PACME : Comment analyser vos besoins de formation?

Infolettre du mercredi 20 mai 2020

Bon mercredi matin,


C’est aujourd’hui que le gouvernement Legault devrait annoncer son plan de déconfinement pour l’ensemble du Québec. Nous aurons plus d’informations à vous transmettre dans les prochains jours. Par contre, on doit vous dire que pour ceux qui désirent jouer au golf en fin de semaine ou qui veulent enfin se faire couper les cheveux dans une semaine ou deux maximum, on vous suggère de ne pas attendre le point de presse du Premier Ministre et de réserver dès ce matin!

Blague à part, le mois de juin sera un mois important et nous avons tous la responsabilité, à la fois comme entrepreneur et comme client, de bien se comporter et de respecter les règles sanitaires. Demain, nous reviendrons ENCORE sur ce sujet si important.


BONNE NOUVELLE : ASSOUPLISSEMENT POSSIBLE DES CRITÈRES DE LA CUEC
Nous vous avons parlé à maintes reprises de l’importance du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) et de tout faire ce qui était en votre pouvoir pour vous procurer ces fameux 40 000 $. Eh bien, il semble qu’une annonce qui passe actuellement sous le radar et qui est SUPER IMPORTANTE POUR PLUSIEURS D’ENTRE VOUS est que le Premier Ministre Trudeau songe à assouplir les exigences des 20 000 $ nécessaires pour la masse salariale.

Selon ce que nous avons compris de son point de presse donné hier est que dorénavant, une entreprise dont ses revenus dépendent de travailleurs contractuels au lieu des salariés habituels (ex. un livreur dans un restaurant, un coiffeur qui loue une chaise dans un salon, un entraîneur qui donne un cours pour un gym, une pigiste qui anime la page Facebook pour un bar, etc.) pourrait devenir éligible à la CUEC. Ces dépenses de travailleurs contractuels pourraient devenir éligibles.

Encore mieux, les propriétaires uniques de leur entreprise ou les gestionnaires qui se payent seulement par dividendes au lieu de s’octroyer des salaires pourraient aussi devenir éligibles. C’est tout un monde d’entrepreneurs qui s’ouvrent si tel est le cas! Ça devrait être LA nouvelle du jour!

IMPORTANT : Mais soyons rabat-joie quelques secondes et attendons de voir les modifications aux critères d’admissibilité sur le site web du gouvernement avant de vous créer de faux espoirs (vous le savez, le diable se trouve souvent dans les détails). Restez aux aguets, Détail Formation suit le dossier pour vous.


MESURE DU PACME
On vous écrit ce matin à propos des nombreuses demandes de soutien que nous avons reçues. Plusieurs de nos partenaires désirent mettre en place un projet de formation sur leur territoire et plusieurs entreprises désirent former leurs gestionnaires et leurs employés.

Dans un premier temps, nous vous remercions chaleureusement de votre confiance et de vos demandes. Sachez que c’est grandement apprécié. Toutefois, permettez-nous de vous aider à préciser vos besoins de formation. Certaines demandes pour le PACME, bien que très pertinentes, VOUS SERONT TOUT SIMPLEMENT REFUSÉES.


LE PROBLÈME DU PACME
La mesure du Programme d’Actions Concertées pour le Maintien en Emploi (PACME) est une subvention extraordinaire. Tout gestionnaire devrait profiter de cet instant de pause ou de réflexion pour réfléchir aux compétences qu’il aimerait développer chez lui et chez ses employés. Autant pour des compétences qui serviront l’entreprise dans les prochaines semaines que celles qui lui seraient utiles en septembre ou l’an prochain.

Toutefois, le problème avec le PACME est qu’il ne contient AUCUN RISQUE. Le fait que les honoraires des consultants vous soient remboursés à 100%, et que vous ayez même accès à une subvention salariale, tout ce que vous avez à perdre est VOTRE TEMPS.

Et actuellement, certains gestionnaires ont beaucoup de TEMPS À PERDRE, mais sachez que ce ne sera plus le cas dans quelques semaines. Avec la réouverture complète, le manque de main-d’œuvre et le beau temps, il est fort possible que vous soyez très occupé. Le TEMPS de formation que vous aviez prévu ne sera peut-être pas aussi bien investi!

Le but premier du PACME devrait donc être que la formation que vous choisirez vous SERA UTILE! Nous vous demandons de réfléchir à vos thématiques de formation comme si vous aviez à PAYER vos employés en formation, comme si vous aviez à PAYER vos consultants. Le PACME n’est pas un buffet!

Certaines personnes ne savent pas comment se comporter dans un buffet. Ils prennent de la nourriture en laissant la moitié dans leur assiette, du vrai gaspillage. La formation c’est un peu la même chose : il y a une limite à ce que vous pouvez concrètement appliquer en entreprise! Et si vous ne le faites pas vous-mêmes, les conseillers aux entreprises de Services Québec le feront pour vous.

Ils évaluent vos projets de formation en fonction de ce qui est RÉALISTE et UTILE! Assurez-vous de bien expliquer la raison qui justifie vos demandes de formation.

Pour vous donner un exemple, nous avons reçu une demande d’un de nos lecteurs. Sans être méchant, disons que nous avons été surpris. Sa demande de formation totalisait… tenez-vous bien… 223 000 $ en subventions! ALL YOU CAN EAT! Malheureusement, chez Détail Formation, nous ne sommes pas trop ce genre de restaurant! Si vous suivez 50 webinaires, vous allez en faire des indigestions.


ANALYSEZ VOS BESOINS DE FORMATION
Alors ce matin, nous nous adressons à ceux qui désirent faire une demande pour le PACME dans les prochains jours ou à ceux qui en feront d’ici le mois de septembre ou à ceux qui auront besoin de formation dans deux ans!

Identifiez bien vos objectifs de formation, les thématiques qui vous seraient utiles. Une formation en ressources humaines serait pertinente pour motiver vos employés dans un contexte de Covid-19? Excellent! Vous aimeriez développer vos compétences sur Facebook pour améliorer votre présence sur le Web? Excellent!

Mais posez-vous la question suivante : parmi vos sujets, vos thématiques… pour lesquelles vous pouvez avoir un bon formateur et un bon contenu, pour lesquels vous seriez VRAIMENT intéressé à investir VOTRE argent et non seulement celui du gouvernement?

Et si vous avez encore trop de sujets dans votre tête, soit que vous êtes riche (!) ou que vous avez vraiment besoin de formation… ça presse (dans les deux cas, ça va être payant pour vous et pour nous!).


UN OUTIL UTILE
Un outil très simple et utile est de comparer la PERTINENCE de la formation et votre CAPACITÉ actuelle à faire le travail. Prenez toutes les formations que vous aimeriez suivre, les unes par rapport aux autres, et comparez-les!

Sur une échelle de 1 à 10, quelle est l’IMPORTANCE pour votre entreprise que vous ou vos employés soyez formés sur cette thématique (1 étant Pas très important et 10 étant TRÈS IMPORTANT)? Tous vos sujets de formation, si vous les comparez ne peuvent pas être 10/10. Il y a forcément des formations qui seraient plus importantes que d’autres.

Ensuite, évaluez pour cette même formation quelle est votre CAPACITÉ à réaliser actuellement cette tâche ou la capacité de vos employés (1 étant Vous êtes médiocre et 10 étant VOUS ÊTES UN PRO)?

Posez-vous les mêmes deux questions pour toutes les formations et comparez-les entre elles en les insérant dans le graphique suivant à 4 cadrans :

Vos thématiques de formation que vous devriez choisir EN PREMIER sont celles qui se trouvent en bas à droite. Ce sont celles qui sont TRÈS IMPORTANTES pour le développement de votre entreprise et que VOUS ÊTES MOINS BON à faire le travail (le CADRAN 1 dans le tableau ci-haut). Ensuite, perfectionnez vos compétences avec le cadran en haut à droite (numéro 2) et ainsi de suite. Vous aurez ainsi plus de facilité à choisir vos formations pour le PACME ou pour choisir le PARCOURS CROISSANCE de Détail Formation.


PRÉCISEZ VOS OBJECTIFS DE FORMATION
Il reste enfin une dernière étape avant de communiquer avec votre firme de formation, que ce soit Détail Formation ou une autre. Pour terminer votre analyse, prenez chaque formation que vous désirez suivre et posez-vous les TROIS QUESTIONS suivantes :

  1. Qu’est-ce que vous aimeriez que vous ou vos employés COMMENCENT à faire que vous ne faites pas?
  2. Qu’est-ce que vous aimeriez que vous ou vos employés CONTINUENT de faire que vous faites déjà très bien?
  3. Qu’est-ce que vous aimeriez que vous ou vos employés CESSENT de faire que vous ne faites pas bien ou que ces tâches vous font dresser les cheveux sur la tête?


Une fois que vous avez choisi la ou les formations et que vous avez défini vos objectifs de formation, vous ÊTES VRAIMENT PRÊT à communiquer avec votre firme de formation.

Chez Détail Formation, ce que l’on veut d’abord et avant tout pour vous, est que vous choisissiez une formation qui VOUS SERA VRAIMENT UTILE!


À demain matin!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.