28 juillet 2020
Image de marque et publicité
Votre entreprise est unique. Qu’en est-il de son identité visuelle? Quels que soient les outils de communication que vous utilisez (affiches, enseignes, cartes professionnelles, dépliants, publicités, etc.), il est important que votre clientèle reconnaisse votre entreprise au premier coup d’œil.
Toute marque est unique, et cette unicité provient de pierres angulaires, de bases érigées sur le plan visuel (charte graphique) et textuel (charte éditoriale).
Une charte graphique constitue l’identité visuelle de votre entreprise. Et une identité visuelle, c’est bien plus qu’un beau logo! Elle reflète qui vous êtes, ce que représente votre marque, ce que signifie votre image.
Plus précisément, la charte graphique est un document qui indique les codes visuels que vous devez et ne devez pas utiliser pour assurer une cohérence dans vos communications. C’est, en quelque sorte, un guide de règles à respecter.
On s’est donc dit : quoi de mieux que de présenter notre toute nouvelle charte graphique qui accompagne notre nouveau site web, œuvre de l’agence de conception de sites web Kryzalid? Question de faire d’une pierre deux coups!
Une charte graphique présente votre logotype et ses déclinaisons, telles que :
Un nombre limité de couleurs doit être choisi, et on précise aussi les différents tons permis, que ce soit pour la trame, le texte, les titres, etc.
Habituellement, il y a une palette de couleurs principales et une palette de couleurs secondaires qui forment un tout harmonieux. Évidemment, les couleurs ne sont pas choisies au hasard : elles ont chacune leur signification et leur rôle à jouer.
Par exemple, le vert s’agence mieux avec les entreprises environnementales, alors que le bleu marine, comme dans notre cas, suppose un côté plus professionnel et confiant.
La charte graphique est très précise et identifie les couleurs non seulement par leur nom, mais aussi par leur code pantone, Hex, RGB et HTML (web).
On vous attribue une police de caractère à utiliser pour vos communications.
Parfois, on en crée une de toutes pièces, mais il faut faire attention : une nouvelle police pourrait ne pas s’afficher sur certains appareils…
Les polices de caractère ont une personnalité propre. Par exemple, les empattements (petits traits prolongeant les caractères, en anglais serif) donnent à la police une personnalité plus traditionnelle, plus classique, alors qu’une police sans empattement (sans serif) est plus contemporaine et épurée. Attention : certaines polices sont plus difficiles à lire.
Bref, pensez lisibilité!
D’autres éléments peuvent vous permettre de vous démarquer, de vous caractériser.
C’est par exemple le cas d’un trait de crayon, de l’utilisation de filigranes, et même d’une iconographie originale telle la nôtre.
Souvent, on va construire une planche de tendances regroupant divers éléments censés représenter notre marque. En anglais, on l’appelle moodboard. Elle donne une idée d’ensemble, un échantillon de l’univers émotif souhaité autour de la marque.
En effet, certaines images ou photos peuvent vous représenter. Vous pouvez également préciser certains critères de sélection si vous devez ajouter des photos ou des images à vos documents. Par exemple, vous pouvez établir que toutes les photos doivent avoir un fond blanc, ou que les illustrations doivent absolument être créées par le même illustrateur ou la même illustratrice.
Certaines pratiques peuvent être proscrites dans toutes vos communications.
La plus commune est certainement la prohibition de la modification du logo et de ses proportions (rotation, élargissement, etc.).
Et vous, à quoi ressemble votre identité visuelle?