Infolettre du vendredi 10 juillet 2020
Bon vendredi matin,
Détail Formation est fier de vous accompagner chaque mardi et chaque vendredi pour vous informer des modifications aux mesures gouvernementales. Cette semaine, le gouvernement québécois s’est concentré à serrer la vis aux niveau des mesures sanitaires mais entre nous, malgré l’importance d’éviter une 2e vague, c’est malheureux que pour quelques délinquants, l’ensemble d’un secteur d’activité se voit privé complètement de son ADN! Permettez-nous d’être en désaccord avec la décision annoncée hier après-midi concernant les bars du Québec. Vous pouvez prendre connaissance des détails de cette décision en parcourant la mise à jour officielle de la réouverture et du maintien des activités économiques en cliquant ici.
PCU ET LIEN D’EMPLOI
Notre infolettre de vendredi 3 juillet intitulée Trois (3) solutions pour contrer la PCU a fait réagir beaucoup de lecteurs. Merci pour vos bons commentaires. Nous rappelons que la PCU est offerte du 15 mars 2020 au 3 octobre 2020, mais les employés ont jusqu’au 2 décembre 2020 pour présenter une demande et les paiements seront rétroactifs pour la période en question. Alors pourquoi ne pas harmoniser l’admissibilité des prestations jusqu’à la fin novembre plutôt que de les arrêter au 3 octobre?
Une annonce fédérale d’une prolongation de la période d’admissibilité de la PCU permettrait aux travailleurs de revenir à temps plein cet été, de GARDER EN BANQUE leurs semaines de PCU, et d’utiliser leurs prestations non utilisées de PCU cet automne.
DÉTAIL FORMATION interpelle le gouvernement fédéral de prolonger la date d’admissibilité de la PCU du 3 octobre à la fin novembre 2020 tout en limitant le nombre de prestations à 24 semaines afin d’aider nos commerces de proximité et nos entreprises touristiques à recourir à une main-d’œuvre suffisante pour cet été! Le temps presse…
FICHES SANITAIRES – COVID-19
Vous connaissez notre opinion sur l’importance d’appliquer rigoureusement des mesures sanitaires en entreprise pour éviter une deuxième vague ou un confinement de nouveau. À la suite de notre infolettre de mardi qui présentait la décision de la Ville de Montréal d’obliger le port du masque dans les lieux fermés à partir du 27 juillet, plusieurs clients de l’extérieur de l’Île de Montréal nous ont communiqué pour avoir notre avis s’ils devaient ou non imposer le masque à leurs employés et aussi à leurs clients.
Notre position est claire : faites davantage que pas assez! Avec ce qui se passe actuellement dans les Laurentides et les fermetures de plusieurs commerces contaminés par le virus sur la Rive-Sud, dont le village de Saint-Chrysostome, il n’y a aucune chance à prendre! De toute façon, ce n’est qu’une question de temps pour que le masque devienne OBLIGATOIRE PARTOUT dans les lieux fermés du Québec!
Si les gouvernements prennent certaines décisions difficiles, force est de constater que ce ne sont pas tous les gestionnaires qui appliquent de façon rigoureuse les mesures sanitaires. Nous en profitons donc pour vous informer que la Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine, avec la participation d’Emploi-Québec et de la Communauté maritime des Îles, a mis à la disposition des entreprises de son territoire des FICHES MÉMOIRES facilitant la gestion des mesures sanitaires.
Ces documents qui ont été produits par la firme Vaillancourt Riou et Associés peuvent être téléchargés et utilisés directement dans votre entreprise. Nous croyons que ces fiches pourraient être utiles à plusieurs d’entre vous et nous encourageons nos différents partenaires à relayer ces informations auprès de leurs membres, bien sûr en mentionnant la source. Merci à la Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine de rendre ces FICHES SANITAIRES disponibles pour tous nos lecteurs.
TREIZE (13) QUESTIONS POUR VOTRE BILAN
Maintenant, notre sujet du jour. Après quatre mois à vivre avec la pandémie, et sachant qu’elle sera avec nous encore plusieurs mois, il est temps de faire un premier bilan de ce que vous avez réalisé et d’apporter des correctifs au besoin.
Voici donc 13 questions pour faire votre bilan sommaire. Nous aurions pu vous en proposer 250, mais il est préférable de faire court et bien. Prenez le temps de faire cet exercice. Au besoin, impliquez vos EMPLOYÉS dans cette réflexion et amorcez votre plan d’action pour cet automne. Nous avons utilisé le chiffre « 3 » pour faire émerger l’essentiel.
Question #1 – Quelles sont les trois (3) actions ou comportements pour lesquels vous pouvez être fier depuis le début de la pandémie?
Question #2 – Quelles sont les trois (3) actions que vous pourriez faire pour rendre vos employés ou vos clients encore plus satisfaits?
Question #3 – Prenant en compte les six prochains mois dans une situation pandémique semblable, où en est rendue votre situation financière et quels sont les trois (3) scénarios possibles d’ici décembre 2020? Et pour chaque scénario, quelles sont vos trois (3) actions à privilégier pour améliorer vos liquidités?
Question #4 – Vu l’importance des mesures sanitaires à court terme et en se basant sur la grille d’évaluation de Détail Formation, quels sont les trois (3) comportements à améliorer chez vos employés ou vos clients?
Question #5 – Quels sont les trois (3) plus importants changements que la pandémie a occasionnés dans votre secteur d’activité? Et quelles sont les trois (3) actions que vous avez réalisées ou pourriez réaliser pour faire face à ces changements?
Question #6 – Nommez trois (3) nouveaux comportements du consommateur que vous avez observés pendant qu’ils utilisaient VOS produits et VOS services dans VOTRE entreprise? Et quelles seraient les trois (3) actions possibles pour mieux exploiter ces nouveaux comportements?
Question #7 – Selon votre offre commerciale actuelle, quelles sont les trois (3) plus grandes opportunités d’affaires qui s’offrent à vous d’ici les DOUZE PROCHAINS MOIS, et au contraire, les trois (3) produits ou services que vous pourriez mettre de côté sans trop d’incidence sur votre rentabilité?
Question #8 – Considérant l’importance d’une communication régulière avec vos meilleurs clients et le fait que ces derniers désirent communiquer avec vous de différentes façons (client omnicanal), quels sont les (3) canaux de communication pour lesquels vous auriez avantage à privilégier d’ici la fin de l’été?
Question #9 – Considérant l’importance d’une communication régulière avec vos employés et pour la survie de votre entreprise de maintenir leur productivité, quelles sont les trois (3) actions à privilégier rapidement d’ici la fin de l’été?
Question #10 – Quelles sont les trois (3) personnes ou ressources de votre entourage qui vous ont le plus surpris ou aidé depuis le début de la pandémie et avec lesquelles vous auriez avantage à vous appuyer également dans votre développement à plus long terme?
Question #11 – Quelles sont les trois (3) actions que vous êtes prêt à vous engager de faire d’ici les SIX PROCHAINS MOIS pour prendre soin de VOUS personnellement?
Question #12 – À la suite de ce bilan, quelles sont les trois (3) plus grandes leçons que vous retenez dans VOTRE gestion de crise ou celle de l’ensemble de votre entreprise?
Question #13 – Enfin, si un confinement redevenait inévitable cet automne, quelles sont les trois (3) principales actions à débuter que vous n’aviez pas réalisées ce printemps, les trois (3) principales actions à refaire qui ont porté fruit et les trois (3) principales erreurs commises à ne pas répéter?
Faire le plan d’action : Placez d’abord en ordre de priorité les différentes actions que vous avez décrites à la suite de vos réponses aux questions. Assignez pour chacune des actions, une personne responsable et une échéance. Et passez à l’action!
Pour terminer, évaluez également si vous avez une excellente compréhension des différents programmes ou différentes mesures qui ont été mis en place pour vous aider pendant la pandémie, qu’ils proviennent du gouvernement fédéral, provincial, mais aussi à votre échelle locale. Connaissez-vous bien les actions collectives offertes par votre municipalité, association de marchands ou autres organismes locaux? Êtes-vous allé chercher le maximum de subventions ou de prêts que vous aviez besoin et qui étaient à votre disposition de toutes les instances décisionnelles? Si vous avez de la difficulté à répondre, il est PRIMORIDIAL d’ajouter cet aspect à votre plan d’action!
BIEN TERMINER LA SEMAINE
Fidèle à notre habitude, on termine la semaine sur une note plus légère. Aujourd’hui, quoi de mieux que de terminer en chanson. Mais une chanson toute particulière de Mat Cyr et Jérémy Demay! Covid Ciao!
Bonne fin de semaine et à mardi prochain!
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.