Infolettre du mardi 15 juin 2021
Depuis hier, le Québec est passé en zone verte ou jaune. Le masque N’EST DONC PLUS OBLIGATOIRE, mais demeure recommandé. Toutefois, il faut éviter un relâchement complet chez les employés et l’une de ces 3 mesures doit être appliquée encore en entreprise : la distanciation physique, la présence de barrières physiques ou le port du masque lors d’interactions à moins de deux mètres.
Ce qui demeure OBLIGATOIRE dans les commerces est :
- La restriction du nombre de personnes permises dans les commerces;
- L’hygiène des mains pour les employés et les clients;
- L’étiquette respiratoire (ex. tousser dans son coude);
- Le nettoyage et la désinfection des surfaces comme les toilettes, les salles de repas ou de pause;
- Le nettoyage à chaque quart de travail des surfaces hautement touchées.
VOICI UN LÉGER QUIZ POUR VALIDER VOTRE COMPRÉHENSION
Selon vous, le port du masque est-il obligatoire (OUI ou NON) lors des situations suivantes?
SITUATIONS
- Chantal travaille dans une boutique de vêtements et il n’y aucun client dans la boutique, ni d’autres employés.
- Chantal accueille un nouveau client dans la boutique, mais reste en arrière du comptoir qui est protégé par un plexiglass.
- Chantal sert la cliente directement sur le plancher et ne peut respecter à coup sûr les 2 mètres de distanciation.
- Camille travaille au bureau dans un environnement ouvert où il y a d’autres collègues assis à leur bureau.
- Camille se dirige vers la machine à café où elle pourrait rencontrer d’autres collègues.
- Marie-Pier travaille comme hôtesse au restaurant, nettoie les tables et va régulièrement porter de la vaisselle à la cuisine.
- Maxime travaille dans l’entrepôt à placer de la marchandise et à faire de l’étiquetage. Il ne croise pratiquement personne.
- Maxime reçoit la commande d’un livreur et signe le bon de livraison.
- L’entreprise décrète que le port du masque demeure obligatoire en tout temps dans son magasin pour tous les employés, malgré les assouplissements de la CNESST. L’employé doit-il porter son masque en tout temps?
- L’entreprise décrète que, malgré les assouplissements permis par la santé publique, tous les CLIENTS devront malgré tout garder leur masque dans le magasin par respect pour la santé de leurs employés. Le client doit-il porter son masque?
RÉPONSES :
- NON, ce n’est plus obligatoire.
- NON, le plexiglass est suffisant pour protéger.
- OUI, il vaut mieux que Chantal porte le masque car la distanciation physique n’est plus possible ni la barrière physique. Il y a un risque important de demander à un employé sur le plancher de vente de maintenir les 2 mètres pour servir un client, donc vaut mieux obliger les employés à le porter sur le plancher de vente en présence de clients.
- NON, ce n’est plus obligatoire.
- OUI et NON. Tant que Camille ne croise personne, elle n’a pas à le porter, mais si un collègue se déplace et ne permet plus la distanciation de 2 mètres, elle doit le porter.
- OUI, il est obligatoire dans les restaurants lorsque les employés se promènent, tout comme les clients à leur arrivée, lors de leurs déplacements et à la sortie. Par contre, la PROTECTION OCULAIRE N’EST PLUS OBLIGATOIRE pour les employés.
- Non, ce n’est plus obligatoire.
- OUI et NON. Maxime peut signer le bon de livraison tout en demandant au livreur de rester à 2 mètres, mais si l’interaction est inévitable avec le livreur, Maxime devra porter le masque.
- OUI, il appartient à l’entreprise de justifier ses choix de mesures sanitaires et de les faire adhérer aux EMPLOYÉS en autant que l’entreprise respecte AU MINIMUM les mesures de santé publique.
- OUI, il appartient à l’entreprise de justifier ses choix de mesures sanitaires et de les faire adhérer À SES CLIENTS en autant que l’entreprise respecte AU MINIMUM les mesures de santé publique. Toutefois, attention, le client pourrait dorénavant refuser de porter un masque et aller magasiner dans un autre commerce!
Pour toute information complémentaire aux directives suivantes, n’hésitez pas à consulter le tableau de la CNESST en cliquant sur le lien suivant.
DEVANCER SA 2e DOSE DE VACCIN
Dans le même esprit de parvenir à une liberté encore plus importante, nous encourageons fortement les employeurs et les employés à faire la promotion de la 2e dose du vaccin. D’ailleurs, il est maintenant possible de devancer la date de la 2e dose en consultant le calendrier de priorisation suivant établi par groupe d’âge.
PROGRAMMATION DÉTAIL FORMATION – AUTOMNE 2021-HIVER 2022
C’est la semaine prochaine que nous publierons notre programmation des ateliers de l’automne 2021 et de l’hiver 2022. Tout comme l’année dernière, les commerçants de partout au Québec seront invités à participer à nos ateliers.
Il sera également possible pour toutes les chambres de commerce du Québec, les différentes SADC du Québec, les CAE, les SDC, les services de développement économique et/ou associations de marchands d’être partenaires avec Détail Formation et d’intégrer ces ateliers à leur programmation annuelle si elles le désirent. C’est un rendez-vous la semaine prochaine à ne pas manquer!
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.