Retour au blogue

GRATUITE : Causerie sur l’importance de diversifier ses fournisseurs

15 avril 2025

Gestion

Soyez présent en zoom le vendredi 2 mai de 8h à 9h !

Plusieurs sujets sont traités un peu plus loin dans cette infolettre. Pour débuter, nous savons que vous en entendez parler régulièrement à la radio, à la télévision, dans les journaux, sur le Web, mais on ne peut tout simplement pas passer sous silence que plusieurs de nos lecteurs sont durement touchés par le contexte économique entourant les tarifs douaniers. C’est pourquoi nous vous invitons le vendredi 2 mai 2025 de 8h à 9h pour en discuter avec nous.

CONTEXTE ACTUEL

La politique de Trump est en train de bouleverser l’économie américaine, mais aussi l’économie mondiale. De tels changements provoquent déjà une hausse considérable de l’inquiétude au sein des marchés financiers, mais aussi chez les entrepreneurs et les consommateurs.

Les tarifs douaniers, c’est un frein pour le commerce, l’investissement, la création d’emplois, et par conséquent, la consommation dans nos différents commerces. Tous les économistes prédisent que l’économie canadienne risque de connaître une récession au cours des prochains mois. Trois trimestres de contraction du PIB sont prévus, suivis peut-être d’un retour à la croissance au début 2026 si la politique américaine réduit certaines barrières commerciales. Comme le contexte évolue rapidement, soyons prudents avec les prévisions économiques.

Que pouvons-nous faire comme commerce de proximité pour s’y préparer ?

Pour ceux qui importent et exportent la majorité de leurs produits des États-Unis, il faut évidemment prendre son mal en patience. Au-delà du marché local à prioriser, il est parfois impossible de s’approvisionner au Québec. Il nous semble donc intéressant pour plusieurs d’entre vous d’entrevoir la diversification de vos fournisseurs et de considérer le marché canadien, européen, et peut-être même le marché asiatique.

Comme le commerce international est maintenant accessible pour des entreprises de toutes tailles, lorsqu’on achète d’un fournisseur étranger, il y a plusieurs éléments à considérer: le transport, le dédouanement, les coûts, la responsabilité et même les risques sur le plan de la logistique. Néanmoins, dans le contexte actuel, la diversification en vaut la peine!

CAUSERIE LE VENDREDI 2 MAI 2025 de 8h à 9h

Une causerie est un moment où des individus échangent librement pour discuter d’un sujet ou de plusieurs sujets. Notre plateforme en ligne www.formationemploye.com offre justement aux utilisateurs de la plateforme de se réunir le premier vendredi de chaque mois pour discuter de différents sujets.

Nous ferons une exception LE VENDREDI 2 MAI PROCHAIN en ouvrant GRATUITEMENT cette rencontre à tous les lecteurs de l’infolettre qui le désirent.

Pour cette occasion, nous avons invité notre collègue Patrick Spears, spécialiste des marchés étrangers, de l’importation et de la recherche de nouveaux fournisseurs. 

Important : cette causerie en zoom le vendredi 2 mai de 8h à 9h N’EST PAS une formation.

Notre collègue Patrick a gracieusement accepté de partager son expérience en répondant à vos questions, tout en fournissant son point de vue sur la situation actuelle. Il sera accompagné par notre directeur, Daniel Tanguay. Vous êtes donc invités à venir poser vos questions sur comment faire la recherche de nouveaux fournisseurs étrangers et sur les bases de l’importation et l’exportation étrangère.

Vous êtes intéressé à y participer? Écrivez-vous à info@detailformation.com en nommant votre nom et en nous fournissant les coordonnées de votre entreprise afin de nous donner un bref aperçu des participants qui seront présents. Un courriel avec un lien zoom vous sera acheminé dans la semaine du 28 avril.

ATELIER SUR LE BAIL COMMERCIAL

Pour faire suite à notre infolettre du 1er avril dernier, nous rappelons que nous aurons le plaisir d’animer à nouveau notre formation en zoom Négociez un nouveau bail commercial ou son renouvellement le mercredi 23 avril 2025 de 18h30 à 20h30. Il reste encore des places disponibles. Pour s’inscrire ou obtenir des informations, communiquez avec nous par courriel, ou complétez le formulaire dans le bas de la page de l’atelier.

DÉCISION DU GOUVERNEMENT AMÉRICAIN SUR TIKTOK

Encore une fois, pour faire suite à notre infolettre du 1er avril dernier, nous vous informons que Donald Trump a reporté à nouveau de 75 jours la date limite fixée pour la vente du réseau social TikTok. L’échéance est maintenant fixée au jeudi 19 juin 2025. À suivre…

PROJET DE LOI 72

À partir du 7 mai 2025, sachez que le montant prévu dans le cadre de la Politique d’exactitude des prix passera de 10$ à 15$. Nous rappelons que si le prix réclamé à la caisse est plus élevé que le prix annoncé, le commerçant devra remettre le produit gratuitement au consommateur si le prix annoncé est de 15$ ou moins, ou offrir un rabais de 15$ si le produit est annoncé à plus de 15$.

Vous pouvez consulter le nouveau projet de loi 72 en cliquant ICI et la politique actuelle d’exactitude des prix en cliquant ICI.

REPORT DE PAIEMENT DE TPS/TVQ

Certains clients nous ont envoyé des courriels à cet effet. Nous rappelons à tous nos lecteurs que dans le cadre des mesures de soutien pour faire face aux tarifs douaniers, le gouvernement du Québec a décidé d’harmoniser son régime fiscal avec la décision du gouvernement fédéral et permet aux entreprises de reporter au 30 juin 2025 leurs paiements de l’impôt sur le revenu des sociétés et les versements de la TVQ qui étaient dus au 2 avril.

Rappelons que le gouvernement fédéral a annoncé un report équivalent pour l’impôt fédéral sur le revenu des sociétés et pour la TPS le 21 mars dernier.

Tous les détails en cliquant ICI

UN RAPPEL DE LA LOI SUR LA LANGUE OFFICIELLE ET COMMUNE DU QUÉBEC

Comme la loi est importante pour plusieurs de nos clients, nous republions ici le texte de notre infolettre du 7 janvier 2025.

C’est le 1er juin 2025 qu’entrera en vigueur la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français. Trois modalités de cette loi méritent d’être rappelées, car elles auront une incidence importante pour plusieurs entreprises du Québec.

  • L’une de ces modalités concerne l’affichage commercial extérieur. Le français devra apparaître de façon « nettement prédominant » lorsqu’une marque de commerce y figure dans une autre langue. Par exemple, si une marque de commerce est en anglais, une version ou un descriptif en français devra être ajouté. Plusieurs de nos commerces québécois NE sont PAS conformes. Nous comptons sur les organismes de développement économique et associations de marchands pour passer le message aux commerces visés.
  • La 2e modalité concerne particulièrement les entreprises de 25 employés et plus. Elles ont l’obligation d’entreprendre une DÉMARCHE DE FRANCISATION pour tous les employés qui travaillent pour l’entreprise, peu importe leur lieu de travail, y compris les travailleurs à domicile, les travailleurs temporaires et les travailleurs à temps partiel. Les entreprises qui emploient 50 personnes ou plus doivent s’inscrire dès maintenant à l’Office québécois de la langue française alors que celles qui emploient de 25 à 49 personnes, cette obligation entrera en vigueur le 1er juin prochain. Attention le non-respect de certaines modalités pourrait entraîner des amendes.L’AIDE-MÉMOIRE en PDF explique bien la démarche de francisation.
  • La 3e modalité de la loi s’applique à tous les produits vendus au Québec, que ce soit dans des magasins ou sur des plateformes de commerce électronique. Cela comprend l’obligation du texte en français sur les emballages, les étiquettes et le matériel promotionnel, qui doit être au moins aussi visible que le texte dans une autre langue.

Pour en connaître davantage sur l’ensemble de la loi, nous vous recommandons de consulter directement le site Web de l’OQLF.

Vous avez manqué une de nos infolettres? N’hésitez pas à consulter notre blogue qui publie l’ensemble de nos infolettres des derniers mois. Et Go Habs Go !

L’Équipe Détail Formation