Infolettre du mardi 16 juin 2020
Bon mardi matin,
Le Journal de Montréal a fait un excellent travail dans son article d’hier pour nous informer à y voir plus clair de ce qui est permis ou non, ce qui est maintenant ouvert ou non. À conserver près de vous cette semaine en cas de besoin.
TVA Nouvelles nous donne quelques informations sur les habitudes d’achat au début et pendant la pandémie. Intéressant comme priorités d’achat. À la lecture de ces informations, les Québécois boivent plus, fument plus, beaucoup plus de cannabis mais achètent moins de condoms, mais beaucoup plus de kleenex !! Après la génération X, la génération Y, la génération des Milléniaux… voici la génération COVID qui s’en vient… du monde de party!!
Nous vous répéterons chaque jour de la semaine que c’est notre dernière semaine que nous vous accompagnons à chaque journée. Nous désirons être certains que ceux qui nous lisent de façon occasionnelle ne soient pas surpris de ne plus recevoir notre infolettre. À partir de la semaine prochaine, il nous fera plaisir de vous informer seulement les mardi et vendredi matin.
DES APPELS MYSTÈRES DE LA CNESST
Saviez-vous que certaines ressources de la CNESST appellent actuellement dans les entreprises pour vérifier la mise en place de vos mesures sanitaires? Selon notre client Frédéric Bourdon de Colobar à Laval, ces personnes posent des questions directement aux employés afin d’évaluer leur niveau de stress face à la Covid-19, demandent quelles sont les mesures mises en place par l’employeur, interrogent s’ils se sentent en sécurité et demandent ensuite à parler au gestionnaire. L’appel est courtois et est réalisé dans le but de faire de la prévention.
Mais dans une certaine mesure, il s’agit aussi d’appels mystères de la CNESST pour valider directement par les employés si VOTRE travail a été bien exécuté. Chez Détail Formation, nous sommes en accord avec cette démarche même si elle peut paraître un peu intrusive.
Pour se promener dans plusieurs commerces en région et à Montréal, nous sommes désolés, mais le travail n’est pas toujours bien fait de la part des employeurs. Parfois, ce sont aussi les employés qui ne respectent pas les consignes. Et à d’autres moments, souvent même, ce sont les clients qui sont délinquants. À vous d’être vigilants.
Rappelons que la CNESST a édité une trousse COVID-19 où l’on retrouve tous les guides de base pour pratiquement tous les secteurs d’activité. Leur travail réalisé depuis le début de la crise a été exemplaire, d’une rapidité et d’une efficacité surprenante. Bravo!
LE MEILLEUR GUIDE DE MESURES SANITAIRES
Depuis de nombreuses semaines, chez Détail Formation, on vous parle de différents guides sanitaires. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre infolettre du 28 mai dernier qui présente différents guides, dont celui très bien fait du CQCD et Détail Québec. Vendredi dernier 12 juin, on vous présentait aussi l’importance pour les restaurateurs de prendre connaissance de la vidéo de l’Association Restauration Québec.
Ce matin, nous désirons vous présenter ce que nous considérons comme le MEILLEUR GUIDE DES MESURES SANITAIRES mis en ligne jusqu’à ce jour.
Il s’agit de celui réalisé par le CQRHT, Vaillancourt Riou & Associés Avocats, en partenariat avec les associations touristiques régionales, les associations touristiques sectorielles, l’ITHQ et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.
Bien sûr, le guide s’adresse particulièrement à l’entreprise touristique. Or, il est tellement bien fait que nous recommandons à toute entreprise de s’y référer pour mettre à jour ses propres pratiques sanitaires et d’utiliser les nombreux outils qui sont fournis à même ce guide.
Voici quelques informations pertinentes que vous pourrez retrouver dans ce guide. Ces outils sont absents de la plupart des autres guides similaires. Nous invitons tous nos lecteurs à prendre connaissance du guide complet.
Évidemment, les informations suivantes ne sont qu’une liste partielle de ce que l’on retrouve dans ce guide :
- Des modèles d’engagements à faire signer aux employés, aux clients, aux fournisseurs et même aux membres de la direction
- Un outil pour décrire qui est responsable dans l’équipe des principales fonctions pour la réalisation du plan de sécurité
- Un formulaire à compléter pour identifier les principales personnes à contacter en cas d’urgence
- Un modèle pour évaluer les risque d’infection de différents produits et services offerts auprès de la clientèle
- Un exemple de foire aux questions que vous pouvez mettre à la disposition de vos clients
- Une clause d’annulation d’une activité à cause de la Covid-19
- Un outil pour vérifier la mise en place d’une procédure au point d’entrée
- Une procédure de nettoyage et de désinfection des véhicules
- Un formulaire de commandes pour assurer un stock minimal du matériel nécessaire aux mesures d’hygiène
- Une procédure claire pour l’expédition et la réception des marchandises
- Une politique de télétravail avec certaines directives très utiles
- Une procédure d’urgence advenant la déclaration d’un cas de COVID-19 chez un employé
- Une procédure d’urgence advenant la constatation de symptômes ou la déclaration d’un cas de Covid-19 chez un client
- Des clauses légales liées à la gestion des ressources humaines notamment sur le droit de refus de travailler et ses applications.
Bref, on ne saurait vous rappeler encore l’importance de revoir vos pratiques sanitaires, de les bonifier au besoin, de les RÉPÉTER, RÉPÉTER, RÉPÉTER encore aux employés. Vous devez garder vos employés sur le qui-vive! Nous en avons encore pour plusieurs mois à respecter ces consignes et c’est de votre responsabilité de créer une ROUTINE qui soit ancrée chez vos employés. Et cette routine ne se crée pas en une seule semaine. Comme dit le Gouvernement Legault : ON NE LÂCHE PAS!
À demain.
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.