Infolettre du mercredi 27 mai 2020
Bon mercredi matin,
Merci à tous ceux qui nous suivent encore malgré que leur commerce soit maintenant ouvert. Nous savons que vous êtes tous très occupés. Pour les autres, ne perdez pas courage, les annonces de déconfinement sont données au jour au jour. Aujourd’hui, ce sera autour des campeurs d’avoir le sourire!
Depuis hier, sans tambour ni trompette, le PACME – VOLET ENTREPRISE est fermé faute d’argent. Sur le site web du PACME, il est spécifié que les projets devaient être acceptés au départ jusqu’au 30 septembre 2020 ou jusqu’à ce que l’enveloppe budgétaire de 150 millions de dollars soit épuisée. Est-ce nous ou c’est clair qu’entre le 26 mai 2020 et le 30 septembre 2020, il y a un écart qu’on avait mal évalué? On nous signale toutefois qu’il resterait encore quelques subventions admissibles pour des projets dans le Volet Promoteur collectif.
Nous allons garder pour nous certains de nos commentaires, mais résumons en disant que ceux qui ont pris le temps de bien analyser leurs besoins de formation pour s’assurer que les subventions soient utilisées efficacement auprès de leurs employés ont été oubliés.
Vous, chers gestionnaires d’une petite entreprise qui vous vous occupez de :
- gérer vos employés;
- servir vos clients pour les commandes en ligne;
- mettre vos publications sur Facebook;
- négocier avec votre propriétaire immobilier;
- passer le balai;
- et enfin, vous qui avez présenté au cours des derniers jours des projets de 7 000 $ à
15 000 $ pour vous former et assurer votre survie…
…oubliez le PACME! La leçon à retenir est la suivante : à la prochaine pandémie, arrêtez tout ce que vous faites, même le PANIER BLEU, et concentrez-vous sur les formulaires gouvernementaux !!
Ensuite, on se demandera pourquoi les Québécois se « garrochent » sur le papier de toilette! Pendant que le Gouvernement fédéral prolonge la subvention salariale de 75%, ici au Québec on coupe les robinets sans crier gare. Ne pourrions-nous pas rallonger le programme pour les petites entreprises SVP? Une subvention de 5 000 $ à 15 000 $ pour une petite entreprise peut tellement faire la différence! Au moins, Radio-Canada nous informe qu’on pourra toujours se consoler avec le Cirque du Soleil. Misère!
PROJET PACME – PROMOTEUR COLLECTIF
Pour les chambres de commerces, SDC et autres regroupements de commerçants qui désirent RAPIDEMENT mettre en place un projet collectif sur leur territoire, voici un PARCOURS DE FORMATION MARKETING qui peut être organisé en COURS PRIVÉS pour 3 à 5 entreprises. Des parcours semblables sont aussi disponibles pour les gestionnaires sur le LEADERSHIP et pour les employés en SERVICE À LA CLIENTÈLE.
PROGRAMMES HABITUELS ENCORE DISPONIBLES
TOUT N’EST PAS COMPLÈTEMENT PERDU.
Il reste TOUT DE MÊME que les entreprises peuvent se tourner vers les programmes habituels du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Donc, votre conseiller(ère) aux entreprises devrait continuer d’analyser votre demande dans le cadre du PACME et vous diriger vers l’ensemble des mesures et des programmes répondant le mieux à vos besoins. En termes clairs, il n’y aura plus de financement à 100%, mais avec les autres mesures disponibles, vous pourriez ENCORE obtenir des subventions intéressantes.
IMPORTANT : Si vous recevez un courriel ou un appel de votre conseiller(ère) aux entreprises de Services Québec qui confirme que votre demande est refusée à cause du manque d’argent, ne FERMEZ PAS LES LIVRES et demandez-lui de diriger votre demande vers un programme actuel. Vous aurez ainsi le loisir de poursuivre ou non votre investissement de formation en toute connaissance et selon vos budgets disponibles.
À demain!
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.