eux adéquatement, cette formation est encore plus d’actualité.
Bonne formation et à demain!
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.