Les bonnes et moins bonnes actions

Infolettre du jeudi 26 mars 2020

Bon jeudi,


Détail Formation est fière de vous soutenir encore et encore chaque matin.

LA BONNE ACTION DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL
Après des programmes compliqués de subventions, différentes informations sur différents sites web gouvernementaux, le gouvernement fédéral a réalisé une réelle BONNE ACTION.

Les deux programmes qui causaient de la confusion : l’allocation de soins d’urgence et l’allocation de soutien d’urgence n’existent plus. Ils sont remplacés par un seul programme : LA PCU (prestation canadienne d’urgence).

Mélanie Marquis de La Presse résume bien le programme, mais il faudra attendre encore quelques jours avant d’avoir tous les détails précis.

Selon la Chambre de commerce Montréal Métropolitain, ce programme, disponible à partir de la première semaine d’avril, s’adressera aux cas suivants :

  • Travailleurs qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID-19 et qui n’ont pas accès à un congé payé ou à une autre forme de soutien du revenu;
  • Travailleurs qui sont malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne malade atteinte de la COVID-19;
  • Parents travailleurs qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper d’enfants qui sont malades ou qui ont besoin de soins supplémentaires en raison des fermetures d’écoles et de garderies;
  • Travailleurs qui ont encore leur emploi, mais qui ne sont pas payés parce qu’il n’y a pas suffisamment de travail en ce moment et que leur employeur leur a demandé de ne pas venir travailler;
  • Salariés et travailleurs autonomes, y compris les travailleurs à contrat, qui ne seraient pas admissibles par ailleurs à l’assurance-emploi.

Donc si vous êtes actionnaire de votre entreprise à plus de 40 %, que vous n’avez pas contribué volontairement par le passé au programme d’assurance-emploi et donc que nous vous n’êtes pas éligible à l’assurance-emploi, que vous n’êtes pas malade, que vous vous versiez un salaire auparavant mais qu’il n’est plus possible de le faire à cause de la COVID-19… serez-vous pris en compte dans le futur programme?

Nous attendons les détails, mais gestionnaires de petites entreprises… il y a peut-être un espoir!


LA MOINS BONNE ACTION DE CERTAINS ORGANISMES
Nous nous devons de spécifier à certains organismes les règles élémentaires d’écriture sur le web. Depuis deux semaines, Détail Formation épluche le web pour vous fournir des conseils et des informations les plus pertinentes pour faire face à cette crise. Lorsque nous nous inspirons de bonnes idées, nous en mentionnons TOUJOURS la source.

Or, nous sommes surpris et parfois choqués que des personnes au sein d’organismes reprennent des contenus de Détail Formation ou provenant d’autres sources sans jamais en mentionner le crédit. Pire, certains organismes vous acheminent un tableau et des articles alors qu’ils proviennent d’une rédaction que nous avons vus sur le web il y a plus de deux jours de la part d’un journaliste ou d’un autre organisme.

SVP chers partenaires, vous ne gagnez rien à donner une fausse impression que vous produisez du contenu. Relayer l’information est déjà une TRÈS BONNE ACTION de votre part, donc pour encourager tout le monde à produire du contenu de qualité, mettez vos sources!


LES BONNES ACTIONS DES COMMERÇANTS
Nous avons de grandes félicitations à faire à plusieurs entreprises qui ont accompli de bonnes actions pendant ces temps difficiles. Nous espérons que ces exemples vont inspirer d’autres entreprises à le faire.

BONNE ACTION #1 : 1 200 couturières amateurs et professionnelles se portent volontaires pour fabriquer des accessoires médicaux. Merci à Thomas Gerbet de La Presse pour l’article.

BONNE ACTION #2 : Une friterie a eu un geste exemplaire avant de fermer ses portes en donnant ses frites au personnel de l’Hôpital. Merci à Marie-France Létourneau de la Voix de l’Est de nous avoir rapporté cette bonne action.

BONNE ACTION #3 : De nombreux restaurants qui ont dû fermer leurs portes en raison de la propagation de la COVID-19 se retrouvent avec énormément d’aliments. Pour éviter le gaspillage et servir une bonne cause, une trentaine de restaurateurs de Québec font don de leurs denrées à Moisson Québec. Des chefs se sont rapidement installés aux fourneaux du Grand Marché pour concocter des petits plats pour l’organisme. Merci à Ici Québec pour cette information.

BONNE ACTION #4 : Vous ne savez pas quoi faire de vos journées, les bibliothèques de Montréal donnent accès à 37 129 livres numériques à dévorer gratuitement. Merci à Mélodie Lamoureux pour cette information.

BONNE ACTION # 5 : Vous aimeriez donner un coup de pouce, mais vous ne savez pas comment? Bravo à Esprit de communauté Drummonville qui favorise l’entraide entre citoyens que ce soit pour faire la commande d’épicerie pour une personne âgée, réaliser le service de livraison pour un restaurateur débordé, etc. Plusieurs initiatives semblables existent un peu partout au Québec.

BONNE ACTION # 6 : Même si c’est un peu loin de chez nous, on ne pouvait pas passer sous silence l’effort de collaboration de Decathlon qui équipent les hôpitaux italiens de masque de plongée.

BONNE ACTION # 7 : Selon le magazine Prestige, les quatre cliniques de Eye Am Soins oculaires ont cessé temporairement leurs activités commerciales, mais offrent des soins aux personnes aux prises avec des urgences oculaires afin de contribuer à réduire la pression croissante que cause la COVID-19 sur le système de santé.

BONNE ACTION # 8 : La Fédération des chambres de commerce du Québec a lancé la campagne J’achète bleu pour soutenir les entreprises québécoises qui font du commerce en ligne et ainsi favoriser l’achat local. Depuis, bon nombre de chambres de commerce mettent sur leur site web un répertoire d’entreprises qui vendent des produits en ligne. Bravo!

BONNE ACTION #9 : La station 98,5 à Montréal a mis sur son site web une section pour les offres d’emploi pour les entreprises qui sont débordées par la crise de la COVID-19 et qui recherchent des personnes disponibles. Si vous êtes gestionnaire et que vous êtes dans cette situation de manque de personnel ou si vous êtes chez vous sans emploi et vous désirez vous rendre utile, n’hésitez pas à vous joindre à cette excellente initiative!

BONNE ACTION #10 : Et vous, que faites-vous comme bonne action? N’hésitez pas à nous partager vos propres bonnes actions ou pour lesquelles vous avez été témoin.

On vous laisse sur un excellent article de Olivier Schmouker écrit il y a quelques années sur la motivation en télétravail. Il est vraiment à propos dans la situation actuelle.

À demain!

Pour avoir plus d’informations, consultez notre page COVID-19 et votre commerce.