Projet de loi 61 avorté : impacts pour les petites entreprises

Infolettre du lundi 15 juin 2020

Bon lundi matin,

Nous vous informons que c’est la dernière semaine pour laquelle nous vous accompagnons à chaque journée. À partir de la semaine prochaine, il nous fera plaisir de vous informer les mardi et vendredi matin. L’ouverture aujourd’hui des centres commerciaux et restaurants en région et l’ouverture de ces mêmes établissements pour la grande région de Montréal respectivement les 19 et 22 juin nous occasionnent beaucoup de travail en ce moment et il devenait difficile pour nous de maintenir la cadence de vous écrire chaque matin. Désolé… Néanmoins, sachez qu’il nous fait toujours plaisir de recevoir vos commentaires ou vos questions qui alimentent nos différentes chroniques.


PROJET DE LOI 61 : UNE PRISE D’OTAGES !!
Que l’on soit POUR ou CONTRE le projet de loi 61 qui devait être adopté la semaine dernière (il y avait de bons arguments des deux côtés), il reste que les conséquences de sa NON ADOPTION sont dommageables pour le commerce de proximité. Pendant que nos élus jouent à la « guerre politique partisane », le vrai monde en paye les frais! Devons-nous rappeler que les mesures annoncées étaient ESSENTIELLES à la survie de nos centres-villes?

Trois (3) principales conséquences du projet de loi avorté :

  1. LOCATAIRES COMMERCIAUX : Contrairement à ce qui a été annoncé au cours des dernières semaines, les locataires commerciaux NE SONT PLUS PROTÉGÉS de résiliation de bail commercial, d’éviction ou de saisie d’ici le 1er août 2020 s’ils ne paient pas leurs loyers. Attendez-vous au cours des prochaines semaines à une série d’annonces de détaillants se plaçant maintenant à l’abri de leurs créanciers.
  2. RESTAURATEURS : Encore une fois, le blocage du projet de loi 61 empêche maintenant les clients de pouvoir consommer de l’alcool dans un restaurant sans qu’un repas leur soit servi. De plus, les restaurateurs ne pourront plus faire de commandes pour emporter ou de livraison de produits d’alcool à un prix différent de celui en salle à manger. Sans compter le prix des permis qui devait être révisé. Des modifications à la réglementation actuelle qui faisaient pourtant l’unanimité la semaine dernière. C’est cet été que les restaurateurs avaient besoin de ce projet de loi pour profiter pleinement de leurs terrasses… pas en septembre !!!
  3. PETITES ENTREPRISES EN CONSTRUCTION : Avec ce report du projet de loi 61, c’est plus de 200 projets de construction qui seront retardés. Ce blocage aura des impacts importants sur des milliers de travailleurs dans le domaine de la construction, surtout en région, surtout sur l’économie locale. Par conséquent, les commerces de proximité risquent de vendre moins de vêtements, moins de meubles, moins de soins esthétiques et autres produits et services. Après des semaines de confinement, nous aurions pu, comme société québécoise, compter sur le secteur de la construction pour relancer notre économie. Bravo champions!

EXPRIMER SON DÉSARROI. Ce n’est pas aux journalistes, aux organismes ou à Détail Formation que vous devez le faire, mais bien à VOTRE DÉPUTÉ. Quel que soit le parti politique, que votre député soit au pouvoir ou non, si au moment de lire ces lignes, les partis n’ont toujours pas trouvé une solution, SVP, si vous êtes choqués comme nous, inondez les bureaux de votre député de courriels ou de visites. Mais restez toujours civilisés et polis.

Prendre de vrais entrepreneurs en otages à cause d’une « partisanerie politique » n’est pas DIGNE de la fonction pour laquelle ils sont payés, encore moins en situation de crise!


ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ AUX MEMBRES DES SDC DE MONTRÉAL
Ce message s’adresse à l’ensemble des SDC et des associations de marchands de Montréal. Si vous avez des budgets disponibles pour venir en aide à vos membres, sachez que Détail Formation peut signer une entente pour faire de l’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ avec les entreprises de votre territoire à moindres coûts. Nous avons accompagné plus d’une centaine d’entreprises depuis le début de la crise grâce à l’entente signée en avril avec 14 SDC participantes.

Nous annonçons ce matin, qu’à partir du 6 juillet prochain, nous sommes prêts à élargir l’entente auprès de nouvelles SDC ou associations de marchands sur l’Île de Montréal.

IMPORTANT : Pour les commerces qui sont membres d’une SDC participante, profitez encore de cette exclusivité pour communiquer avec nous rapidement afin d’avoir une priorité de rendez-vous. Premiers arrivés, premiers servis! Pour tous les détails, consultez la brochure suivante.

Pour ceux et celles qui se sont déjà inscrits ou avez déjà bénéficié d’une aide de notre part et que vous avez été satisfaits, nous comptons sur vous pour aider votre commerce voisin. Par le bouche-à-oreille, faites en sorte qu’il puisse, lui-aussi, se faire accompagner pour soutirer le maximum des subventions disponibles et favoriser sa relance. Nous désirons aider le plus grand nombre d’entreprises possible… il en va de la santé de nos artères commerciales de Montréal!


UNE BELLE NOUVELLE POUR NOS CLIENTS DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE
Nous disons souvent à la blague que Détail Formation est encore plus connu aux Îles-de-la-Madeleine que sur l’avenue du Mont-Royal à Montréal! Bonne nouvelle pour notre centaine de clients là-bas! Sachez qu’il est maintenant possible de se rendre aux Îles-de-la-Madeleine pour votre voyage estival, car un dénouement heureux a eu lieu en fin de semaine avec les provinces du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. Si vous n’avez jamais visité cet extraordinaire coin de pays, profitez de cet été pour aller rencontrer les Madelinots, dont la réputation n’est plus à faire pour la qualité de leur accueil et leur chaleur humaine! Pour ceux intéressés, nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué suivant.


Bonne semaine et à demain.

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.