Infolettre du mardi 6 avril 2021
Nous espérons que vous avez passé un bon congé de Pâques. Nous sommes en attente de la conférence de presse aujourd’hui à 17h du Premier ministre Legault concernant les mesures gouvernementales pour faire face à la 3e vague. Attendez-vous à un resserrement des mesures. Nous continuerons donc à vous accompagner les mardi et vendredi pour encore quelques semaines.
GRANDE TENDANCE : LE COMMERCE OMNICANAL
Après 12 mois de pandémie, nous désirons revenir sur un sujet important que nous avions présenté au tout début du premier confinement.
La pandémie a permis à bon nombres de clients de modifier radicalement leurs façons de magasiner. Du même coup, COVID-19 oblige, plusieurs commerçants n’ont pas eu le choix de s’ajuster à cette réalité. Cette tendance OMNICANALE était déjà commencée vers le milieu des années 2010, mais elle s’est amplifiée avec le début de la COVID-19 et ne s’est jamais apaisée depuis.
Aujourd’hui, tous les analystes marketing rapportent l’importance d’intégrer une approche numérique et physique du commerce de détail permettant aux consommateurs de rechercher et d’acheter des produits ou des services selon n’importe quel canal… c’est qu’on appelle le commerce OMNICANAL.
On ne retournera plus en arrière. Le commerce sera aussi numérique, qu’on le veuille ou non!
Cette nouvelle façon de faire permet maintenant à un client de vivre une expérience d’achat selon son horaire et non celui seulement des heures d’ouverture des magasins. Un client peut donc utiliser différents points de contacts pour interagir avec un commerçant :
- En allant directement au magasin et se faisant servir par un conseiller;
- En allant sur un réseau social comme Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat, Pinterest et autres;
- En magasinant directement sur le site web de l’entreprise;
- En appelant, en textant, en envoyant un courriel;
- En magasinant sur différentes plateformes comme le Panier Bleu, Amazon, Ebay ou différentes applications d’achat local;
- En allant sur un service de référencement comme Google My Business, Yelp, celui de la chambre de commerce, de la SDC, de la Ville, etc.;
- En interagissant avec la publicité qui est OMNIprésente partout… du Google Adwords au mailing dans la boîte aux lettres!
- Et d’autres contacts plus créatifs les uns que les autres.
En tant que client, on interagit maintenant de façon hybride comme par exemple :
- On commande en ligne et on va chercher son produit en magasin.
- On essaie en magasin et on commande en ligne pour se faire livrer.
- On assiste à un Zoom « live », on commande en ligne et on va le chercher dans un point de chute.
- On navigue sur une plateforme d’achat local, on va voir en magasin et on fait un choix final en ligne directement sur le site web.
- Etc.
OMNICANAL OK… MAIS À QUEL PRIX?
Cette réalité met maintenant le client au CENTRE de toutes les décisions. Et ce n’est pas sans causer des maux de tête aux commerces de proximité. En plus de devoir synchroniser les inventaires qui représente déjà un immense casse-tête, offrir un excellent service à tous ces canaux exige un défi souvent incommensurable pour certains petits détaillants.
Alors qu’est-ce qu’on fait? On abandonne? On oublie l’OMNICANAL? Non! Plusieurs organismes locaux peuvent vous donner un coup de pouce à faire ce « VIRAGE NUMÉRIQUE ». Et c’est tant mieux.
Mais ne perdons pas l’essentiel! Le but premier du commerce OMNICANAL est de garder contact avec sa clientèle.
Trop de commerçants cherchent à être présents partout à la fois au détriment de la qualité. Tout d’un coup qu’ils manqueraient quelque chose! Comment, tu n’es pas encore sur Instagram? Pas encore sur Tik Tok? Tu ne fais pas tes pubs sur Facebook Manager? Tu n’es pas sur Shopify?
Chez Détail Formation, à partir d’aujourd’hui, on vous dit l’inverse : chers commerçants, REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOS CANAUX! Sinon, c’est le burn-out assuré!
CHOISIR de renoncer ou de fermer des portes pour se concentrer sur des CANAUX pour lesquels vous serez plus performants est aussi une EXCELLENTE STRATÉGIE.
Il faut savoir consolider avant de développer. Il faut savoir vivre comme propriétaire d’un commerce, et non de vivre au détriment de celui-ci. Le client aimerait une réponse à 23h10? ET VOUS, que voulez-vous?
L’INFOLETTRE… DÉPASSÉE OU D’ACTUALITÉ?
Il y a un an déjà, soit lors de notre infolettre du 8 avril 2020, nous vous parlions de l’importance de garder un contact régulier avec vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires, etc.
Et nous vous disions qu’un des moyens les plus efficaces est certainement l’infolettre. Bien sûr, l’infolettre n’est pas aussi tendance qu’Instagram Shopping ou Tik Tok, mais certains détaillants l’ont abandonné et nous croyons pourtant qu’elle devrait faire partie de vos canaux de choix.
Vous lisez justement la nôtre depuis combien de temps? Nous recevons tant de commentaires de lecteurs qui nous disent qu’ils attendent nos infolettres avec impatience, qu’elles leur sont importantes… (merci!). Ainsi, chez Détail Formation, nous avons la preuve qu’une infolettre est un moyen peu coûteux pour garder contact avec ses clients et de se faire de nouveaux amis!
Elle a l’avantage de parler directement à des personnes qui ont choisi de vous lire, de vous écouter. En plus, l’infolettre génère des interactions privées qui vous permettent de répondre à vos clients EN PRIVÉ par courriel ou autrement. C’est sûr que ce n’est pas aussi « glamour » que 285 commentaires sur Facebook, mais on vous le garantit… une infolettre bien réalisée est encore plus efficace!
EST-CE ENCORE LE BON MOMENT?
Que vous ayez une infolettre à votre palmarès ou non, est-ce encore le bon moment pour développer ce canal de communication? Notre réponse est claire : bien sûr!
La situation de la pandémie est toujours présente. On demande encore aux gens de limiter les contacts physiques. Les contacts virtuels sont les bienvenus et ils le resteront même après la crise. Les gens veulent rester informés, veulent être rassurés.
C’est donc le bon moment de les contacter, de leur donner de vos nouvelles. Mais le ton doit rester empathique! Surtout, évitez d’annoncer constamment des promotions dans vos infolettres. Dites-leur comment vous aller, comment vous êtes en constante adaptation, comment vous vous débrouillez dans cette situation pandémique. Donnez-leur votre point de vue. Vos clients se sentiront moins seuls.
La boîte de réception de vos clients est inondée d’infolettres. Vous devez donc innover pour vous démarquer et créer l’habitude chez vos lecteurs, la hâte de recevoir VOTRE infolettre. Et lorsque vous avez toute leur attention, profitez-en!
UN ATELIER POUR VOUS AIDER À MAXIMISER VOTRE INFOLETTRE
Le mercredi 14 avril prochain de 18h30 à 20h30, notre collègue Myriam Courville animera pour vous sur Zoom un atelier intitulé LE COURRIER ÉLECTRONIQUE COMME OUTIL MARKETING. Au contenu : Comment se créer une base de données? Quoi faire et ne pas faire avec une infolettre? Comment créer un template? Vous y verrez plein d’exemples d’infolettres…
Que vous ayez déjà une infolettre ou désirez en implanter une, plusieurs outils seront au rendez-vous. Venez utiliser l’infolettre pour rechercher une nouvelle clientèle, ou simplement pour fidéliser votre clientèle actuelle.
Encore une fois, la tarification de nos ateliers varie selon la localisation de votre entreprise, car plusieurs partenaires l’offrent GRATUITEMENT ou à MOINDRES COÛTS sur leur territoire grâce à une entente avec Détail Formation.
À la carte, le tarif de l’atelier est 75 $ + taxes. Ces deux heures sur Zoom pourraient sûrement vous donner un coup de pouce. Pour toute information, communiquez avec notre collègue Myriam à info@detailformation.com
À vendredi!
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.