Infolettre du vendredi 8 mai 2020
Bon vendredi matin,
Un report de la réouverture au 25 mai, il fallait s’y attendre… la pression venait de partout! Mais c’est tout de même affreux pour nos artères commerciales de la grande région de Montréal. Nous espérons que les mesures gouvernementales mises en place seront prolongées en conséquence.
Cette semaine, nous avons pris connaissance plus que jamais que les modèles d’affaires sont en pleine mutation. Ce qui était efficace avant la Covid-19 l’est partiellement ou pas du tout à partir de maintenant. Plusieurs de nos interventions en coaching l’ont été cette semaine auprès d’entreprises durement touchées, particulièrement dans le commerce de détail et encore davantage dans des secteurs touristiques comme le Vieux-Montréal. Nous tentons le plus possible de redonner confiance à certains entrepreneurs de Montréal ou ailleurs au Québec, mais c’est vraiment délicat car plusieurs d’entre vous êtes dans une situation intenable.
Notre message général est le suivant : vous devez déceler, même si c’est difficile d’y croire, des opportunités d’affaires pour passer au travers de cette crise. Si vous n’êtes pas capable de le faire, faites-vous aider! Peut-être que même votre beau-frère aura enfin une bonne idée! Ne lâchez pas, nous sommes de tout cœur avec vous! Nous profitons de l’occasion pour remercier et féliciter un de nos collègues, Damien Massicotte, qui fait un travail remarquable pour donner du PEP à ces entrepreneurs.
Ceci dit, ce matin, TEL QUE PROMIS dans notre infolettre de lundi 4 mai, nous n’avons pas UNE, ni DEUX, mais TROIS surprises pour vous !!
ALERTE – APPEL À TOUS – PCU
Mais avant de vous parler de nos 3 surprises, nous avons besoin de vous. Nous avons une entreprise, le restaurant l’Assommoir dans le Vieux-Montréal, pour lequel une employée bénéficie de la PCU. Par contre, elle travaille maintenant à temps partiel et gagne moins de 1000$/mois, ce qui n’était pas le cas lors des premières semaines de la crise. Tout s’était bien déroulé lors de ses deux demandes précédentes pour obtenir le paiement de la PCU mais là, tout à coup, pour sa 3e demande, on lui cause des problèmes et on lui demande de communiquer avec le gouvernement fédéral.
Notre appel à tous est le suivant : Avez-vous de vos employés qui ont fait une demande pour la PCU tout en travaillant à temps partiel pour moins de 1 000 $/mois. Si oui, comment s’est déroulé leur processus de demande? Merci de nous communiquer si le processus a été habituel ou au contraire beaucoup plus problématique.
Nous désirons savoir RAPIDEMENT s’il s’agit d’un problème isolé ou si ce problème est arrivé ailleurs. Auquel cas, comptez sur nous pour ruer dans les brancards la semaine prochaine. Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui nous enverront un courriel pour nous informer.
UN GUIDE POUR VOS EMPLOYÉS
Vous avez hâte de connaître la surprise? Euh non… LES SURPRISES! Alors la première surprise est un TRAVAIL EXCEPTIONNEL réalisé par deux de nos ressources, Laurianne Landry et Myriam Courville, qui vous ont concocté un exemple d’un protocole que vous pourriez remettre à vos employés pour les informer des mesures sanitaires. Vous vous dites… ah non, pas encore un autre guide.
MAIS CELUI-CI EST VRAIMENT GÉNIAL. Myriam et Laurianne ont créé une BOUTIQUE FICTIVE pour vous donner un aperçu d’un protocole. Un guide simple, mais dynamique!
Cliquez directement sur la page couverture plus bas pour visualiser l’ensemble du document. Ensuite, inspirez-vous de ce modèle pour faire VOUS-MÊMES votre propre document. Si vous aimeriez que Détail Formation personnalise ce document avec vos propres exigences sanitaires, votre logo et autres, Myriam pourrait le faire pour vous pour aussi peu que 450 $ (3 heures à 150 $/heure). Envoyez-lui un courriel : mcourville@detailformation.com.
BIEN TERMINER LA SEMAINE
Chaque vendredi, nous tentons de terminer la semaine avec une note plus légère. Dans notre infolettre de lundi cette semaine, nous vous avions demandé de faire 3 devoirs pour ce vendredi. Voici un rappel :
DEVOIR #1 Encourager un petit commerce
DEVOIR #2 Modifier une habitude lors d’un achat à un magasin à grande surface
DEVOIR #3 Faire un achat en ligne en passant par le Panier Bleu
Alors pour bien terminer la semaine, notre surprise est la suivante :
Toutes les personnes qui auront fait ces 3 devoirs cette semaine, ou qui vont le faire aujourd’hui ou demain (nous vous donnons un sursis de 48 heures), vous avez jusqu’à DIMANCHE 11 HEURES pour accomplir deux choses :
- Nous envoyer par courriel en pièce jointe ou directement dans le courriel votre FACTURE OU PREUVE D’ACHAT que vous avez fait un achat dans une boutique en ligne du Québec
- Nous donner vos coordonnées complètes (nom, adresse postale, téléphone) en expliquant brièvement ce que vous avez fait comme devoirs (3-4 lignes)
Et parmi tous les courriels reçus à info@detailformation.com, nous ferons un tirage et remettrons 100 $ et une 3e SURPRISE SECRÈTE à une personne parmi vous. Nous nous engageons à faire le tirage lundi 11 mai et à publier la personne gagnante dans notre infolettre du lendemain matin. N’est-ce pas Wonderful… comme diraient les Têtes à claques!
La semaine finit bien, soyez heureux en fin de semaine, bon magasinage et surtout, bon COURAGE!
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.