Infolettre du vendredi 17 juillet 2020
Bon vendredi matin,
Nous sommes maintenant près de 7 000 personnes à se retrouver deux fois par semaine. À l’approche des vacances, le bilan des derniers jours montre que nous devons redoubler de vigilance. Et à la lumière de vos nombreux commentaires, nous sommes heureux de constater que plusieurs de nos lecteurs ont déjà instauré le PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE dans leur commerce. Bravo! Vous faites preuve de leadership! Pour ceux qui se posent encore des questions sur comment appliquer cette mesure qui prend effet demain, vous pouvez prendre connaissance de notre infolettre du 14 juillet ou de consulter le décret officiel du gouvernement. Et pour ceux qui aime bien notre titre d’aujourd’hui, continuez à lire cette infolettre…
ESCAPADE À QUÉBEC
Question de faire le point sur les mesures sanitaires, notre collègue Myriam a fait une petite escapade à Québec avec sa mère afin d’aller magasiner, malgré la situation actuelle de la pandémie. C’était aussi pour Myriam une façon de prendre un petit congé de sa vie familiale! Travailler en télétravail avec des jumeaux de 19 mois qui ne vont pas à la garderie et avec une fille de 10 ans des plus énergique, ouf… c’est parfois plus éreintant qu’une journée au bureau!
Voici un compte-rendu rapide de ce qu’elle a vécu, que ce soit positif ou négatif, concernant les mesures sanitaires dans les divers commerces qu’elle a visités.
- HÉBERGEMENT : Les mesures qui sont appliquées nous font sentir bien en confiance. On nous demande, à la fin de notre séjour, de mettre nos déchets dans un sac vert et nos serviettes dans un sac blanc à l’extérieur de la chambre. Ils ne feront le ménage et la désinfection de la chambre seulement 24 heures après notre départ. De plus, les clients ne pourront visiter cette chambre que 24 heures après ce ménage. Belle initiative!
- INDICATIONS AU SOL : En général, elles sont bien claires afin de respecter la distanciation sociale, que ce soit à la réception de l’hôtel, dans les restaurants, dans les centres d’achats, etc.
- FILES D’ATTENTE : Tôt le matin, on était bien. L’après-midi, c’était l’enfer. Beaucoup trop de monde, les temps d’attente étaient interminables. On devrait mieux gérer les files d’attente pour rendre ça cool. Certains le font, mais pas beaucoup.
- AFFICHAGE : Ce n’est pas partout que l’on voit des affiches expliquant les différentes mesures sanitaires instaurées (nombre maximum de clients qui peuvent circuler, désinfection des mains, port du masque, etc.). Ce sont souvent les grandes bannières qui prennent la peine d’en mettre. À améliorer pour les commerces indépendants.
- DÉSINFECTANT : Dans les différentes boutiques des centres d’achats, il y a toujours un dispositif à l’entrée pour se désinfecter les mains. Bravo!
- ACCUEIL : Dans les plus petites boutiques, les employés font bien le contrôle des clients qui entrent, en les comptant et en vérifiant qu’ils désinfectent leurs mains. Certains employés nous mentionnent le nombre d’articles qu’on peut essayer, de ne pas toucher inutilement les articles, etc. Très bien en général.
- DISTANCIATION PHYSIQUE : Chose surprenante : c’est dans les magasins à grande surface où il est le plus difficile de contrôler la distanciation physique entre les clients. On contrôle bien à l’entrée le nombre de clients qui entrent en boutique, mais il est difficile de savoir où les clients circuleront… On se retrouve parfois beaucoup trop nombreux dans un département spécifique.
- SERVICE AUX CAISSES : En général, rendu aux caisses, c’est très sécuritaire grâce à la présence de plexiglass, de la désinfection du comptoir entre chaque client, du paiement sans contact, etc. Certains nous demandent même de présenter les codes-barres et/ou d’emballer les items achetés. Excellent.
- RESTAURANTS : Dans tous les restaurants visités, tous les employés portent le masque et la visière. Les tables sont à une bonne distance l’une de l’autre. Certains restaurants ajoutent même des plexiglass directement à la table. Une note de 100%!
Au final, un séjour agréable malgré les différentes mesures mises en place. Même si le masque n’était pas encore obligatoire lors de leur visite, Myriam et sa mère ont toujours porté leur masque et elles ont passé de très beaux moments…
GRILLE D’ÉVALUATION DES MESURES SANITAIRES
Dans notre infolettre du 30 juin dernier, nous vous avons fait part d’une ÉTUDE TERRAIN que nous avions réalisée auprès de 42 commerces pour évaluer l’application de 15 mesures sanitaires. Comme nous avons reçu plusieurs commentaires positifs de cette initiative, nous avons pris la décision de faire une mise à jour de la grille d’évaluation Excel avec tenant compte évidemment du port du masque obligatoire à partir de demain.
Nous tenons aussi à vous informer que des inspecteurs de la CNESST sont excessivement présents sur le terrain actuellement. Attendez-vous à ce que cette présence se poursuive au cours des prochains jours. Cher gestionnaire, n’hésitez pas à demander à votre entourage de fréquenter votre commerce pendant votre ABSENCE afin d’évaluer si les 15 mesures sanitaires sont bien réalisées. Vous aurez ainsi une meilleure idée de la performance de votre équipe.
Nous interpellons particulièrement les bars du Québec qui sont menacés d’un reconfinement. SVP, il serait dommage de ne pouvoir prendre un verre pendant les vacances à cause de certains récalcitrants.
CAMPAGNE PUBLICITAIRE : C’EST COOL UN MASQUE!
Le 3 juillet dernier, le Dr Horacio Arruda déclarait : « On va essayer de rendre ça cool pour les jeunes de porter un masque ». Cette affirmation allait exactement dans le même sens que les propos de notre infolettre du 21 mai intitulée Le Masque et la peur où nous déclarions :
« Et si pour les prochaines semaines on doit vivre en société dans le GRAND Montréal avec un masque, et bien faisons-le en s’amusant !! Qu’on le rende populaire le masque, qu’on le ridiculise le masque! Qu’on en fasse un concours! Qu’on en fasse des slogans, qu’on le rende à la mode comme les colliers de fleurs en soie des années ’70, qu’on le porte bleu, jaune, rouge, mauve ou à petits pois, on s’en fout! Qu’on le porte tout le monde où il est demandé de le porter. POINT FINAL! »
Maintenant que le port du masque sera OBLIGATOIRE partout au Québec, nous désirons appuyer le Gouvernement Legault, appuyer notre cher Dr Arruda, et surtout, vous appuyez VOUS, CHERS COMMERÇANTS!
DÉTAIL FORMATION lancera donc en primeur une campagne publicitaire le 27 juillet prochain intitulée C’EST COOL UN MASQUE!
Grâce au travail de notre collègue Damien Massicotte, nous vous dévoilons EN EXCLUSIVITÉ l’une des quatre (4) maquettes qui serviront à la réalisation des publicités. Si vous désirez vous joindre à nous à titre de PARTENAIRE n’hésitez pas à communiquer avec notre directeur à dtanguay@detailformation.com
CECI EST UNE ÉPREUVE!
BIEN TERMINER LA SEMAINE ET DÉBUTER SES VACANCES
Plusieurs d’entre vous êtes en vacances dès ce soir. Les chanceux! Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, partez le cœur léger, faites-vous plaisir et dites BONJOUR À DES VACANCES ICI AU QUÉBEC. Si vous avez une chance, allez faire une ESCAPADE dans le Vieux-Montréal, ils en ont bien besoin. Allez manger dans nos restaurants du Québec, vivez pleinement nos activités touristiques et profitez de ce repos bien mérité. Ce qui nous définit comme peuple est notre joie de vivre. Et sous nos masques, gardons le sourire!
Au plaisir de vous retrouver mardi prochain!
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.