Trois (3) conseils sur la reconnaissance de vos employés

Infolettre du mercredi 1er avril 2020

Bon mercredi matin,

Toujours au poste pour vous accompagner chaque matin!

ANNONCES GOUVERNEMENTALES
C’est ce matin que le gouvernement fédéral devrait donner plus de détails sur ses critères d’admissibilité pour la subvention salariale de 75 %. On vous revient à ce sujet demain.

Nous avons eu plusieurs questions concernant la prestation canadienne d’urgence (PCU) pour des gestionnaires qui ne se versent que des dividendes… sachez que l’on travaille sur ce dossier avec notre réseau de clients comptables pour avoir, si possible, réponses à vos questions. On vous revient d’ici la fin de la semaine à ce sujet.

S’OCCUPER DE SES EMPLOYÉS QUI TRAVAILLENT
Vous conviendrez qu’en cette période de crise, il est excessivement important de compter sur de bons employés. Or, l’adrénaline des premières journées commence à s’estomper et certains gestionnaires feront face au cours des prochains jours ou prochaines semaines à des employés plus stressés, plus fatigués, moins productifs.

En plus des installations pour mesures de sécurité des travailleurs, il est impératif de « MOTIVER » vos troupes et de montrer votre reconnaissance envers vos employés. Nous vous fournissons 3 conseils importants pour y arriver.

CONSEIL #1 – Ajustez le salaire des employés 
Nous sommes certains que certains gestionnaires vont nous lancer des tomates, mais une façon immédiate de récompenser vos employés de travailler dans des conditions pas faciles est d’augmenter leur salaire par UNE PRIME COVID-19 de 2 $/HEURE comme il se fait de plus en plus dans les commerces du Québec.

Attention, il ne s’agit pas d’une augmentation de salaire permanente. Soyez transparents qu’il s’agit bien d’une prime temporaire que vous jugerez bon d’enlever au moment opportun.


CONSEIL #2 – Assurez le bien-être de vos employés 
En cette période où la pression est importante, nous croyons que vous devez mettre en place toutes les mesures pour garantir le bien-être de vos employés. Mise à part les mesures d’hygiène et de sécurité et les installations physiques que nous discutons depuis plusieurs semaines, si vous désirez faire baisser votre taux d’absentéismes, voici quelques mesures additionnelles que vous pouvez prendre selon votre situation :

  • Donner des pauses plus fréquentes
  • Donner des rabais additionnels à vos employés sur certains produits (ex. : pour faire leur épicerie dans votre magasin)
  • Organiser des navettes pour reconduire des employés chez eux afin qu’ils évitent les transports en commun
  • Donner une contribution additionnelle au club social en fonction de l’assiduité des employés
  • Offrir une journée de repos additionnelle de temps à autre si vous pouvez vous le permettre
  • Embaucher des employés additionnels pour prendre la relève et créer un sentiment d’appartenance – Tu invites ton ami à venir travailler avec toi et je te donne 50 $!
  • Instaurer un code d’urgence entre employés et gestionnaires lorsqu’un client ne veut pas respecter les règles d’hygiène et de sécurité et intervenir RAPIDEMENT
  • Etc.

CONSEIL #3 – Mettez en place des mesures innovantes de reconnaissance 
Un peu à la manière de notre premier ministre, soyez inventif dans vos façons de reconnaître vos employés. Voici en vrac différentes mesures que vous pourriez prendre à votre choix :

  • Incitez les clients à écrire des témoignages de bon service des employés et communiquez ces commentaires à vos employés
  • Soulignez la bonne action du jour sur un tableau à la vue des clients du genre… Nous désirons souligner le travail exceptionnel de notre employé Robert XYZ qui accueille nos clients à l’entrée de notre magasin. Robert, merci pour tes efforts constants!
  • En tant que propriétaire, prenez un moment pour écrire une lettre de remerciements à vos employés et assurez-vous que chacun puisse la recevoir en magasin avant de quitter leur quart de travail ou directement dans leur boite aux lettres. Selon le nombre d’employés, vous pouvez personnaliser vos mots d’encouragement.
  • Organisez un concours de bonnes actions entre employés. Pour chaque bonne action vue par un collègue = un coupon de tirage = tirage à chaque semaine
  • Soulignez vos remerciements de votre équipe dans un journal / radio locale
  • Faites faire des uniformes spéciaux du genre EMPLOYÉ EXTRAORDINAIRE POUR VOUS SERVIR!
  • Pour les magasins à grande superficie, une fois par jour, faites faire un arrêt de quelques secondes à vos employés et remerciez-les de vive voix par INTERCOM devant les clients. Changez votre heure de message tous les jours pour rejoindre des clientèles et des employés différents!
    Attention chers clients (pause de 3 secondes), la direction désire prendre cette pause de quelques secondes pour remercier nos employés qui font un travail remarquable… c’est grâce à eux si vous recevez nos services essentiels… nous les remercions de tout cœur… merci!
  • Faites un tirage de 100 $ chaque semaine parmi les employés pour qu’un employé fasse des achats dans un commerce de la région.
  • Demandez une contribution de vos fournisseurs et faites un tirage parmi vos employés, etc.
  • Toutes autres initiatives innovatrices…


Faites-nous part de vos bonnes actions auprès de vos employés et nous les partagerons à tous!

OUTILS DE GESTION
Comme le télétravail, lorsque possible, fait partie des bonnes actions de bien-être des employés, Laurianne Landry de Détail Formation vous a déniché un excellent guide sur le télétravail réalisé par TECHNOCompétences. Bonne lecture!

Bons remerciements à tous et à demain matin!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.