17 septembre 2024
Formation et perfectionnement
Gestion
En gestion du temps et des priorités… où en êtes-vous ?
En ce début de saison d’automne, plusieurs gestionnaires se fixent des objectifs pour les semaines et les mois à venir. Or, ces objectifs risquent d’être réalisés à moitié, et même reportés en janvier prochain. Voici une infolettre pour vous faire réfléchir sur votre DEGRÉ DE PROCRASTINATION.
TROIS HABILETÉS NÉCESSAIRES
Savoir se fixer des priorités représente le point de départ en gestion du temps. Parmi la liste de toutes les tâches que vous avez à faire, quelles sont vos priorités afin de concentrer vos efforts et votre énergie sur les choses vraiment importantes. Ensuite, il faut savoir programmer, c’est-à-dire préciser quelles tâches seront réalisées à quel moment et combien de temps il sera nécessaire d’y consacrer.
Enfin, savoir gérer son quotidien c’est utiliser les méthodes de travail qui font la différence. Rien ne sert de se fixer des priorités ou de planifier la semaine si on est incapable d’y donner suite. Certains outils de travail, mal utilisés, deviennent alors des obstacles : la paperasse, le courriel, le téléphone, les réunions peuvent alors se transformer en voleurs de temps. Comment traiter correctement les interruptions dans son quotidien, sans négliger ses priorités, constitue un enjeu important de la gestion de son temps.
ATELIER GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS
Nous avons le plaisir de vous offrir un atelier sur la Gestion du temps et des priorités le jeudi 26 septembre prochain de 8h à 10h pour lequel notre formatrice Johanne vous présentera une méthode pour gérer vos priorités et faire face aux urgences. La tarification de base est de 95$+taxes par participant, mais certains partenariats avec des organisations du Québec nous permettent de vous offrir cet atelier à moindre coût. Communiquez avec nous à info@detailformation.com pour connaître le TARIF DANS VOTRE RÉGION. Une belle façon de commencer votre saison…
DIX (10) RAISONS DE PROCRASTINER
Nous connaissons tous des personnes qui ont du mal à rencontrer leurs échéanciers. Ils donnent l’impression de ne pas savoir gérer leur temps, de ne pas savoir fixer leurs priorités. Pourtant, il existe des raisons pourquoi ces gens procrastinent davantage que les autres. Pour une personne qui procrastine régulièrement, prendre connaissance de ces raisons peut devenir un début de solution.
1. TROP PERFECTIONNISTE : Certaines personnes sont anxieuses de ne pas être mesure de fournir un travail exceptionnel aux yeux des autres, et reportent constamment le début ou la conclusion d’une tâche. Si c’est votre cas, apprenez à vous mettre des objectifs réalistes et acceptez de ne pas toujours livrer un travail sans faille.
2. MANQUE DE MOTIVATION: Quand une tâche est souvent reportée, il faut se demander si celle-ci est bien alignée avec ses intérêts personnels et/ou ses valeurs. Si c’est ce que vous ressentez, regardez plutôt comment cette tâche aura un impact sur les objectifs organisationnels ou sur les objectifs d’un de vos collègues.
3. TOUT SIMPLEMENT DÉBORDÉ. Lorsque les dossiers s’accumulent, il devient difficile de déterminer quelles sont les vraies priorités, ce qui paralysent certaines personnes. Si vous êtes débordé, prenez une petite bouchée à la fois et félicitez-vous du progrès que vous avez réalisé.
4. LA FATIGUE CHRONIQUE. Trop de décisions reportées créent de la fatigue mentale et cette dernière rend difficile une prise de décision éclairée. Si vous êtes dans cette situation, la seule façon de se sortir de cette roue est de prendre du temps pour soi, de vous créer une routine travail/bien-être. Prendre des pauses plus fréquentes et moins longues est souvent un bon moyen.
5. MANQUE D’OBJECTIFS CLAIRS. Si les objectifs de ce qui doit être réalisé ne sont pas bien définis, il est plus facile de reporter un dossier à plus tard. Si un dossier se retrouve dans cette situation, prenez le temps de bien définir l’objectif, seul ou avec un collègue/patron, et fixez l’échéance de réalisation.
6. MAUVAISE ESTIME DE SOI. Quand une personne doute de ses capacités à réaliser une tâche, une façon de se protéger est de reporter celle-ci indéfiniment afin d’éviter l’échec. Si vous sentez que vous aurez de la difficulté à accomplir votre tâche, la seule façon de s’aider, outre de demander de l’aide, est de chasser ses mauvaises pensées et de travailler avec ses forces pour réaliser la tâche, au mieux de ses capacités.
7. TOUJOURS DÉRANGÉ. Il est facile de se faire distraire par mille et une choses moins importantes les unes que les autres. Si vous êtes souvent dérangé, ce qui a pour effet de reporter certaines tâches plus importantes, tentez d’éliminer ou de recadrer ces interruptions et fixez des périodes de plus forte concentration.
8. MEILLEUR SOUS PRESSION. Certaines personnes sortent le meilleur d’eux-mêmes à la dernière minute. Et les bons résultats obtenus font qu’ils renforcent cet état d’esprit. Le problème est qu’il y a rarement de la place pour des urgences ou des dossiers imprévus. Si vous êtes de ces personnes, essayez de vous fixer des échéances plus hâtives que ce qui est nécessaire. Vous serez ainsi encore plus efficace.
9. TROP DÉPENDANT. Certaines personnes ne rencontrent pas toujours leurs échéances parce qu’ils dépendent trop des échéances des autres, ce qui nuit à leur propre agenda. Si vous êtes dans cette situation, reprenez le contrôle de votre horaire et pensez à vous fixer des périodes de suivi pour réussir à fermer des dossiers.
10. UNE VIEILLE HABITUDE. Pour certaines personnes, c’est une habitude de vie. Pourquoi faire aujourd’hui si je peux reporter demain. Ce sont parfois les mêmes personnes qui ont de la difficulté à prendre des décisions pour toutes les raisons énoncées auparavant : Ah désolé mon signe zodiaque est BALANCE ! Si vous vous reconnaissez et vous désirez surmonter cela, identifiez les déclencheurs qui mènent à votre procrastination et commencez MAINTENANT 🙂
Pas question de procrastiner notre prochaine infolettre… elle sera au rendez-vous dans deux semaines !
L’Équipe Détail Formation