Le retour dans les bureaux à temps plein… n’est pas pour demain!

Infolettre du mardi 15 septembre 2020

Bon mardi matin,

Avec plus de 250 cas par jour au cours de la dernière semaine, nous ne sommes pas sortis de l’auberge! Ce matin, quatre nouvelles régions devraient passer au palier JAUNE : Montréal, la Montérégie, le Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches.

Pour tous ceux qui peuvent rester à la maison, n’en déplaise à tous ceux qui attendent impatiemment le retour des travailleurs dans nos villes, le TÉLÉTRAVAIL risque de se poursuivre pour quelques mois encore.

Chez Détail Formation, nous avons pris la décision de permettre aux employés d’être au bureau une journée par semaine, mais de poursuivre le travail de la maison pour le reste du temps. La chronique de ce matin se veut donc aussi une façon pour nous de se remettre en question.


FORMATIONS SUR LE LOYER COMMERCIAL
Il existe plusieurs formations gratuites. Il nous arrive fréquemment de référer nos clients à des webinaires gratuits de différentes organisations, donc ceux offerts par Détail Québec. Vous avez accès à des formations synchrones et aussi des formations asynchrones. Vous pouvez consulter la liste des formations de Détail Québec en cliquant ici.

Quant à Détail Formation, nous travaillons actuellement à notre programmation des ateliers de cet automne. Vous aurez de nos nouvelles très bientôt à ce sujet.

Ce matin, nous voulons surtout attirer votre attention sur une FORMATION qui nous semble super intéressante. Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) organise un webinaire demain, le mercredi 16 septembre sur l’heure du dîner, dont le sujet concerne un jugement favorable obtenu par Me Legendre exemptant un commerce de paiement de loyer pendant la période de fermeture obligatoire. C’est une occasion en or pour poser vos questions et en apprendre davantage concernant vos obligations de loyer. Vous avez tous les détails de la formation en cliquant ici. Nous serons présents, soyez certain!


COMMENT GARDER SES EMPLOYÉS MOTIVÉS EN TÉLÉTRAVAIL
Notre chronique de ce matin fait suite à notre infolettre du 8 septembre dernier. Nous revenons sur le sujet du télétravail, car il semble nécessaire de passer en phase 2 : ce qui était temporaire devient maintenant permanent d’ici le printemps prochain.

Il s’est écrit plusieurs articles et donné plusieurs webinaires sur le sujet du télétravail au cours des derniers mois. Néanmoins, à la suite du webinaire Garder ses employés engagés, motivés et productifs suivi par notre collègue Myriam avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, nous avons relevé certaines informations qui pourront vous être utiles afin de mieux motiver vos employés en télétravail.

Nous remercions tout d’abord Messieurs Dominic Migneault et Nicolas Sève de nous avoir transmis leurs précieuses connaissances. Voici une liste de ce que nous avons retenu pour vous :

  • Préparez des tutoriels sur vos nouveaux outils de communication utilisés pour s’assurer de la compréhension de tous vos employés.
  • Fournissez au besoin certains équipements pour vous assurer de la qualité du travail et de la productivité (chaise de bureau ergonomique, webcam, écouteurs, etc.).
  • Offrez de payer une partie de la facture de l’internet étant donné que vos employés l’utiliseront davantage qu’à leur habitude.
  • Créez un dossier partagé pour rendre accessibles les différentes ressources disponibles, les aides gouvernementales, une foire aux questions, etc.
  • Rencontrez les employés à distance au moins une fois par semaine (ou aux deux semaines). Il est bon de les obliger à activer leur webcam pour s’assurer de leur participation.
  • Proposez des jumelages entre employés pour qu’ils aient tous au moins un contact constant avec l’entreprise.
  • Faites livrer des repas aux domiciles des employés pour les remercier de leur bon travail.
  • Réduisez les heures de travail tout en gardant la même paie afin de permettre une meilleure conciliation travail-famille-loisirs.
  • Organisez des séances de gym de groupe à distance afin de créer une belle synergie de groupe et de garder tout le monde en forme!
  • Faites des concours (par exemple le meilleur fond d’écran lors des rencontres de groupe à distance pour encourager l’implication et créer des moments comiques).
  • Présentez l’énigme de la semaine afin de mettre de l’avant les valeurs de l’entreprise ou mettre en valeur un employé (par exemple un rébus ou une devinette à chaque jour pour donner des indices afin de découvrir la réponse à la fin de la semaine).
  • Organisez une activité de reconnaissance par les pairs (le jeu québécois Totem est très populaire).

D’autres idées nous ont été soumises par nos clients la semaine dernière et nous avons trouvé intéressant de vous les partager également :

  • Partagez des vidéos, des blagues d’humoristes, des choses « cute » pour alléger le moral.
  • Organisez des sondages en ligne pour s’assurer du maintien de la motivation et pour évaluer si certaines personnes souffrent d’anxiété.
  • Offrez une journée complète en plein milieu de semaine pour se déconnecter de ses courriels.
  • Dînez en groupe d’employés.
  • Organisez des pauses sorties dehors.
  • Offrez des horaires flexibles : certains employés préfèrent prendre leur après-midi et travailler le soir lorsque c’est possible.


Le projet Aristotle de Google est un excellent outil pour mieux comprendre la motivation au sein d’une équipe. Au départ, Google cherchait à savoir ce qui rendait ses équipes efficaces. Au final, ils en sont venus à la conclusion que les meilleures équipes sont celles dans lesquelles les membres prennent soin de leurs collègues.

Ainsi, prenez le temps de motiver vos employés, de bien comprendre leur situation, de les écouter, et vous aurez une équipe solide et prête à affronter les mois d’automne.

Bonne semaine et à vendredi!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.