Vivement le BBQ!

Infolettre du vendredi 22 mai 2020

Bon vendredi matin,


Bravo au Premier ministre François Legault pour son apparition avec le masque du Canadien. C’est exactement en lien avec nos propos de la veille sur le caractère ludique à donner au masque. Et pour renchérir sur ses propos, disons que chez Détail Formation, si le Canadien fait les séries, nous n’aurions aucun problème avec une PARADE VIRTUELLE même si nous n’avions pas envisagé de réserver une plage horaire à notre agenda.

Mais avec le beau temps annoncé, on est loin du hockey! Sentez-vous plutôt l’appel du BBQ? Chez Détail Formation, on se prépare à fêter le déconfinement en fin de semaine, et en bermudas SVP! Encore une fois, merci à tous ceux qui nous écrivent pour nous encourager à continuer nos infolettres, c’est grandement apprécié.


RÉOUVERTURE DES COMMERCES
À partir de la semaine prochaine, nous limiterons notre infolettre à UN OU DEUX SUJETS (donc des infolettres plus courtes), car nous savons que plusieurs d’entre vous seront très occupés par leur réouverture. D’ailleurs, merci au Conseil Québécois du Commerce de Détail (CQCD) qui nous suggère l’article de Isabelle Porter du journal Le Devoir sur l’expérience des commerces en région. Nous avons le même son de cloche de commerces de Chibougamau, Sherbrooke, Gatineau et Val-David. Difficile toutefois de donner un % d’augmentation, mais pour certains commerces, c’est comme si la crise n’avait pas existé. Si vous êtes un commerce en région, merci de continuer à nous partager vos expériences.

ATTENTION, il se peut que la population du Grand Montréal sois plus craintive à fréquenter les commerces dès la semaine prochaine. Il est important que vous planifiez une publication sur votre page Facebook, un ajout sur votre compte Instagram, un envoi courriel de type infolettre, une mention sur votre page Google Mon entreprise ou une annonce directement sur votre page Web. Vos clients doivent savoir que vous êtes prêts à les accueillir.

Commerces ouverts dimanche : Nous rappelons que contrairement à ce qui avait été annoncé au début du mois, les commerces autorisés à ouvrir leur porte actuellement pourront de nouveau accueillir des clients à partir de ce dimanche 24 mai. C’est d’ailleurs une bonne nouvelle pour remplir les bonbonnes de propane!


LES CAMPS DE JOUR
La nouvelle du jour hier était qu’à compter du 22 juin prochain, les enfants pourront se retrouver entre amis lors de camps de jour et en plus, les piscines seront bientôt ouvertes. On commençait à désespérer d’avoir à jouer les G.O. tout l’été!

ATTENTION, les camps de vacances où les enfants auraient à passer la nuit sont annulés à l’exception de certains camps spécialisés dans l’accueil de personnes ayant des besoins particuliers. Nous avons une pensée ce matin pour toutes les organisations qui sont membres de l’association des camps du Québec. Nous sommes de tout cœur avec vous en ces temps difficiles.

Mais le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Selon les propos entendus, rien ne semblerait empêcher une entreprise d’aller de l’avant pour organiser des activités pour les enfants. Donc, les fêtes d’enfants, les bricolages, les cours de décoration, les visites au musée, les cours de peinture, etc. pourraient bien être acceptés en autant que la règle de 10 enfants par moniteur soit respectée (pour les plus petits, le ratio sera plus petit).

Alors nous lançons un appel à TOUTES les entreprises. En tant que parents, nous comptons sur vous pour créer des escapades d’un jour qui soient intéressantes pour mettre de la joie dans le cœur de nos enfants. Si les familles n’ont jamais été votre clientèle cible, il est peut-être temps d’y penser. Soyez créatif! Même un petit cours de photo, un petit cours de tricot ou une chasse au trésor dans une boutique peut devenir une activité ludique.


RETOUR SUR LA PEUR
C’est drôle que la nouvelle des camps de jour suive notre infolettre d’hier sur la PEUR et représente aussi une certaine suite à l’excellent article de Lisa-Marie Gervais du Journal Le Devoir intitulé « Lâchez le 2 mètres pour les moins de 18 ans! ». On rappelle que le Docteur Arrrrrrrruda (voir la vidéo de Rachid Badouri) a bien expliqué que les regroupements de jeunes personnes sont beaucoup moins à risque, que même s’il y avait transmission du virus, l’impact serait minimal. Il est donc important que nous trouvions l’équilibre entre mettre en place des mesures qui assurent un niveau de sécurité et le besoin de socialiser chez nos jeunes.

Et ce qui est bon pour les camps de jour et les écoles primaires en dehors du Grand Montréal, devrait l’être AUSSI pour les employés et nos clients! D’ailleurs, à la suite de notre infolettre d’hier, certains gestionnaires nous ont demandé si nous avions des ressources à suggérer pour les adolescents ou les employés qui vivent de l’anxiété.

Dans un premier temps, nous vous recommandons un excellent article de l’ordre des psychologues du Québec. Évidemment, nous recommandons INFO-SANTÉ 811, mais aussi deux sites web : Tel-Jeunes et Jeunesse, j’écoute.

Enfin, on ne pouvait pas passer sous silence les propos du Premier Ministre qui va exactement dans le sens de Détail Formation. Hier, il a lancé un appel aux adolescents et aux jeunes adultes en disant « On a un concurrent qui s’appelle la PCU et qui permet de recevoir de l’argent sans travailler. » Vous vous rappelez de la PCUEDF (voir l’infolettre du 15 mai)?

TÉLÉTRAVAIL ET DÉDUCTIONS FISCALES
Dans un propos un peu hors contexte, il nous semblait IMPORTANT de faire mention d’un très bon article qui est paru la semaine dernière de Stéphane Desjardins, du Journal de Montréal qui explique que beaucoup de salariés qui font du télétravail ne savent pas qu’ils pourront déduire certains frais de leurs impôts de 2020. L’employeur doit compléter un formulaire fédéral et un formulaire provincial pour que l’employé puisse en bénéficier.

Notre premier message s’adresse donc à toutes les personnes qui ont recours au travail à la maison pour gagner actuellement leur pain et leur beurre : SVP, gardez vos factures, car les impôts 2020, c’est le printemps prochain! Notre deuxième message s’adresse aux employeurs : SVP, informez vos employés de cette occasion de déclarer certaines déductions fiscales et placez cette tâche de compléter ces formulaires dans votre « to do list ». Chez Détail Formation, il faudra donner l’exemple… Daniel, Myriam, Laurianne, Marie-Josée, Damien, Robert, Vanessa, Serge, Pierre-Olivier, Camille et tous les autres, avez-vous bien lu?


PARTY BBQ
Fidèle à notre coutume du vendredi, nous aimons bien terminer la semaine avec un propos plus léger. Considérant l’annonce gouvernementale de mercredi sur les rassemblements extérieurs, quoi de mieux que de vous parler de BBQ. Alors pour ceux qui sont en mal d’inspiration, voici trois sites web pour des recettes intéressantes : RICARDO CUISINEFOODLAVIE  et RECETTES DU QUÉBEC. Si vous êtes nostalgique de Jean Charest, voyez son fameux magret de canard au teriyaki.

Pour ceux qui aiment les bonnes idées pour préparer leur party BBQ, fiez-vous à ces belles images. Pour ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour nettoyer leur BBQ, consultez CANAL VIE. Enfin, si vous voulez rire du BBQ, on vous suggère cet extrait de spectacle de Jean-Thomas Jobin.

Bonne fin de semaine de bouffe à l’extérieur.
Et continuez à nous écrire, on aime aussi vous lire!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.