Retour au blogue

Le marketing numérique : au-delà du site web

28 juillet 2020

Marketing numérique

À l’ère du numérique, les entreprises n’ayant aucune présence sur le web se font de plus en plus rares. Et vous, avez-vous fait le grand saut?

Les possibilités qu’offrent le web sont infinies : visibilité accrue, crédibilité augmentée, ventes décuplées… Que d’avantages! Mais évidemment, seulement si tout a été bien fait… Pour ce faire, il faut avoir une stratégie. Jetons un coup d’œil sur le marketing numérique.

Le web : un outil universel

Même si vous ne voulez pas vendre vos produits ou vos services sur Internet, pourquoi devriez-vous établir un plan de marketing numérique? 

En fait, le marketing numérique est bien plus qu’un simple site web. Bien utilisé, il vous permet aussi de faire connaître votre commerce, de mieux communiquer avec votre clientèle et d’augmenter vos affaires.

En effet, outre la création d’un site web, le marketing numérique, c’est également :

  • l’envoi périodique d’une infolettre à votre base de données client;
  • l’inscription de votre entreprise dans des bottins et des registres en ligne;
  • la vente de vos produits et services sur des sites spécialisés;
  • une façon originale de recruter de nouveaux clients et de nouvelles clientes sur des blogues et des forums spécialisés.

Décider d’investir dans un site web, c’est du temps et de l’argent… et le travail n’est pas fini une fois que le site est en ligne! C’est un travail constant. C’est pourquoi, pour rentabiliser votre investissement, il faut :

  • optimiser constamment le référencement de votre site;
  • faire une mise à jour fréquente du contenu;
  • proposer de l’information pertinente, puisque 80 % des internautes font davantage confiance au matériel instructif et utile (en comparaison d’un site qui tente de leur vendre à tout coup);
  • faire une campagne d’achat de mots clés (coût par clic), etc.

La base d’un site web réussi : suivre des étapes précises

1. Faire appel à des spécialistes

Il est préférable de faire appel à des experts ou expertes pour la conception d’un site web, puisque le site reflète votre image de marque et se doit d’être professionnel.

Veillez à rester disponible pour travailler en étroite collaboration avec les concepteur(-trice)s. C’est effectivement vous qui êtes à la meilleure position pour définir les besoins de votre entreprise.

D’ailleurs, c’est ce qu’on a fait avec l’agence de conception web Kryzalid. Et le résultat est pas mal, non? Pour avoir une idée de leur travail de création, vous pouvez aussi consulter notre article sur l’identité visuelle.

2. Être disponible

Avant de se lancer dans la conception d’un site web, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps à consacrer à ce projet ou, dans le cas contraire, de nommer une personne responsable.

3. Bien planifier

Un site bien conçu et beaucoup consulté est le résultat d’un processus d’analyse et de planification rigoureux. Les premières étapes de la planification sont les suivantes :

  • Enregistrer rapidement un nom de domaine qui sera facile à mémoriser et facile à référencer (ex. : www.detailformation.com);
  • Analyser les besoins de l’entreprise;
  • Définir la vocation du site et le public cible;
  • Analyser la concurrence; 
  • Déterminer un budget.
Analyse+Planification=Site efficace

Pour ne rien oublier, servez-vous de cet aide-mémoire pour la planification d’un site web.

Le budget : un enjeu crucial

Le budget est souvent un enjeu majeur quant à la présence d’une entreprise sur le web. Souvent, une entreprise qui souhaite créer un site web trouve un peu d’argent et le consacre à son site… dont le résultat sera à la hauteur de l’investissement. 

En fait, c’est plutôt le contraire qui devrait être fait : vous devriez évaluer vos besoins et votre clientèle, traduire cette analyse dans la planification de votre site et évaluer par la suite le budget nécessaire pour y parvenir.

Si le budget nécessaire n’est pas disponible, il est parfois préférable de reporter votre projet. De plus, il est aussi possible d’évaluer avec la personne en charge de sa conception s’il serait possible de réaliser le site en différentes étapes évolutives, ce qui permettrait d’ajouter des modules périodiquement.

Le web : un outil hautement profitable

Vous pouvez également profiter de votre présence numérique de plusieurs façons :

Accéder à de nouveaux marchésAvoir accès à des marchés plus larges sans avoir à déployer d’énormes budgets de communication. Intégrer le site à la stratégie marketing pour mieux faire connaître le commerce et accroître l’achalandage au point de vente.
Informer et fidéliser sa clientèleInformer rapidement sa clientèle de la sortie des nouveaux produits, la fidéliser. 
Améliorer son service à la clientèlePersonnaliser ses communications. Offrir un complément aux différents services déjà offerts en magasin (ex. : politique de service après-vente, mesure de satisfaction).
Présenter une offre améliorée de produits et de servicesÉvaluer la pertinence d’offrir un nouveau produit ou service en magasin (ex. : mener une enquête auprès de client(e)s potentiel(le)s, constituer des forums de discussion sur certains produits pour obtenir des statistiques sur leurs goûts et attitudes).
Offrir un meilleur rapport qualité-prixAvoir accès à de l’information et la stocker. Exploiter l’information pour fournir à sa clientèle des services à valeur ajoutée (ex. : faire des suggestions, proposer régulièrement des produits ou des services connexes en s’inspirant des préférences personnelles, etc.).
Cibler ses outils marketingMettre en place une stratégie de marketing pour viser des clientèles distinctes. Transmettre des messages mieux ciblés et entretenir une relation de qualité.
Réduire ses coûtsRéaliser des économies en maintenant des niveaux d’inventaire moins importants en magasin, tout en offrant sur Internet une gamme de produits plus large. Réduire à long terme ses frais de publicité.
Communiquer efficacementCommuniquer plus facilement, notamment avec ses fournisseurs, grâce au courriel.
Source : Guide de la vente au détail sur Internet, Industrie Canada.

Cependant, n’oubliez pas ceci : n’avoir aucune présence en ligne est encore préférable à avoir une mauvaise présence…

Pour devenir un(e) as du web, consultez toutes nos formations en marketing numérique.