La récréation est finie! Masque obligatoire!

Infolettre du mardi 7 juillet 2020

Bon mardi matin,

Détail Formation publie une infolettre les mardi et vendredi de chaque semaine pour vous accompagner dans cette période de crise. Si vous désirez prendre connaissance des infolettres antérieures, vous pouvez consulter notre page dédiée à la Covid-19 à www.detailformation.com/covid-19-commerce

Ce mardi, nous faisons un tour d’horizon sommaire de différentes mesures qui ont obtenu certaines modifications importantes mais avant d’y arriver, on ne peut pas passer sous silence ce qui se passe actuellement concernant le manque de discipline de quelques Québécois.


LE MASQUE OBLIGATOIRE DANS LES COMMERCES DE MONTRÉAL!
Selon le Dr Arruda, une deuxième vague est presqu’inévitable, surtout avec le nombre de foyers d’éclosion du virus que l’on retrouve un peu partout au Québec. D’ailleurs, nous attirons votre attention à l’effet que parmi les cas répertoriés depuis quelques semaines, l’âge moyen des personnes infectées est plus bas que ce printemps, ce qui démontre que la population plus jeune est maintenant touchée. Donc, malgré toutes les recommandations sanitaires, un relâchement est déjà en train de se produire et attendez-vous à une hausse des cas de Covid-19 dans les prochains jours. Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez prendre connaissance de ce que nous rapportent comme témoignages le Journal LE DEVOIR, ou le Journal de Montréal.

La Californie, la Floride, le Texas et d’autres états américains sont obligés de retourner en confinement pour certains types de commerces. Alors, la mairesse Valérie Plante a décidé de prendre le taureau par les cornes. Après le masque obligatoire dans les transports collectifs à partir de lundi 13 juillet, voilà qu’elle a annoncé hier que le couvre-visage sera maintenant OBLIGATOIRE à partir du 27 juillet dans tous les lieux fermés, donc dans tous les commerces de Montréal!

Pour quelques personnes qui ne savent pas comment jouer dans la cour d’école, on arrête la récréation! Dommage, mais prévisible.


Si vous vous demandez pourquoi seulement le 27 juillet, comme la mairesse l’explique dans cette entrevue, c’est une question de délai pour mettre en place le règlement municipal. Il y aura donc une POLICE DU MASQUE à Montréal et les récalcitrants, qu’ils soient commerçants ou clients, seront mis à l’amende.

Encore une fois, chers gestionnaires, pour faire suite à notre étude terrain des 15 mesures sanitaires que nous avons publiée mardi dernier, c’est à vous comme commerçant de prendre le leadership et de mettre à jour vos procédures! Et rien ne vous empêche de prendre les devants et de rendre le masque OBLIGATOIRE DÈS MAINTENANT! Et planifiez-bien votre gestion de plaintes, car ce ne sera pas tous les clients qui seront contents… on vous le garantit!

Pour les autres commerces ailleurs de Montréal, c’est votre choix, mais nous ne serions pas surpris que d’autres villes de la région métropolitaine emboîtent le pas au cours des prochains jours. Soyons solidaires rapidement de ces mesures et peut-être éviterons-nous un reconfinement plus tôt que prévu.

Nous vous invitons d’ailleurs à prendre 30 secondes pour signer la charte d’engagement à combattre le coronavirus en milieu de travail de la CNESST en cliquant ici.

Ah oui, un autre conseil : achetez vos masques avant la cohue… vous vous souvenez du papier de toilette?

EXTENSION DE L’AIDE D’URGENCE DU CANADA POUR LE LOYER COMMERCIAL (AUCLC)
Selon nos informations, depuis la contribution additionnelle de 12,5% du gouvernement provincial, il semble y avoir davantage de propriétaires qui sont prêts à aider leurs locataires commerciaux. Si vous êtes toujours dans une situation où votre propriétaire ne fait AUCUN effort pour aller chercher cette subvention qui vous permettrait de payer que 25% de votre loyer commercial, veuillez nous en informer et nous vous donnerons un coup de pouce du mieux que nous le pouvons.

IMPORTANT : SI vous vous êtes qualifié pour recevoir LlAUCLC pour les mois d’avril, mai et juin car vos revenus avaient diminué de 70%, sachez que vous êtes AUTOMATIQUEMENT admissible pour un mois supplémentaire, quelque soient vos ventes pour le mois de juillet.


4e PÉRIODE DE LA SUBVENTION SALARIALE D’URGENCE DU CANADA (SSUC)
Nous sommes très heureux d’apprendre que grâce à nos conseils par le biais de notre vidéo sur la subvention salariale, plusieurs entreprises se sont procuré des sommes importantes en paiements rétroactifs. N’oubliez pas que c’est demain 8 juillet que vous pouvez compléter votre demande pour la 4e période d’admissibilité (7 juin au 4 juillet). Si vous ne savez toujours pas comment vous y prendre, prenez les minutes nécessaires pour visionner notre vidéo.

40 minutes c’est beaucoup trop long! À la suite d’une demande d’information d’un commerçant concernant la SSUC, nous avons demandé au partenaire s’il avait bien diffusé notre vidéo de la SSUC auprès de ses membres. Et sa réponse nous a un peu surpris, voir choqué : NON! On trouvait que la vidéo était beaucoup trop longue !!

Permettez-nous de répondre PUBLIQUEMENT à cette association de marchands que nous tairons le nom, mais qui saura se reconnaître si elle lit notre infolettre!

Vous travaillez trois ressources pendant 3-4 semaines à monter une belle campagne de sociofinancement et d’achat local qui rapportera entre 2 000 $ à 5 000 $ de ventes brutes chez chacun de vos membres, et ce, dans le meilleur des scénarios! En 40 minutes de visionnement, une commerçante de votre territoire a pu demander 6 000 $ nets de subvention rétroactive au 15 mars pour elle à titre de propriétaire et près de 12 000 $ en rémunération rétroactive pour ses employés. Ce sont 40 minutes assez bien investies!

Bref, Détail Formation peut bien faire tous les outils du monde pour aider les commerces de proximité de l’ensemble du Québec, mais si nous n’avons pas le soutien des partenaires pour diffuser ces informations auprès de leurs membres, notre impact est TRÈS limité.


MODIFICATIONS AU COMPTE D’URGENCE POUR PETITE ENTREPRISE CANADIENNE (CUEA)
Il semble que cette fois soit la bonne! Après que le gouvernement canadien ait annoncé des modifications à la CUEA le 19 juin et ensuite le 26 juin dernier, nous avons eu l’information que le processus de demande de la CUEA ÉLARGI est maintenant en place dans les institutions financières.

Nous rappelons que les petites entreprises qui n’étaient pas assujetties au départ au Compte d’urgence pour petites entreprises canadiennes (nos fameux 40 000 $ si importants) peuvent maintenant le faire auprès de leur institution financière selon les nouvelles modalités.

Nous avons donné tous les détails de ces modifications dans notre infolettre du 9 juin dernier. Encore une fois, nous le répétons, si vous ne l’avez pas encore fait, il n’y a AUCUNE raison de ne pas vous prévaloir dès maintenant de ce prêt de 40 000 $ qui devient ensuite une subvention de 10 000 $! Cette mesure est donc DISPONIBLE pour plusieurs propriétaires de petite entreprise qui ne l’étaient pas il y a à peine un mois. Pour savoir comment y avoir recours, suivez nos indications décrites dans notre infolettre du 22 avril dernier. Préparez vos papiers!

À vendredi!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.