Masque et potpourri

Infolettre du vendredi 31 juillet 2020

Bon vendredi matin,

Pour faire suite à toutes les nouvelles de la semaine, ce qui retient l’attention est que la 2e vague est à nos portes déjà. Bon nombre d’entreprises sont aux prises avec des cas de COVID-19 dans leur entreprise et la courbe des cas repart à la hausse. Et c’est vraiment dommage avec tous les efforts qui ont été faits ce printemps pour éviter une telle chose.

Ce matin, nous vous proposons une infolettre avec différents sujets, question de faire le tour des nouvelles les plus importantes.

CAMPAGNE C’EST COOL UN MASQUE
Nous avons lancé notre campagne C’est cool un masque sur Facebook lundi soir et la réaction a été au-delà de nos espérances cette semaine. Plus de 45 000 vues, 2 000 interactions et 500 commentaires. Et le moins que l’on puisse dire est que les anti-masques n’aiment pas beaucoup notre publicité!

L’autodérision du mot COOL n’a pas eu la portée désirée; il semble qu’ils ne la trouvent pas cool. Heureusement, plus de 74 % des personnes aiment beaucoup notre campagne publicitaire, mais ce sont les 26 % de ceux qui n’aiment pas qui s’expriment davantage.

Nous savons tous qu’un masque n’est pas facile à la fois pour les clients et les employés. Mais il y a trois raisons principales pourquoi nous avons lancé cette campagne :

1- On n’a pas le choix de porter le masque de toute façon, qu’on soit POUR ou CONTRE, c’est maintenant la loi;
2- Ça ne sert à rien de « chialer » sa vie, aussi bien en rire du masque et de le rendre cool;
3- Les cas de COVID-19 se multiplient dans les commerces parce que des personnes ne prennent pas le masque au sérieux, défient la loi, insultent les employés… il fallait bien faire quelque chose!

Bref, à vous de nous dire si vous aimez ou non le concept publicitaire. Ne soyez pas gênés de nous écrire et de nous donner vos impressions. Dans ce forum, nous aurons sûrement des échanges plus constructifs! Voici les deux premières publicités… et il y en aura d’autres!

NOUVELLE SUBVENTION SALARIALE
Le mardi 28 juillet dernier, nous avons réalisé une infolettre sur la nouvelle subvention salariale. À la suite de quelques courriels et quelques appels auprès de nos clients, nous réitérons l’information suivante qui n’a pas été assez bien comprise dans notre infolettre :

LA NOUVELLE SUBVENTION SALARIALE SE CALCULE DIFFÉREMMENT DE LA PRÉCÉDENTE. MÊME SI VOUS N’AVEZ PAS 30 % DE BAISSE DE REVENUS DEPUIS LE 5 JUILLET, VOUS POURRIEZ ÊTRE ADMISSIBLE À UNE SUBVENTION IMPORTANTE POUR PAYER VOS SALAIRES.

SVP, faites l’effort de prendre connaissance des modifications apportées. Vous pourriez obtenir une subvention jusqu’à 85 % dans certains cas.

UN ACCUEIL AGRÉABLE SVP!
Nous aimerions attirer votre attention sur l’importance du PREMIER CONTACT offert dans les différents commerces. Nos visites mystères de la semaine nous démontrent que les entreprises ont compris le message de demander aux clients de se laver les mains en entrant, mais ATTENTION, le ton utilisé est souvent SEC et PEU ACCUEILLANT.

Avant la pandémie, la perception d’un client pour un accueil de qualité se faisait à 60 % par le nonverbal (le sourire, la posture, le regard, etc.), 32 % par les émotions verbales (le ton de la voix, le débit de la voix, etc.) et par les mots à seulement 8 %.

Or, en contexte de COVID-19, avec le masque en surplus, les ÉMOTIONS VERBALES prennent le dessus. Donc passez le message à vos employés d’utiliser un TON SYMPATHIQUE en disant des mots GENTILS au départ comme BONJOUR, BONNE JOURNÉE, BON MATIN, BON APRÈS-MIDI (nous savons que ce sont des anglicismes) au lieu d’utiliser des phrases du genre HEY! VOUS LÀ! MONSIEUR! MADAME! LAVEZ-VOUS LES MAINS! Et on vous jure que c’est le style d’accueil reçu dans plusieurs commerces.


GÉRER SA FILE D’ATTENTE!
Pour ceux qui ont la chance de recevoir un nombre important de clients, ce n’est pas en laissant vos clients DEHORS sans RIEN FAIRE POUR EUX que vous pourrez conserver vos clients longtemps. On voit déjà s’estomper les lignes d’attente dans les centres commerciaux. Les gens deviennent écœurés d’attendre.

Pour les commerces sur rue, c’est encore pire. Au gros soleil, à la moindre pluie, au moindre froid de la fin août, vos clients vont rester chez eux. VOUS DEVEZ FAIRE QUELQUE CHOSE!

Gérez ses files d’attentes devient un MUST. Que ce soit avec des installations, avec de l’animation, de l’eau, du thé, du jus, des jeux, des devinettes, des images, etc., vous devez trouver un moyen d’occuper vos clients et, du même coup, de rendre votre accueil agréable.

Nous vous suggérons un excellent article écrit par Françoise Beaudet et Benoit Beaudet de l’entreprise EN PRATIQUE. Nous connaissons bien Françoise et les idées qui sont présentées sont excellentes. D’ailleurs, cet article montre qu’avec un simple tracteur à l’entrée, une entreprise agrotouristique peut créer un engouement du tonnerre. De quoi vous inspirer à devenir créatif pour votre file d’attente!

BIEN TERMINER LA SEMAINE
Montréal se meurt. Tout le monde est parti. Plus personnes dans les restos, les bars, les magasins.

Même si toutes les réservations de chalets sont faites depuis des mois, que les Montréalais se retrouvent déjà sur les plages de la Gaspésie, que les concessionnaires de bateau sont en rupture de stock, Tourisme Montréal, en collaboration avec LG2, Touché et Cossette, a lancé un appel à la mobilisation pour convier les Montréalais à s’offrir des vacances dans leur ville cet été.

Nous pensons que cette campagne publicitaire est beaucoup trop tardive, mais soyons bon joueur et invitons nos lecteurs à RELANCER L’ÉTÉ à MTL.

Ça vous dirait une escapade dans le Vieux-Montréal, une virée à travers les rues piétonnières, une tournée en vélo dans les principaux parcs de la ville, une crème glacée, une visite guidée? Allez… profitez bien de l’été qui reste… à Montréal ou ailleurs au Québec!

Bonne fin de semaine et à mardi!

Pour plus d’informations, consultez notre page COVID-19 et votre commerce.