Une mise à jour de quelques subventions

Infolettre du mardi 19 mai 2020

Bon mardi matin,


Nous entreprenons une autre semaine de confinement pour les commerces du Grand Montréal. Et c’est maintenant confirmé depuis hier… ce sera la dernière pour les commerces qui possèdent une porte donnant sur l’extérieur. Pour les autres entreprises, on pense à nos fameux restaurants, services de santé, soins personnels, etc., armez-vous encore d’un peu de patience et suppliez (nous aurions pu utiliser le verbe prier, mais nous n’y croyons pas vraiment!) pour que les cas d’hospitalisation et de soins intensifs se stabilisent encore.

Notre intervention sur le terrain fait état qu’il devient de plus en plus difficile de retenir les entrepreneurs. La ligne entre les établissements partiellement ouverts ou fermés devient de plus en plus nébuleuse, chacun interprétant les recommandations du gouvernement à sa façon. Il est grand temps de mettre des balises claires au niveau des mesures sanitaires par secteur d’activité et que tout le monde puisse rouvrir!

Ceci dit, ce matin, nous effectuons une brève mise à jour de quelques subventions. Nous vous rappelons que notre objectif n’est pas de vous annoncer ces informations en primeur, mais que vous compreniez bien les différentes subventions disponibles et que vous puissiez maintenir vos liquidités.


SUBVENTION SALARIALE D’URGENCE DU CANADA (SSUC)
Il y a trois semaines, nous répondions sur LinkedIn à Dominique Anglade, Députée libérale dans Saint-Henri-Saint-Anne, concernant un article publié le 22 avril dernier par Le Soleil. La réponse de notre Président-directeur général Daniel Tanguay était la suivante :

« Ce qui coûte le plus cher chez un petit commerçant ce sont en général ses coûts d’achats (autour de 50%), ses coûts de main-d’œuvre (autour de 25-30% en moyenne) et ses frais fixes (autour de 15%). À court terme, c’est bien de réduire les frais fixes avec des subventions pour les loyers, taxes, services publics et autres, mais pour garantir une relance efficace de nos commerces de proximité on doit poursuivre pour plusieurs mois les subventions salariales pour réduire les coûts de la masse salariale, créer des emplois à valeur ajoutée qui entoureront les gestionnaires et leur donneront une marge de manœuvre financière et du temps pour qu’ils puissent investir dans leur relance. Tout cela avec un brin de créativité! »

Eh bien, nous avons le plaisir de vous annoncer que le Premier Ministre Trudeau a entendu nos paroles et prolonge la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) de 3 mois. Mieux encore, il spécifie clairement dans son point de presse que des ajustements seront apportés :

« On va notamment se pencher sur le seuil d’admissibilité d’une perte de 30%. Quand les entreprises sont prêtes à reprendre et même à grandir, ce seuil ne devrait pas être une barrière à la croissance. »

Évidemment, comme le dit le proverbe, une hirondelle ne fait pas le printemps, mais avouons que c’est une très bonne nouvelle pour plusieurs entreprises!

D’ailleurs, à ce propos, ATTENTION CHERS EMPLOYEURS, si vous désirez que vos employés mis à pied à puissent revenir travailler à temps plein ou à temps partiel et qu’ils soient aussi éligibles à la 3e période de demande (du 10 mai au 6 juin), vous devez rappeler vos employés CETTE SEMAINE sans quoi ils auront accumulé plus de 14 jours consécutifs sans salaire! À moins de les réembaucher rétroactivement, mais là ça devient plus compliqué!


PCU et PCUE
Petite précision concernant ces mesures, car nous avons eu quelques questions de la part de nos lecteurs à ce propos. Nous rappelons qu’à moins de nouvelles annonces du gouvernement fédéral, la PCU est d’une durée de 16 semaines. Donc si vous avez mis à pied vos employés pour la semaine débutant le 16 mars dernier, leur prestation canadienne d’urgence (PCU) se terminera autour du 4 juillet.

Pour la Prestation Canadienne d’urgence pour les Étudiants (PCUE), elle s’adresse aux étudiants qui ne SONT PAS admissibles à la PCU actuellement. Et comme le rapporte Isabelle Dubé de La Presse en s’adressant aux étudiants : « Si vous voulez profiter de la PCUE pour la période qui suivra la fin de vos prestations de PCU, vous devrez prouver à l’aide de documents que vous êtes en train de chercher un emploi et qu’aucun employeur ne veut vous embaucher. » Parions que plusieurs employeurs auront dans leur manche un atout important!

Surveillez bien nos prochaines infolettres, nous prévoyons bientôt une infolettre CONSACRÉE ENTIÈREMENT AUX EMPLOYÉS. La récréation est bientôt terminée. Le retour au travail est maintenant!


AUCLC DESTINÉE AUX PETITES ENTREPRISES
Les formulaires de l’Aide d’urgence Canadienne pour le Loyer Commercial (AUCLC) seront bientôt disponibles (peut-être même cette semaine). Nous invitons tous nos lecteurs à s’inscrire IMMÉDIATEMENT auprès de la Société Canadienne d’hypothèques et de logement afin de recevoir un courriel qui vous informera le plus rapidement possible des modalités.

Ceux qui lisent nos infolettres depuis le 13 mars dernier au www.detailformation.com/covid-19-commerce savent très bien notre position très mitigée sur cette mesure gouvernementale qui repose sur le caractère VOLONTAIRE de nos propriétaires immobiliers. Déjà nous avons des sons de cloche que certains propriétaires de centres commerciaux ne sont pas chauds à l’idée de perdre 25% de leurs loyers commerciaux. Cela n’augure rien de bon pour donner l’exemple aux autres propriétaires qui possèdent des immeubles sur nos artères commerciales.

IMPORTANT : Nous attirons votre attention sur le fait que les petites entreprises locataires qui ont des ententes de sous-location sont aussi admissibles à cette subvention si eux et leurs sous-locataires répondent aux différents critères d’admissibilité. En termes clairs, il se pourrait qu’un commerce qui loue son espace à un travailleur autonome puisse être éligible à cette subvention… mais attendez la sortie des modalités d’application avant de nous poser des questions à cet effet!


NOUVEAU : LE FONDS D’AIDE ET DE RELANCE RÉGIONALE (FARR)
C’est avec une grande joie que nous avons appris la semaine dernière que le gouvernement fédéral créait un NOUVEAU FONDS pour les entreprises qui ne se qualifiaient pas pour aucun programme.

Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) aidera les petites entreprises dans les régions rurales ou celles qui se retrouvent dans l’industrie du tourisme ou les industries saisonnières (ex. la pêche).

Si vous n’avez pas été en mesure d’avoir recours à l’aide d’urgence canadienne (les fameux 40000$) ou même à la subvention salariale d’urgence canadienne (les fameux 75%), alors le FARR sera pour vous. Et nous sommes encore plus heureux de savoir que ce sera le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) qui en aura la responsabilité.

Les SADC ont fait leur preuve depuis des années de leurs services auprès des commerces de proximité et leur qualité d’accompagnement des nouveaux entrepreneurs. Il était grandement temps que le gouvernement fédéral utilise ces ressources pour appuyer la RELANCE DE NOS ENTREPRISES EN RÉGION. Depuis un mois, c’est le cas! Une vraie bonne nouvelle!

Ne vous gênez pas pour les inonder d’appels et de courriels… ils seront très heureux de vous aider!

NOUVEAU : LA RELANCE DU CENTRE-VILLE DE MONTRÉAL
La Ville de Montréal a dévoilé de nouvelles mesures pour soutenir la relance commerciale du Centre-Ville. Le Programme temporaire de soutien à la relance commerciale COVID-19 viendra en aide aux commerces de Ville-Marie pour leur permettre de reprendre leurs activités de manière sécuritaire. Toutes les explications des modalités et les différents formulaires sont disponibles pour soumettre une demande de projet. Ce nouveau fonds ajouté à la suspension des frais de délivrance des permis de cafés-terrasses et des frais d’occupation du domaine public devraient faciliter la vitalité des activités cet été pour le secteur du Centre-Ville. Espérons que des mesures semblables seront mises en place dans d’autres arrondissements de Montréal, tous les commerces de proximité en ont grandement besoin!

PROGRAMME INCITATIF POUR LA RÉTENTION DES TRAVAILLEURS ESSENTIELS (PIRTE)
C’est aujourd’hui même, mardi 19 mai, que les travailleurs dans les entreprises de services essentiels peuvent faire leur demande rétroactivement au 15 mars dernier. Nous rappelons que cette mesure octroie 100 $ de plus par semaine pendant un maximum de 16 semaines. Vous trouverez tous les détails du PIRTE sur le site web du gouvernement.

Nous invitons aussi nos lecteurs à consulter l’excellent document abrégé préparé par le Conseil Québécois des Ressources humaines en tourisme (CQRHT) concernant les travailleurs de services essentiels dans le secteur du tourisme. Si vous opérez un commerce dans un autre secteur de services essentiels comme l’alimentation, les pharmacies, dépanneurs, etc., dites-vous que ce sont les mêmes modalités d’application.


REMERCIEMENTS AUX TRAVAILLEURS DE SERVICES ESSENTIELS
Nous terminons cette infolettre par un mot de remerciements écrit vendredi dernier par le Conseil Québécois des Ressources humaines en tourisme (CQRHT) avec lequel nous contribuons à titre de partenaire à l’occasion. Nous profitons du moment pour inciter nos lecteurs à aller s’inscrire à l’infolettre du CQRHT pour recevoir plein d’informations pertinentes et outils de gestion, surtout pour le secteur du tourisme, mais qui pourront aussi vous servir si vous êtes d’un autre secteur d’activité.

« TRAVAILLEURS ESSENTIELS DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE, BRAVO ET MERCI!

Depuis le mois de mars, nous avons vu de l’information sur l’ampleur des pertes d’emplois dans notre industrie. Derrière ces chiffres se cachent beaucoup d’insécurité et de drames humains. Le CQRHT n’oublie pas pour autant que plusieurs de nos travailleurs sont restés au front pour assurer les services essentiels.

Et comme il sera possible aux travailleurs essentiels de faire leur demande de prime au gouvernement du Québec dès le 19 mai, nous avons cru que l’occasion était bonne de rendre hommage et de dire un gros merci à nos travailleurs essentiels.

Nos remerciements vont aux travailleurs en hôtellerie comme les préposés à l’entretien ménager, les réceptionnistes d’hôtel et les travailleurs de cuisine qui ont accueilli les travailleurs essentiels du secteur de la santé, du transport et d’autres secteurs. Ils vont aussi aux travailleurs de la restauration qui ont continué de fournir des commandes pour emporter, les commandes à l’auto et les livraisons et qui ont redoublé d’ingéniosité pour fournir des services à la collectivité. Ils vont aussi aux travailleurs des campings qui ont fait en sorte que les vacanciers sans domicile fixe puissent être hébergés durant leur quarantaine. Que ferions-nous sans vous, chers travailleurs?

Le CQRHT est conscient qu’il n’est pas de tout repos de continuer d’offrir des services au public dans les conditions actuelles. Vous êtes restés au rendez-vous, nous vous en félicitons et nous vous en sommes reconnaissants. Il ne fait aucun doute que vous êtes essentiels. Un grand merci! »



MERCI
Détail Formation tient à remercier chaleureusement le CQRHT pour ce mot plein de tendresse. Merci également à Mme Fanny Marcouiller-Mathieu, chargée de projets-communications, de nous avoir permis de vous partager ce mot.

Permettez-nous, cher partenaire, de joindre notre voix à la vôtre pour remercier à notre tour tous les employés dans les épiceries, les commerces d’alimentation, les pharmacies, les dépanneurs, les quincailleries, les employés qui nous préparent des plats pour emporter, qui nous préparent des commandes en ligne, les employés de la SAQ (une chance qu’on S’A!), les nettoyeurs, les commerces pour animaux et tous les autres commerces essentiels de proximité que nous pourrions oublier. C’est à vous que nous penserons aujourd’hui! Vous avez fait de notre confinement une épreuve un peu moins difficile. Merci pour votre bravoure, pour votre service, pour votre patience et faites attention à vous pour les prochaines semaines!

À demain matin!

Pour plus d’informations, consultez nnotre page web COVID-19 et votre commerce.