Infolettre du mardi 9 juin 2020
Bon mardi matin,
Les restaurants rouvriront le 15 juin à l’extérieur de Montréal et le 22 juin dans la grande région de Montréal. Nous sommes enchantés. Sachez qu’il sera dorénavant possible de faire des rassemblements à l’intérieur en suivant les mêmes dates du 15 et 22 juin, toujours avec les consignes de 10 personnes. Dommage pour les bars, il aurait été agréable de leur faire également confiance!
IMPORTANT : Ce matin, on vous présente une mise à jour pour trois mesures gouvernementales.
VIDÉO SUR LA SUBVENTION SALARIALE À 75%
Les informations sur la prolongation jusqu’au 29 août de la subvention salariale d’urgence du Canada seront bientôt en ligne.
Toutefois, c’est demain que les formulaires pour la 3e période d’admissibilité de la SSUC seront disponibles. Détail Formation a rencontré plusieurs entreprises de Montréal la semaine dernière et PEU de gestionnaires avaient compris toutes les nuances de la subvention.
YOUTUBE : NOUS AVONS FAIT UNE VIDÉO POUR EXPLIQUER LES MODALITÉS DE LA SSUC.
Si vous connaissez un peu les modalités mais vous aimeriez aller chercher le MAXIMUM de cette subvention, prenez le temps de prendre connaissance de la vidéo que nous avons réalisée en fin de semaine, sans prétention. Elle a été mise en ligne hier soir et déjà certaines personnes nous ont signalé avoir appris des informations pertinentes.
Nous savons que la vidéo est un peu longue (on ne pensait jamais qu’il y avait tant à dire!). Pour ceux qui connaissent bien la SSUC, après l’introduction que nous vous demandons de regarder, vous pouvez passer directement à 14 minutes 25 secondes pour obtenir les informations sur les calculs de la subvention.
Si vous êtes un service de développement économique, une chambre de commerce, une SDC, une SADC ou tout autre organisme qui a à cœur le commerce de proximité, SVP partagez cette vidéo pour que le plus de petites entreprises puissent en prendre connaissance et soutirer le maximum de la subvention.
C’est à la suite d’une assemblée trimestrielle de jeudi dernier du GIAC (Groupe d’Intérêt pour l’Armature Commerciale), des intervenants qui ont à cœur le bien-être de nos artères commerciales et de nos centres-villes, et principalement à la suite d’un défi de M. Charles-Olivier Mercier, directeur général chez Commerce Sherbrooke, que nous avons réalisé cette vidéo rapidement. Merci de nous faire part de vos commentaires à la suite de votre visionnement.
Charles-Olivier, cette vidéo est un peu, beaucoup grâce à toi! Merci de nous avoir challengés !!
COMPTE D’URGENCE – 40 000 $
Plusieurs de nos clients se sont prévalus du Compte d’Urgence pour les Entreprises Canadiennes (CUEC). Nous avons traité de ce prêt de 40 000 $ à plusieurs reprises dans nos infolettres, notamment le 3 avril dernier, en expliquant l’importance d’y avoir recours considérant que le remboursement du solde du prêt au plus tard le 31 décembre 2022 entraînera une radiation de 25%, jusqu’à concurrence de 10 000 $.
Nous rappelons qu’il y a eu des modifications à ce prêt qui permettent maintenant aux TRAVAILLEURS AUTONOMES et aux entreprises ayant eu MOINS DE 20 000 $ EN MASSE SALARIALE d’y avoir recours. Sur le site web de la mesure, il est maintenant inscrit :
Les demandeurs ayant versé un revenu d’emploi total de 20 000 $ ou moins au cours de l’année civile 2019 doivent satisfaire aux critères suivants :
- L’emprunteur doit détenir un numéro d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada et avoir produit une déclaration de revenus pour 2018 ou 2019;
- L’emprunteur doit avoir des dépenses non reportables admissibles totalisant entre 40 000 $ et 1 500 000 $. Ces dépenses pourraient comprendre le loyer, les taxes foncières, les frais de services publics et les assurances. Les dépenses feront l’objet d’une vérification et d’un audit par le gouvernement du Canada.
En résumé, si vous opérez une petite entreprise et que vous possédez un compte-chèques d’entreprise dans une institution financière depuis le 1er mars 2020 et que vous aviez des dépenses de 40 000 $ et plus en 2019, même si vous n’avez pas versé de salaires l’an dernier, VOUS ÊTES MAINTENANT ÉLIGIBILE.
Si vous vous qualifiez, il n’y a AUCUNE raison de ne pas vous prévaloir dès maintenant de ce prêt de 40 000 $ qui devient ensuite une subvention de 10 000 $ ! Cette mesure est donc DISPONIBLE pour plusieurs propriétaires de petite entreprise qui ne l’étaient pas il y a à peine un mois. Pour savoir comment y avoir recours, suivez nos indications dans notre infolettre du 22 avril dernier.
AIDE D’URGENCE CANADIENNE POUR LE LOYER COMMERCIAL – PRISE 243!
Vendredi dernier, nous vous avons fait part que le Gouvernement du Québec avait annoncé une mesure qui visait à empêcher toute résiliation d’un bail commercial ainsi que toute éviction d’un locataire commercial en raison d’un défaut de paiement de loyer. Même si nous trouvions cette mesure intéressante, nous avions terminé notre paragraphe avec le texte suivant :
« Même si nous applaudissons cette mesure, ce n’est pas à ce niveau que le travail devrait être fait, mais plutôt sur des AJOUTS FINANCIERS à l’Aide d’Urgence Canadienne pour le Loyer Commercial (AUCLC). »
Eh bien, il semble que nous ayons été entendus mais qu’il y avait du grésillement sur la ligne!
Le Ministre a annoncé hier une aide financière non pas directement aux petites entreprises, mais directement aux propriétaires commerciaux en épongeant leurs pertes de moitié. Donc pour les mois d’AVRIL, MAI et JUIN, les petites entreprises contribueront dorénavant pour 25% du loyer, le gouvernement fédéral pour 25%, le gouvernement du Québec à hauteur de 37,5% et les propriétaires immobiliers à seulement 12,5%. Le Gouvernement du Québec espère qu’avec cette nouvelle subvention, les propriétaires feront l’effort de recourir à la mesure fédérale, qui disons-le concrètement, est un FLOP actuellement car bien peu de propriétaires sont volontaires!
Une mesure de 280 millions pour les propriétaires, mais pas un sou additionnel pour la petite entreprise. En espérant que cette mesure ajoutée incitera les propriétaires à prendre action.
Bonne journée et à demain!
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.