Le PACME, ou l’art de former ses employés GRATUITEMENT

Infolettre du vendredi 17 avril 2020

Bon vendredi matin,

Il y a beaucoup de matière ce matin. Cette infolettre sera consacrée exclusivement à la mesure PACME. Demain, nous vous parlerons des ajustements d’autres mesures gouvernementales pertinentes notamment l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC).

WEBINAIRE IMPORTANT de FASKEN
M. Daniel Tanguay, PDG de Détail Formation, a participé à un webinaire organisé par M. Jean-François Cloutier, Associé chez Fasken en compagnie de Mme Audrey Lemay, présidente de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), et M. Roger Tremblay, sous-ministre associé d’Emploi-Québec et secrétaire général de la CPMT, ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

D’entrée de jeu, nous tenons à féliciter tous les coanimateurs et les remercier, car ce fut un événement d’une très grande qualité avec des informations utiles sur le PACME et transmises de façon conviviale. Un merci à Mme Raphaëlle Genest, spécialiste événement marketing qui s’occupait de la logistique et surtout, un merci spécial à Mme Stéphanie Gingras de l’Association des gens d’affaires de Blainville pour cette excellente référence.

QU’EST-CE QUE LE PACME?
Vous trouverez tous les détails du programme et sachez que sa mise à jour sera constante. Il y a deux volets à la mesure : Volet-Entreprise et Volet-Promoteur collectif.

Nous nous concentrons aujourd’hui sur le Volet Entreprise. Nous vous donnerons des détails pour vous aider à faire votre demande, mais vous devez lire le programme au complet car nous ne pourrons pas répéter tous les détails qui sont présents sur le site du gouvernement.

De plus, notre avis ne constitue pas nécessairement les effets de la mesure. L’interprétation du programme par votre conseiller à Services Québec aura toujours préférence.


Disons d’entrée de jeu que le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME), comme son nom l’indique, est un programme pour vous permettre de maintenir les emplois en fonction. Si vous avez des employés qui bénéficient de la Prestation Canadienne d’urgence (PCU) et que vous désirez les former, vous devrez les payer! Que vous soyez ouverts, partiellement ouverts ou que votre commerce soit fermé, vous êtes admissible à obtenir une subvention… en autant que vos employés en formation soient payés par l’entreprise et/ou sur le programme de subvention salariale fédérale à 10 % ou 75 %.

Ce programme prévoit deux choses :

  • Premièrement, le paiement à 100 % des honoraires de consultants externes, de frais directs et indirects liés à la formation
  • Deuxièmement, une subvention des salaires de vous et vos employés en formation en arrimant ce programme avec la subvention salariale (voir notre infolettre d’hier


Pour le remboursement des salaires, c’est bien détaillé dans la mesure, mais nous la répétons ici autrement :

  • Vous êtes déjà admissible à une subvention salariale fédérale de vos employés à 75 % – le PACME subventionnera 25 % des salaires des employés pendant la formation
  • Vous n’êtes pas admissible à une subvention salariale de vos employés à 75 %, mais plutôt à celle de 10 % – le PACME subventionnera 90 % des salaires des employés pendant la formation
  • Vous n’êtes admissible à aucune subvention salariale et vos employés sont toujours en fonction dans l’entreprise, le PACME subventionnera 100 % des salaires des employés pendant la formation
  • Vos employés sont sur la PCU et suivront une formation… de ce que nous en avons compris pendant le webinaire, il se pourrait que votre projet soit tout simplement REFUSÉ ou que vous ayez droit à 100 % des honoraires des consultants externes mais assurément, aucune subvention salariale provinciale. Cela reste à déterminer car les programmes sont mis à jour régulièrement.

COMMENT FAIRE SA DEMANDE?

ÉTAPE 1 – ANALYSEZ VOS BESOINS DE FORMATION
Nous l’avons déjà dit précédemment, ça ne sert à rien de prendre une liste d’épicerie de webinaires et de vous « précipiter » sur une panoplie de formations. Prenez le temps d’y penser et de préparer votre plan de formation.

  • Quelles sont les compétences que vos employés ont besoin maintenant pour être plus performants?
  • Quelles sont les compétences que vos employés auront besoin dans le futur?
  • Quelles compétences collectives voulez-vous développer pour être encore plus concurrentiel?


Toutes les formations et l’accompagnement personnalisé qui rehaussent les compétences des gestionnaires ou employés, qui permettent de réorganiser le travail, qui améliorent les compétences technologiques, qui perfectionnent les compétences de vos employés qui leur serviront aussi dans d’autres emplois futurs, qui permettent de vous conformer aux exigences sanitaires, qui améliorent la polyvalence, qui vous permettent de structurer votre plan de relance, qui améliorent votre positionnement de votre boutique en ligne, etc. sont admissibles. Comprenez-vous que cela mérite au moins quinze bonnes minutes de réflexion!

ÉTAPE 2 – CHOISISSEZ VOTRE(VOS) FIRME(S) DE FORMATION
Dans un premier temps, pour des formations qui seraient données par vos ressources internes (ex. : un formateur interne ou un responsable RH), les dépenses de salaires ne seraient pas admissibles pour la subvention salariale, mais les dépenses extraordinaires liées à la formation comme par exemple le transfert du contenu en version en ligne ou l’achat d’équipements pourraient le devenir. C’est du cas par cas.

L’objectif du programme est de vous soutenir à entreprendre une démarche de formation ou à poursuivre celle que vous aviez débuté avant la crise de la COVID-19 avec des ressources spécialisées.

Vous avez accès à plein de ressources sur le site web du PACME. Nous vous en avons déjà parlé… faites attention aux vautours et aux faux prophètes. Des formations déjà montées qui correspondent réellement à vos besoins, c’est plutôt rare! Privilégiez 2-3 entreprises pour des besoins différents ou une firme qui regroupe des spécialistes dans différents domaines mais de grâce, privilégiez un accompagnement personnalisé.

Il est certain que dans le contexte actuel, vous aurez besoin que la firme vous démontre qu’elle est en mesure d’adapter ses approches pédagogiques plutôt à distance. Sachez que la plupart des firmes de formation sont en apprentissage actuellement des formations à distance. Vaut mieux choisir une excellente firme de formation qui est moins habituée avec la technologie qu’un technologue hors pair qui ne connaît rien à la formation ou à votre réalité d’entreprise. Si vous avez trouvé les deux, c’est tant mieux! Minimalement, assurez-vous que les formateurs soient agréés par la Commission des partenaires mais attention, qui dit agrément ne veut pas dire compétent pour autant!

ÉTAPE 3 – BÂTISSEZ UN BUDGET APPROXIMATIF POUR VOTRE DEMANDE
Demandez à votre consultant de vous donner une idée sommaire des coûts. Sachez que les honoraires admissibles des consultants sont de 150 $/heure maximum. Mais toutes les autres dépenses de préparation à la formation, l’élaboration de la formation, les repas pendant la formation, le développement d’une activité de formation, etc. sont admissibles.

Certains consultants peuvent vous soumettre une soumission détaillée avec tout le descriptif d’un plan de formation. Par contre, certains formateurs pourraient vous demander des frais pour bâtir votre plan de formation, selon l’ampleur de votre demande.

Ensuite, faites une liste des employés qui participeront à la formation avec leur salaire correspondant et évaluez sommairement votre demande de remboursement de salaires (25 %, 90 % ou 100 % selon que vous soyez ou non admissible à une subvention salariale fédérale).

Exemple : Ginette 3 heures x 25 $/heures x 25 % = 56,25 $ + autres frais

Vous pouvez vous inspirer des formulaires Excel sur le site web dans la section Volet Promoteur collectif pour faire votre montage financier.

Sachez que la subvention maximale est de 100 000 $ par entreprise. Pour une petite entreprise, vous en avez suffisamment pour vous former adéquatement, mais vous pouvez aussi vous faire plaisir avec 500 000 $! Allez voir le programme pour plus de détails!

ATTENTION : pour les entrepreneurs moins habitués, nous vous suggérons de passer à l’étape 4 avant de faire l’étape 3 ou même l’étape 2 dans certains cas.

ÉTAPE 4 – FAITES APPEL À VOTRE CONSEILLER CHEZ SERVICES QUÉBEC
Communiquez avec votre contact chez Services Québec pour lui parler de votre projet de formation en lui donnant une idée du montant approximatif de la demande de subvention. Si vous ne connaissez personne à Services Québec, voici le lien pour en trouver un dans votre région. Il y a 240 conseiller(ères) au Québec pour vous aider.

Il se peut que le conseiller demande de recevoir la soumission du consultant et à d’autres moments, il pourrait vous suggérer de faire la démarche d’avoir plusieurs soumissions. Pour certains conseillers, ils pourront même vous accompagner dans la démarche du montage financier en respectant les objectifs du programme et vos objectifs de formation.

SVP, soyez tolérants, les demandes pleuvent de partout!

ÉTAPE 5 – DÉBUTEZ VOTRE PROJET DE FORMATION
Une fois que vous avez acheminé votre demande à votre conseiller et qu’il en a fait le traitement, le délai est généralement assez court pour obtenir l’approbation (2-3 jours).

Vous pourrez alors débuter la formation et vos dépenses pourront être rétroactives au 15 mars pour la préparation et l’élaboration de la formation.

Vous aurez alors jusqu’au 30 septembre 2020 pour terminer votre projet de formation. Chez Détail Formation, nous nous attendons à ce que cette date soit repoussée éventuellement, mais ne prenez pas de chance pour obtenir votre financement.

TABLEAU DES RESSOURCES
Merci à tous ceux qui nous envoie leurs coordonnées pour aider les commerces de proximité. Vous trouverez notre tableau de différentes ressources mis à jour le plus souvent possible. Ces ressources sont à votre disposition pour de la consultation gratuite au téléphone ou par courriel et certaines ressources peuvent même vous aider pour des conseils en entreprise et réaliser différentes installations.

Ah oui… le salaire minimum passera à 13,10 $ l’heure comme prévu le 1er mai 2020!

Surveillez notre infolettre de demain…

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.