Infolettre du vendredi 28 août 2020
Bon vendredi,
Ouf! Si vous trouvez que les mesures sanitaires ne sont pas simples dans les commerces, imaginez le milieu scolaire! Le concept de bulles en classe et de cours hybrides semblent tenir le coup après une semaine, mais plus rien ne tient lorsque la gang de chums se retrouvent ensuite au Subway pendant l’heure du lunch! Il y aura une période d’ajustement nécessaire mais nous levons DÉJÀ notre chapeau aux enseignants, au personnel des services de garde et à tout le personnel scolaire pour leur patience actuelle et celle qui est à venir…
Si l’arrivée de l’automne est souvent synonyme de reprise de nos occupations habituelles, cette année cette reprise se fait avec une distanciation physique et un MASQUE, et ça ce n’est pas du tout habituel!
Dans la culture asiatique, le masque fait partie de la vie quotidienne à cause de la pollution. Il est aussi perçu comme nécessaire, car la promiscuité des individus est grande. Un simple rhume représente un risque important d’infecter les autres. Donc, porter un masque en Asie est loin d’être une obligation, mais plutôt une MARQUE DE RESPECT.
Ici au Québec, le masque est encore vu par plusieurs individus comme un symbole de limitation à nos libertés, de soumission à l’autorité. L’acceptation sociale du masque dans la population québécoise est loin d’être acquise. Mais comme nous devrons composer avec cette réalité pour encore plusieurs mois, il faut donc y arriver… un pas à la fois!
C’est pourquoi la semaine prochaine, sur les médias sociaux, Détail Formation reprendra sa campagne publicitaire C’est cool un masque – Prise 2. Le premier volet de la campagne avait généré des milliers de vues et des centaines de commentaires, pas toujours élogieux d’ailleurs. Mais nous sommes fidèles à nos convictions : portons le masque dans nos commerces et protégeons nos employés!
Voici donc en primeur les quatre images qui définiront la campagne, les deux premières ont déjà circulé. Vos commentaires sont toujours les bienvenus.
SAVIEZ-VOUS QUE…
Question de le rendre un peu plus COOL, nous vous soumettons quelques informations pertinentes concernant le MASQUE.
À propos de l’histoire du masque, saviez-vous que…
- Il aurait été inventé au 16e siècle sous une forme de bec d’oiseau afin de protéger les médecins des microbes. Il parait qu’il contenait à l’époque des plantes désinfectantes pour se protéger contre la transmission aérienne.
- C’est autour de 1875 que Pasteur démontre que la maladie est due à des micro-organismes et que le monde prend conscience des mesures d’hygiène. Un médecin allemand, Carl Flügge, environ quinze ans plus tard, fera la démonstration que les POSTILLONS sont porteurs de microbes.
- C’est donc à partir de ce moment que le premier « bandeau à bouche » voit le jour, parfois fabriqué d’une simple compresse de mousseline, d’autres fois d’une feuille de gaze hydrophile.
- C’est en 2003, lors de l’épidémie du SRAS, que le port du masque actuel est normalisé pour la population. Les gouvernements du monde entier se préoccupent aussi de faire des stocks de masques. Mais c’est vraiment en 2009, avec la grippe A, que certaines populations portent le masque à titre préventif… mais on est encore loin de ce type de prévention au Québec !!
- Maintenant avec la pandémie de la Covid-19, plus de 50 pays EXIGENT désormais que leurs citoyens se couvrent le visage quand ils sortent de chez eux, notamment dans les transports et les commerces comme au Québec. D’autres vont plus loin… À partir de 8h ce matin, les citoyens de PARIS doivent porter le masque dans la totalité de l’espace public! Aie!
Au Québec, à propos de l’utilisation du masque sur les lieux du travail pendant la Covid-19, saviez-vous que…
- C’est à l’employeur de fournir gratuitement les masques à ses employés.
- L’ajout de quelques gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré permet de mieux respirer à travers le masque. Merci à notre client Claude Roy de Enki pour cette belle suggestion. Pour notre part, un peu de menthe poivrée fait très bien le travail!
- Pour la majeure partie des employés offrant un service à la clientèle, s’il n’y a aucune barrière physique (comme sur votre plancher de vente), le masque de procédure ET la protection oculaire sont obligatoires pour les interactions à moins de 2 mètres, et ce, même si vos clients portent un couvre-visage. Dans ces conditions, le masque en tissu ne peut pas remplacer un masque de procédure pour vos employés et le port de la visière seule ne protège pas suffisamment contre le virus. Nos visites mystères font état que cette règle n’est pas toujours respectée.
- Toutefois, la visière pourrait être portée seule, mais seulement comme solution de dernier recours. Par exemple, si le masque provoque la formation de buée dans la protection oculaire, qu’il n’y a aucune façon de remédier à ce problème et que la sécurité de vos employés est souvent compromise (ex. travailleur avec machinerie).
- Il est possible de porter uniquement un masque de procédure (sans protection oculaire) dans le cas où les employés portent TOUS un masque de procédure et qu’ils n’ont AUCUN CONTACT avec des clients.
- Il est possible de porter un masque en tissu (couvre-visage) si le principe de distanciation physique est respecté et qu’il y a une présence de barrière physique (rarement dans nos commerces mais dans les bureaux, c’est parfois le cas).
- Les employés doivent s’assurer de porter minimalement un couvre-visage dans un hall d’entrée, une aire d’accueil ou un ascenseur de l’immeuble, puisqu’ils sont alors considérés comme des usagers.
- Si l’employé doit se déplacer dans des zones communes dans l’entreprise où la distanciation physique de 2 mètres est impossible (ex. cuisine collective), il doit porter le masque de procédure ainsi qu’une protection oculaire.
- Dans un ascenseur, le taux d’occupation doit être réduit d’au moins 50% de sa capacité et les occupants doivent OBLIGATOIREMENT porter un couvre-visage.
- Lorsque deux travailleurs ou plus utilisent un véhicule de l’entreprise et s’assoient côte à côte, ils doivent porter un masque de procédure. Mais si un travailleur est isolé à l’avant et un autre est à l’arrière, ils ne sont pas obligés. Donc ne riez plus si vous voyez des personnes avec un masque au volant de leur voiture!
- Le masque de procédure a une durée de vie approximative de 4 heures. Il est recommandé que les entreprises fournissent 2 masques à chaque employé pour un quart de travail d’une journée complète. Évidemment, s’il est mouillé, souillé, endommagé ou si la respiration est difficile, il est préférable de le changer.
- Les employeurs peuvent exiger à leurs employés le port du masque en tout temps sur le lieu de travail même lorsqu’il n’est pas obligatoire. C’est toujours votre droit de gérance qui a préséance.
- Les entreprises peuvent aussi exiger le port du masque à tous leurs fournisseurs qui sont présents sur les lieux même s’ils ne sont pas directement leurs employés. Donc, il est bon d’afficher vos règles sanitaires sur votre porte arrière si vos livreurs passent par cette porte!
- Les entreprises peuvent demander à un client s’il a une condition médicale qui explique de ne pas porter de masque, mais NE peuvent PAS demander une PREUVE médicale à ce client. Le fait de l’avoir demandé vous dégage de toute responsabilité! Ne jouez pas à la police, vous en avez déjà bien assez sur vos épaules.
- Le concept de bulles peut aussi s’appliquer à des employés au bureau mais cela, c’est entre vous et nous, ne le dites à personne…
- Enfin, si tous les employés portent bien le masque, si vous-même vous donnez l’exemple… l’automne sera COOL!
BIEN TERMINER LA SEMAINE
Comme à chaque vendredi, nous terminons la semaine avec une note plus légère. L’été s’achève bientôt, mais il existe une panoplie d’activités à faire en fin de semaine pour encourager le commerce local.
Aidez-nous à soutenir la FÉDÉRATION CANADIENNE DE L’ENTREPRISE INDÉPENDANTE à atteindre les 100 000 personnes en cliquant JE CHOISIS PME et ensuite « je suis ami des PME » et enfin, en choisissant votre défi de la fin de semaine. C’est une initiative toute simple, mais ô combien efficace. Bonne fin de semaine, bon défi et à mardi!
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.