Infolettre du vendredi 27 mars 2020
Bon vendredi,
Déjà deux semaines que nous vous écrivons chaque jour… mais tellement intense qu’on dirait deux mois!
BONNE NOUVELLE
Pour ceux qui ont entendu le point de presse du premier ministre Legault, son discours a changé.
Il y a une semaine, c’était on ne pourra pas sauver les 250 000 petites entreprises du Québec et hier, c’était que vous soyez travailleurs, sans emploi, admissible ou non à la prestation canadienne d’urgence (PCU) et même propriétaire d’une petite entreprise… on ne vous laissera pas tomber.
Reste à voir le détail de ce qui peut venir au niveau provincial. Et si les « bottines suivent les babines », il pourrait aussi y avoir des compensations additionnelles pour les propriétaires de petites entreprises. L’espoir se maintient. En attendant, nous avons droit à la PCU qui nous fournirait au moins un revenu de base. Le portail web sera en ligne prochainement. Vous trouverez en attendant toutes les informations pertinentes à donner à vos employés.
MISE EN GARDE
Nous avons un de nos clients, M. Charles-Olivier Mercier de Commerce Sherbrooke, qui nous demande de vous avertir de situations vécues par des entrepreneurs au cours des derniers jours.
Plusieurs « vendeurs » tentent actuellement de vous vendre des solutions de mises en ligne, des conseils pour vous relancer sur le web, des façons de vous prêter de l’argent, bref, il y aura toujours des arnaqueurs lorsque des personnes sont vulnérables. Radio-Canada faisait état de cette situation il y a une semaine et, chers entrepreneurs, vous êtes aussi la cible de ces Peddlers.
Si vous êtes dans le doute sur le bien-fondé d’un consultant, d’une proposition qui vous est offerte, et que vous avez confiance en nous, communiquez avec nous et il nous fera plaisir de vous soumettre notre avis.
DOCUMENT MARKETING
Maintenant, nous laissons toute la place à notre consultant externe Damien Massicotte qui travaille avec Détail Formation depuis fort longtemps et qui accompagne plusieurs entreprises, petites et grandes, depuis de nombreuses années.
Même si certains d’entre vous êtes débordés, d’autres en plein désarroi, nous avons reçu quelques courriels de personnes qui se demandent quoi faire à partir de maintenant.
Damien a été assez efficace et généreux de vous préparer un guide marketing, qui espérons-le, saura vous accompagner dans votre réflexion.
Malheureusement, il nous est difficile de conseiller nos 6 000 clients et partenaires individuellement. Par contre, si vous souhaitez un accompagnement plus complet, il nous fera plaisir de vous proposer une banque d’heures de consultation, afin de mettre en place les actions proposées dans ce document.
Qui est Damien Massicotte?
En plus d’être celui que nous appelons affectueusement « notre fou créatif », Damien est spécialisé en :
- branding, rebranding, mise en marché, stratégie, promotion et placement média;
- start-up, relance, stabilisation ou augmentation des parts de marchés, positionnement, etc.
Ce que nous apprécions particulièrement de Damien Massicotte est que peu importe le défi, chacune de ses actions est basée sur l’innovation et la créativité. Merci Damien!
Bonne réflexion à tous… nous serons encore au poste demain matin!
Pour plus d’informations, consultez notre page COVID-19 et votre commerce.