Un plan de relance sans la voiture!

Infolettre du vendredi 26 juin 2020

Bon vendredi matin,

Nous rappelons que nous publions maintenant notre infolettre tous les mardi et vendredi de chaque semaine.

Enfin, tout peut maintenant rouvrir sauf les camps de vacances avec séjours, les sports de combats et les grands événements. Le Dr Arruda a présenté hier après-midi son plan de déconfinement qui va dans le sens d’une plus grande liberté d’action tout en étant lui-même préoccupé par le relâchement des Québécois comme le rapportait Radio-Canada il y a à peine 48 heures.

Il existe toujours certaines restrictions, notamment le nombre de personnes admises lors d’une rencontre de famille, la quantité de personnes pour un rassemblement extérieur, le fait de rester assis pour consommer dans un bar, mais considérant les bons résultats obtenus, on sent une volonté de redonner une vie presque normale.

Malgré tout, certains analystes appellent à la vigilance permanente. Détail Formation est du nombre : on ne peut se permettre un retour au confinement sans quoi des milliers d’entreprises fermeront définitivement leurs portes. Soyons prudents en tant que consommateurs, soyons rigoureux en tant qu’employeurs!


PLAN DE RELANCE DE MONTRÉAL
Le 11 juin dernier, nous vous présentions une infolettre intitulée Plein feux sur Montréal où l’on vous présentait différentes initiatives pour relancer Montréal. Lundi le 22 juin dernier, nous avons donc assisté au webinaire de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain avec la mairesse Valérie Plante qui déposait officiellement son plan de relance dont voici un résumé. Disons que nous avons hâte de voir si les bottines suivront les babines, notamment pour les mesures d’accompagnement des commerces.

Ce qu’il faut retenir notamment de ce plan de relance de 74 pages est que le budget d’une ville dépend en grande partie de ses taxes municipales et qu’il y a une limite à ce que la Ville peut faire comme déficit pour donner un coup de pouce à l’économie de son territoire. La mairesse a donc une marge de manœuvre assez mince. Par contre, ce qui au départ devait être une présentation d’un plan prometteur a pris une autre tournure lorsque les besoins exprimés des entreprises et la mairesse Plante semblaient difficilement conciliables.

Michel Leblanc, directeur de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, qui fait toujours un travail remarquable depuis le début de la crise, a interrogé à plusieurs reprises la mairesse sur l’importance des voies d’accès de Montréal et sur un plan de match pour rendre la voiture électrique accessible aux Montréalais. La mairesse s’est même fait cuisiner sur son utilisation personnelle de la voiture. Et le moins que l’on puisse dire est que la mairesse N’AIME PAS LA VOITURE. Point final!

Cher commerçant, vous devrez en faire votre deuil. L’accessibilité des artères commerciales sous le règne de Valérie Plante n’ira pas en s’améliorant. Pensez dès maintenant à une stratégie de transport collectif et de vélo dans vos communications, car les prochaines années seront axées vers la piétonnisation des rues commerciales. Vous pouvez entendre l’entretien entre Michel Leblanc et la mairesse Valérie Plante en rattrapage en cliquant ici.


DEUX MOIS TROP TARD!
Excellente sortie de Stéphane Drouin, directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), au journal La Presse qui dénonçait mercredi certains programmes du gouvernement fédéral pour la survie des détaillants dont l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC). Dommage que ce point de vue arrive DEUX MOIS TROP TARD alors que le vendredi 24 avril, le CQCD applaudissait cette mesure dès sa sortie! Devons-nous rappeler que déjà le lundi 27 avril, Détail Formation CRIAIT HAUT ET FORT que cette mesure gouvernementale était MAUVAISE pour les détaillants.

La prochaine fois, lorsqu’un gouvernement fédéral ou provincial annoncera des mesures, pouvons-nous éviter de nous comporter comme des enfants devant un plat de bonbons à l’Halloween et prendre les 24 heures minimales pour étudier les impacts? Même chose pour la PCU! Y a-t-il quelqu’un qui est surpris d’apprendre cette semaine que la PCU nuit au retour des employés à temps plein dans nos commerces alors que nous en parlons sur le terrain depuis plus de 12 semaines?

AIDE POUR L’INDUSTRIE TOURISTIQUE
Il y a eu plusieurs annonces au cours des deux dernières semaines pour l’industrie touristique. Nous attirons votre attention sur deux éléments très intéressants : un regroupement d’achats de matériel et de fournitures sanitaires réalisé par l’Alliance de l’Industrie touristique du Québec qui permettra aux entreprises de bénéficier de rabais de volume. Cliquez ici pour en savoir davantage.

L’autre nouvelle très intéressante est le Programme d’Action Concertée Temporaire pour les entreprises (PACTE) spécifique à l’industrie touristique qui permettra aux entreprises de recourir à un financement additionnel. Vous pouvez consulter l’ensemble des modalités en cliquant ici.


RENDRE VOTRE ENTREPRISE ACCESSIBLE
Certains lecteurs nous ont mentionné vouloir profiter de cette période pour améliorer leurs installations. Nous attirons votre attention que si votre intention est de rendre vos locaux davantage accessibles pour des personnes à mobilité réduite, sachez que ces personnes seront très nombreuses au cours des prochaines années. Rendre votre commerce plus accessible pourrait être un excellent moyen de vous DÉMARQUER DE LA CONCURRENCE tout en vous positionnant pour cette clientèle qui cherche aussi à vivre de belles expériences.

Installer une rampe, modifier la hauteur d’un comptoir, élargir des portes d’entrées, changer ses poignées de portes ou rendre une toilette accessible sont différentes mesures qui facilitent la vie aux personnes en situation de handicap tout en offrant un service adapté également aux personnes plus âgées.

Deux PROGRAMMES de subventions sont actuellement disponibles pour payer une grande partie de vos rénovations : le Fonds pour l’accessibilité du gouvernement du Canada pour lequel vous pouvez déposer votre demande jusqu’au 13 juillet pour des travaux débutant en septembre. La spécialité de ce fonds est justement de faire des ACTIONS À PETITS BUDGETS, des initiatives efficaces comme une barre d’appui dans la salle de toilette, une rampe pour se rendre à votre pallier supérieur, une barre d’appui pour votre comptoir caisse, etc. Tout commerce a assurément des gestes à poser pour faciliter la vie à cette clientèle.

Il existe aussi pour le milieu touristique un programme d’accessibilité pour lequel vous pouvez être accompagné par l’équipe Kéroul pour faire vos travaux. Ce fonds peut financer près de 80% de votre projet pour une demande allant jusqu’à 50 000 $.

Détail Formation vous recommande FORTEMENT de profiter de ces deux programmes, car comme on vous le disait, cette clientèle de personnes à mobilité réduite sera en forte croissance au cours des dix prochaines années. Et contrairement à la voiture, saviez-vous que les transports collectifs pour personnes à mobilité réduite peuvent se stationner directement DEVANT votre commerce! Un avantage à ne pas négliger en ces temps où le stationnement est rarissime!


UNE FIN DE SEMAINE À L’EAU
Après le beau temps de la semaine, on annonce une fin de semaine sous la pluie. Nous vous recommandons évidemment d’aller encourager les salles de cinéma, de visiter nos différents musées qui ont ouvert leurs portes le 29 mai dernier ou carrément d’aller MAGASINER dans les centres commerciaux qui ne l’ont pas eu facile depuis le début de la crise! Il y a aussi les visites virtuelles à partir du confort de votre foyer si vous êtes déjà nostalgiques du mois de mars !!!

Pour le Casino de Montréal, vous devrez attendre, car ils ont été totalement SURPRIS (!) hier par l’annonce du Dr Arruda et ne sont pas encore en mesure de nous dire quand ils pourront ouvrir leurs portes. Pendant ce temps, le Parc aquatique de Valcartier a obtenu la même information à la même heure et ils nous informent que dès le 30 juin, nous pourrons profiter de leurs installations en toute sécurité, que l’accès se fera dorénavant par réservations pour limiter le nombre de visiteurs (donc moins d’attente aux glissades) et leur guide du visiteur est déjà sur leur site web pour expliquer les mesures sanitaires qui seront en place. Efficacité vous dites? Bravo!

Bonne fin de semaine à tous et à mardi prochain!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.