29 mars 2022
COVID-19
Avez-vous le goût de retourner en confinement? Nous, pas du tout! Le gouvernement Legault a beau dire qu’on ne retournera pas en arrière avec des mesures plus sévères, si la hausse des cas de Covid-19 se poursuit comme les augmentations de la semaine dernière, nous ne sommes pas sortis du bois!
Devons-nous rappeler que la Chine vient de placer près de 30 millions de ses habitants en quarantaine. La sixième vague serait la cause du nouveau variant BA.2 qui serait au moins 40% plus contagieux qu’Omicron. Et ici, déjà plusieurs spécialistes militent pour le report de la date de la fin du masque.
Il n’est pas question d’être alarmiste, mais de vous rappeler que nous avons tous un rôle à jouer si l’on désire passer un été agréable.
Nous nous sommes promenés dans les commerces ces derniers jours, et ô que les mesures sanitaires sont mises de côté. Le je-m’en-foutisme est pratiquement la norme!
En plein centre-ville de Montréal, pourtant un secteur où le commerce en a arraché ces derniers mois, la majorité des magasins visités n’ont pas de désinfectant à l’entrée ou possèdent un distributeur vide! Le personnel peine à porter le masque de la bonne façon, les clients encore moins. Quant à la distanciation sociale, on oublie carrément. Le retour à 100% de la capacité d’accueil dans les magasins a enterré toute surveillance.
Bref, à nos comportements de consommateurs négligents, ajoutez une température en dessous de zéro et nous avons les ingrédients parfaits pour une hausse vertigineuse des infections au cours des prochaines semaines. Vivement le retour de la chaleur, ça presse!
Les dernières données de la couverture vaccinale ne sont pas très encourageantes non plus, mais personne ne semble vouloir en parler. Comme si les manifestations avaient fait peur aux politiciens. Les élections provinciales approchent, ne faisons pas de vague ! Voici trois données qui parlent d’elles-mêmes :
Bref, chez Détail Formation, nous ne sommes pas médecins. Et on ne veut surtout pas démarrer une campagne pour la vaccination. Nous en avons eu bien assez à convaincre nos ados d’y aller pour une
3e dose.
Mais force est d’admettre que si les hospitalisations repartent à la hausse, nous n’aurons que nous-mêmes à blâmer. Donc, consommateurs, commerçants et employés, encore un petit effort SVP! Nous aimerions tous profiter de l’été… sans masque.
À mardi prochain.
L’Équipe de Détail Formation