Avez-vous accompli de grandes choses depuis le début de l’année?
Le 10 janvier dernier, nous avions écrit une infolettre intitulée 16 réflexions pour le commerce de proximité en 2023. Avant le dernier droit de l’année, nous croyons utile de mettre les pendules à l’heure sur ce que nous pensons maintenant. C’est toujours un exercice périlleux de faire des prévisions, ou de réfléchir à ce qui vient… mais amusons-nous un peu 😊
RETOUR SUR LES 16 RÉFLEXIONS DE JANVIER 2023
- OPTIMISME ? … Notre optimisme s’est assombri un peu. Les ventes estivales ont été bonnes pour certains, mais plusieurs de nos clients affichent des baisses de ventes au cours des derniers mois par rapport à l’an dernier. Avec la politique monétaire de hauts taux d’intérêt, le ralentissement économique devrait faire son œuvre cet automne. Les consommateurs resteront prudents. Attendez-vous à des semaines en dents de scie. Nous serions surpris que les ventes totales de l’automne soient supérieures à celles de l’an dernier. Désolé.
- PRIX DE VENTE et INFLATION? Le taux d’inflation au Québec est légèrement plus élevé que le reste du Canada depuis le début de l’année, mais devrait suivre notre prévision autour de 3% pour cet automne. Bravo à la majorité de nos clients qui ont adapté leurs prix de vente en conséquence. Pour les autres, la calculatrice fera mal à la fin de votre année financière.
- RÉCESSION ? En janvier dernier, nous avions écrit que même si l’économie mondiale semblait vouloir basculer, nous n’envisageions pas une récession au Québec pour l’année 2023. Mieux, nous espérions un ralentissement économique léger afin de refroidir l’inflation. C’est exactement ce qui se passe actuellement. Les prochaines données sur la croissance du secteur manufacturier devraient nous donner une meilleure idée de la santé de l’économie québécoise, même si le commerce de détail ne progresse plus depuis deux mois. Le ralentissement demandé par tous, nous y sommes. Espérons qu’il ne durera pas trop longtemps!
- VENTES? Le secteur du tourisme a écopé beaucoup plus que nous l’aurions imaginé. Avec la force du dollar américain, nous pensions que la perte de ventes du tourisme local par rapport aux années pandémiques, aurait été largement soutenue par l’afflux de touristes étrangers. Nous avions tort. Selon plusieurs de nos clients, les ventes n’ont pas toujours été au rendez-vous cet été. Évidemment, dame nature n’aura sûrement pas aidé.
- MAIN-D’ŒUVRE? Aucun changement de ce côté. Toujours aussi difficile de trouver de la main-d’œuvre. En plus de recruter suffisamment d’employés, la formation de ces nouveaux employés représente un défi criant dans plusieurs organisations. Nous avions espéré de nouvelles mentalités chez les petits commerces de proximité en 2023 pour la gestion de leur main-d’œuvre. Jusqu’à maintenant, nous restons sur notre faim.
- CONDITIONS DE TRAVAIL POUR EMPLOYÉS ET GESTIONNAIRES? Bien sûr nous avons eu quelques témoignages à la suite de la création du site web www.commercefunambule.com dédié aux avantages sociaux et aux pratiques de conciliation travail-vie personnelle dans le secteur du commerce de proximité. Nous sommes heureux que ce site web ait pu vous être utile. Mais il reste beaucoup à faire de ce côté. Détail Formation continuera sa lutte pour améliorer les conditions de travail des travailleurs dans le milieu. Il en va de notre survie à tous.
- COVID? Il y a bien ici et là quelques nouvelles sur le virus Eris, un sous-variant d’Omicron, mais rien ne semble présager de perturbations majeures. Toutefois, restons prudents, surtout que le gouvernement du Québec est sur le point de relancer sa campagne de vaccination.
- MARKETING? Nous disions au début de l’année que l’essor de TikTok a créé une onde de choc en 2022. Que ce n’était plus seulement une mode. Eh bien, l’année 2023 pour ce média social est tout simplement un raz-de-marée pour le marketing auprès des ados. Si votre public cible est représenté par les jeunes québécois de 13 à 25 ans et que vous n’êtes pas sur TikTok… vous n’existez pas à leurs yeux!
- TRANSFORMATION NUMÉRIQUE? Nous suivons de près le dossier de l’intelligence artificielle, mais malgré certaines percées intéressantes pour le commerce de proximité avec ChatGPT, ça reste encore des actions assez embryonnaires pour le commerce indépendant..
- FIDÉLISATION DE LA CLIENTÈLE? Au rythme où la donnée prend toute son importance pour fidéliser sa clientèle, la loi 25 sur la protection des renseignement personnels aura des dents cet automne. Au cours des prochaines semaines, nous reprendrons les éléments clés de cette loi. D’ici là, vous pouvez toujours consulter notre infolettre de mars dernier en cliquant ICI.
- COMMERCE ÉLECTRONIQUE? Le commerce PHYGITAL? Oh que nous ne sommes pas encore là. Il y a tellement à faire pour y arriver! Nous avons souvent l’impression de prêcher dans le désert à ce niveau. Bravo à ceux qui ont entrepris des démarches.
- FINANCES? Nous suivons de très près le dossier de remboursement du CUEC. Encore une fois, tous les lecteurs sont invités à participer au ralliement de la FCEI en signant la pétition nationale qui demande le report du CUEC au 31 décembre 2025. Selon nous, les organismes de développement économique devraient aussi relayer cette information aux entreprises de leur territoire
- DÉTAIL FORMATION? Enfin pour nous, l’automne 2023 sera très occupé. Encore direz-vous! Nous vous inviterons bientôt à consulter notre calendrier de formations et à vous inscrire aux ateliers qui pourraient correspondre à vos besoins. Les partenaires sont encore une fois invités à nous faire part de leur souhait s’ils désirent promouvoir ces ateliers sur leur territoire. Laissons passer la Fête du Travail et ensuite, on vous revient avec les détails.
Bonne fin d’été à tous et profitez enfin du soleil… maintenant que les vacances sont presque finies!
L’équipe de Détail Formation