Trois (3) actions à faire pour le commerce de proximité

Infolettre du lundi 8 juin 2020

Bon lundi matin,

Nous entreprenons une autre semaine d’accompagnement avec vous. Votre assiduité comme lecteur ou lectrice nous incite à poursuivre nos articles chaque matin. Merci de nous écrire pour nous poser des questions ou nous donner vos commentaires. Nos échanges courriels avec vous alimentent nos réflexions pour nos prochains sujets d’infolettre. Pour ceux qui se joignent à nous depuis peu, vous pouvez consulter nos infolettres antérieures à www.detailformation.com/covid-19-commerce

Ce matin, nous sommes un peu philosophes. Certains secteurs d’activité vont rouvrir enfin, d’autres entreprendront leur 3e semaine d’opérations et d’autres travaillent d’arrache-pied depuis des mois. Il est temps de prendre une brève pause.

Cinq minutes de réflexion ce matin pour vous préparer aux mois à venir.


DES SECTEURS PERDANTS ET GAGNANTS
Vous lisez les journaux comme nous, vous prenez connaissance des mêmes nouvelles. Aldo, Thyme Maternité, Addition Elle, Stokes, Sail, Bouclair, Bentley, Sportium, 264 magasins Walmart, l’usine de production Louis Garneau Sports et autres commerces sont-ils tous des victimes de la Covid-19? Peut-être que OUI, peut-être que NON!

Pendant le confinement, tout était arrêté. Pendant ce temps, les tendances, elles, continuaient de faire leur chemin. Déjà le « retailtainment » était à nos portes, la réalité augmentée et la réalité virtuelle, la montée des achats en ligne, la personnalisation du marketing, le paiement sans contact, etc. Même phénomène pour la gestion des employés avec la rémunération flexible, la gestion agile, les programmes de reconnaissance, le développement de la marque employeur et autres. Plusieurs de ces tendances se dessinaient, étaient implantées ou carrément déniées.

Certains secteurs d’activités risquent de connaître des bouleversements importants. L’industrie du vêtement est un exemple qui nous vient en tête rapidement. Déjà au prise avec certaines difficultés bien avant la Covid-19, les magasins de cette industrie réussiront-ils à offrir une expérience client supérieure aux risques associés aux mesures sanitaires, ventes saisonnières perdues, liquidation de stocks, difficultés d’approvisionnement, etc.?

D’autres secteurs comme l’aménagement intérieur et extérieur, les librairies spécialisées, l’alimentation locale, l’informatique, le divertissement en ligne, voient des opportunités au cours des prochains mois, prochaines années.

Mais est-ce que les fermetures annoncées sont réellement le fruit de la Covid-19? Quel était devenu l’avantage d’acheter une raquette de badminton dans un magasin de sport si vous pouviez vous procurer le même modèle sur Internet? L’expérience de magasinage? Comme le disait Pierre-Yves McSween à 98,5 FM : « alors un magasin comme Decathlon faisait déjà mal paraître un Sportium, bien avant le virus. »

En bref, la COVID-19 aura sûrement des répercussions sur certains aspects de nos vies, mais ne lui attribuons pas tous les changements dans la société comme si elle révolutionnait tout. Pour citer Luc Dupont, professeur au département de communication à l’Université d’Ottawa :
« je ne parle donc pas d’une révolution, mais d’une accélération des changements, tant sur le plan social, culturel, technologique, commercial que marketing ».

Chez Détail Formation, on vous dit de faire attention à tout ce que vous pouvez lire sur le web. Ne prenez pas tout au pied de la lettre.


COMPORTEMENTS DU CONSOMMATEUR
Une chose est certaine : quel que soit le secteur d’activité, la mise en place de mesures sanitaires est un enjeu, et pour longtemps. D’où l’importance de suivre les guides qui ont été élaborés comme celui du CQCD et de Détail Québec que nous avons déjà présenté dans une infolettre antérieure. Toutes les entreprises sont assises sur un baril de poudre. Une seule éclosion importante dans un magasin peut donner l’impression d’une absence de mesures et mettre hors-jeu toute une bannière!

En plus, chaque entreprise, bannière ou commerce indépendant, a le défi de maintenir son achalandage dans un contexte où le nombre de clients est limité. Si ce n’était pas suffisant, développer des ventes complémentaires quand le consommateur réduit le temps passé en magasin devient aussi un casse-tête. Car tout le monde le sait, c’est en flânant qu’on achète davantage!

Le comportement du consommateur pourrait se modifier temporairement. OK. Mais méfions-nous de l’idée que le consommateur de demain sera DIFFÉRENT de celui d’hier. Celui d’hier était déjà en évolution! Les grandes crises modifient-elles réellement nos comportements? N’avions-nous pas dit que le monde ne serait plus le même après le 11 septembre 2001? Après la crise boursière de 2007? Quels seront nos comportements dans quelques mois après la tragédie de George Floyd?

Déjà depuis le déconfinement, plusieurs de nos clients ont vu leurs ventes en ligne chuter de moitié. Comme le rapporte LIBÉRATION, déjà des entreprises installent des logiciels dans les ordinateurs de leurs employés à la maison pour les surveiller à distance (allô la confiance!). Que restera-t-il dans quelques mois du télétravail? De nos belles promesses d’achat local? Quelles seront nos pratiques écoresponsables après avoir considéré une baleine dans le Vieux-Port comme la 8e merveille du monde? Comment sera notre niveau d’épargne après avoir réduit notre consommation? Nos étudiants deviendront-ils paresseux comme certains le prétendent parce que la PCUE leur tombe du ciel? Qui s’occupera réellement de nos aînés après cette crise? Méfions-nous de nos comportements temporaires comme une mesure de fiabilité pour l’avenir! Chez Détail Formation, nous aimons encore mieux regarder le chemin parcouru de 2017 à 2020 comme un meilleur indice. Rappelez-vous des mois de novembre, décembre, janvier, février et vous aurez, selon nous, une meilleure idée de ce qui vous attend.


C’EST À VOUS DE FAÇONNER LES TENDANCES
C’est VOUS qui façonnez les tendances. C’est VOUS qui apporterez de nouvelles façons de faire. À titre de consommateur, nous cherchons tous à retrouver nos comportements d’antan. C’est VOUS comme propriétaire qui NOUS ferez évoluer! Ce n’est pas à nous de changer nos comportements comme tentent de nous faire croire les autorités. On le voit bien que nous ne sommes pas assez disciplinés. C’est à VOUS de NOUS changer! C’est par votre créativité que NOUS accepterons de modifier nos comportements. Qui aurait dit que d’aller chercher un repas au restaurant et de se le faire déposer dans un coffre de voiture deviendrait une expérience aussi agréable? Qui aurait dit que de magasiner dans un magasin pendant 15 minutes seuls, sans d’autres clients, serait une telle expérience V.I.P.?

Il est normal que vous soyez préoccupé par le court terme. Vous désirez vous en sortir et c’est très bien. Mais vous devez commencer à penser à l’avenir. Définir le type d’entreprise que vous allez gérer au cours des prochaines années. Non pas seulement en fonction de la Covid-19, mais en tenant compte de L’ÉVOLUTION DE VOTRE MARCHÉ. Vous devrez passer au moins 25% de votre temps à réfléchir sur ce que sera votre entreprise cet été, cet automne, le printemps prochain! Vous devrez faire preuve de créativité. Devons-nous rappeler que le commerce de proximité était déjà en difficulté bien avant la Covid-19? Devons-nous rappeler qu’il manquait cruellement de CRÉATIVITÉ pour faire face au commerce en ligne?


UN IMMENSE CHANTIER
Chez Détail Formation, nous avons développé une expertise pour aider les commerces de proximité qui font face à des chantiers de réfection sur leur rue commerciale. Nous avons aidé des centaines d’entreprises à passer au travers de ces périodes difficiles, en les incitant à développer leur CRÉATIVITÉ. Et il y a trois réactions principales que l’on a vu souvent chez les gestionnaires. Ces réactions peuvent se transposer lors de cette crise, qui ressemble vaguement à un IMMENSE CHANTIER NATIONAL!

RÉACTION #1 : Ces gestionnaires comprennent l’importance de la crise à venir, mais ils sont comme paralysés. Ils attendent quelque chose. On ne sait pas quoi! Pendant ce temps, ils perdent tranquillement des clients ou soudainement, de façon abrupte, il n’y a plus personne. Ils accusent. Finalement, ils prennent action. Souvent trop tard! Combien de locaux vacants à la suite d’un chantier? À la douzaine!

RÉACTION #2 : Ces gestionnaires foncent. Ils essaient des choses. Ils se démènent. Ils font tout pour passer au travers. Certains n’auront pas subit la crise et auront évolué dans ce chaos. D’autres auront travaillé comme des fous, à s’en rendre malades, mais rien de fondamental n’aura changé. Une fois la crise passée, s’ils ont survécu, ils reviendront à faire ce qu’ils réalisaient avant, sans vraiment de changements, sans vraiment de CRÉATIVITÉ.

RÉACTION #3 : Ces gestionnaires font ce qui est nécessaire de faire pour leur survie. Ils réfléchissent. Ils deviennent des acteurs du changement. Ils évoluent avec le milieu. Ils créent les tendances, ils font preuve de CRÉATIVITÉ. Ils sont les moteurs de cette nouvelle artère commerciale rénovée. Ils sont les moteurs de notre économie.

Quel gestionnaire serez-vous?

QUOI FAIRE POUR ÉVOLUER
Pour évoluer, pour vous redéfinir, pour vous RÉINVENTER (désolé Martin Petit!), nous vous proposons trois (3) actions :

  1. Écoutez vos clients, demandez-leur qu’est-ce qu’ils aimeraient obtenir de vous. Provoquez la prise de commentaires, que ce soit à la suite de sondages Facebook, sur Survey Monkey, de « focus group », de sondages téléphoniques ou même de sondages en magasin. Sensibilisez vos employés à recueillir l’information de façon quotidienne et structurez cette information pour qu’elle monte jusqu’à vous de façon continue. La collecte d’information est primordiale pour alimenter votre CRÉATIVITÉ.
  2. Entourez-vous de personnes extérieures à votre entreprise, même à votre région. Faites appel à des experts ou à des personnes qui font aussi le même travail que vous dans un autre contexte. Échangez des points de vue divergents et essayez de comprendre pourquoi ils ont une opinion différente. Lorsqu’on est trop près de l’arbre, on ne voit plus la forêt. Acceptez de vous faire « challenger », vous faire penser « out of the box ». Chez Détail Formation, nous jouons beaucoup ce rôle auprès de nos clients et de ces discussions émergent des IDÉES CRÉATIVES, motivantes et parfois assez lucratives!
  3. Enfin, placez ces idées en ordre de priorité. Priorisez celles qui vous tiennent à cœur, celles qui vous allument et concentrez-vous sur celles-ci. De vos idées créatives, définissez un plan et PASSEZ À L’ACTION. Combien de rapports gouvernementaux, de résolutions, de plans d’affaires bien montés, de planification stratégique sont restés sur les tablettes? Concentrez-vous sur l’essentiel et FAÇONNEZ le prochain monde! Du moins, VOTRE MONDE!


Votre plus grand frein en cette période Covid-19 n’est pas l’inconnu de ce qui va se passer ou non dans les prochaines semaines ou dans les prochains mois. Votre plus grand danger est de ne pas être suffisamment CRÉATIFS maintenant ou de reporter vos IDÉES CRÉATIVES ad vitam eternam parce que vous pensez avoir en main tous les atouts pour faire face à l’immense chantier qui vous attend ENCORE dans les prochains mois. Car pour plusieurs d’entre vous, malheureusement, crise il y aura. SVP, ne pêchez pas par excès de confiance! Soyez créatifs. Nous avons besoin de changer grâce à VOUS!

Bonne réflexion, bonne semaine!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.