Cinq (5) cas pour votre gestion des ressources humaines

Infolettre du samedi 21 mars 2020

En ce samedi matin, Détail Formation vous accompagne toujours pour vous informer et vous soutenir.

RETOUR SUR NOTRE ENVOI D’HIER
Pour faire une mise au point sur notre courriel d’hier, sachez que notre objectif est de vous conseiller au meilleur de nos connaissances. Et parfois, il faut appeler un chat… un chat!

Nous savons que la plupart des gestionnaires au Québec se préoccupent de leurs employés et font tout en leur possible pour maintenir les emplois. C’est tout à leur honneur. Mais votre rôle de leader devrait être la survie de votre entreprise et les emplois à long terme… et non à court terme.

Si vous perdez encore plus d’argent en demeurant ouvert et que votre situation financière sera plus à risque ou carrément critique dans deux mois, vous n’aurez pas pris la bonne décision.

Chaque entreprise est unique et en coaching personnalisé, nous serions davantage en mesure de préciser si la fermeture est oui ou non une bonne option pour vous, ce que nous avons fait GRATUITEMENT par courriel ou au téléphone avec plusieurs de nos clients depuis le début de la crise.

Et pour la majorité de nos clients, l’option de fermeture jusqu’au mois de mai serait une excellente occasion de faire le point et de préparer efficacement leur plan de relance à la suite de cette crise plutôt que d’être brûlé dans 2 mois!


QUOI FAIRE DANS VOTRE SITUATION
Plusieurs clients nous ont demandé quoi faire dans leur situation spécifique en demeurant OUVERTS. Pour vous, nous vous fournissons immédiatement un plan de continuité des opérations et nous nous concentrons sur les cas possibles pour GÉRER VOS EMPLOYÉS.

Les cas qui suivent font abstraction des entreprises qui possèdent une convention collective ou une assurance privée pour leurs employés. Également, les conseils qui suivent dépendent de la santé de vos travailleurs et de votre secteur d’activité.

Voici ce que nous ferions avec vos employés si nous étions propriétaires de votre entreprise!

CAS # 1 – Vous êtes un commerce de détail ou une entreprise de service possédant quelques employés avec une baisse drastique des ventes, mais vous désirez rester OUVERT pour offrir un service minimal à votre clientèle
Notre réponse :

  1. SEULEMENT SI VOUS AVEZ PEU D’EMPLOYÉS ET QUE VOTRE SITUATION FINANCIÈRE LE PERMET – Offre à certains employés de prendre leur paie de vacances, leurs congés de maladie, leurs congés mobiles ou autres congés offerts selon vos avantages sociaux (cela permet aux employés d’obtenir une paie à 100 % du salaire)
  2. Réduction des heures de travail et/ou offre à certains employés de prendre un congé sans solde
  3. Mise à pied temporaire pour certains employés en les informant des options possibles qu’ils soient admissibles ou non à l’assurance-emploi. Date de retour possible : fin mai (il sera possible aussi de les rappeler avant au besoin)
  4. Réduction des heures d’affaires et possibilité de mesure de temps partagé pour des employés à temps plein qui ont accepté de réduire des heures de travail.
  5. Disposition de télétravail si c’est possible, mais attention à la sécurité de vos données
  6. Suivi et gestion de la subvention gouvernementale de 10 % de la rémunération versée aux employés restants
  7. Plan de continuité des opérations à suivre (document fourni aujourd’hui)
  8. Plan de relance à préparer


CAS # 2 – Votre employé ne PEUT pas travailler, car il doit être en isolement (correspond aux critères d’admissibilité du PATT)
Notre réponse :

  1. Retournez l’employé chez lui et informez spécifiquement les collègues qui ont été en contact avec cet employé qu’ils doivent prendre des mesures et ensuite faites une annonce à tous vos employés
  2. Aidez l’employé infecté pour obtenir l’assurance-emploi ou une subvention dans le cadre du programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19)
  3. Suivez votre plan de continuité des opérations



CAS # 3 – Votre employé ne VEUT pas travailler, car il a peur de la COVID-19
Notre réponse si vous pouvez le laisser partir :

  1. Proposez à cet employé qui désire partir chez lui de prendre sa banque de vacances, ses congés mobiles ou de maladie, ou autres congés offerts selon vos avantages sociaux (cela permet à cet employé d’obtenir une paie à 100 % du salaire)
  2. Mise à pied temporaire de cet employé en l’informant des options possibles qu’ils soient admissibles ou non à l’assurance-emploi

Notre réponse si vous avez besoin de cet employé et que vous devez l’obliger à travailler :

  1. Information à l’employé des mesures de sécurité et d’hygiène mise en place et obligation de travailler sinon, des mesures disciplinaires peuvent être prises. Selon les normes du travail, une absence sans motif valable de 3 jours ou plus est considérée comme un départ volontaire mais SVP… soyez conciliant! Cette mesure devrait être en dernier recours! En passant, selon les avocats consultés, le droit de refus de travailler car atteinte possible à la sécurité de sa personne ne peut être invoqué si votre plan de continuité des opérations a été réalisé et que vous faites d’excellentes mesures de contrôle.


CAS # 4 – Vous préférez FERMER VOS PORTES
Notre réponse :

  1. SEULEMENT SI VOUS AVEZ PEU D’EMPLOYÉS – Offre à certains employés de prendre leur paie de vacances, leurs congés de maladie, leurs congés mobiles ou autres congés offerts selon vos avantages sociaux (cela permet aux employés d’obtenir une paie à 100 % du salaire)
  2. Mise à pied temporaire de tous les employés en les informant des options possibles qu’ils soient admissibles ou non à l’assurance-emploi. Indiquer date de retour possible : fin mai (il sera possible aussi de les rappeler avant au besoin)
  3. Communication régulière auprès de la clientèle et des employés
  4. Plan de relance à préparer


CAS # 5 – Vous être travailleur autonome qui arrête ses activités
Notre réponse :

  1. Validez si vous êtes éligible à l’allocation de soins d’urgence ou à l’allocation de soutien d’urgence
  2. Communication régulière auprès de la clientèle
  3. Plan de relance à préparer


Bonne fin de semaine malgré tout et bon vœux de santé!

Pour plus d’informations, consultez notre page COVID-19 et votre commerce.