Retour au blogue

Quelles seront vos heures d’ouverture?

30 septembre 2025

Gestion

Un projet pilote à Laval, Gatineau et Saint-Georges permettra d’ouvrir le soir les samedis et dimanches.

Au Québec, les commerces doivent se conformer aux jours et aux heures d’ouverture prévus pour accueillir la clientèle dans leurs établissements. Ces périodes ont été fixées afin de maintenir de saines conditions de concurrence entre les différents commerces, tout en préservant un équilibre entre les besoins des commerçants, ceux de leur personnel et des consommateurs. Pour tout connaître sur les heures normales d’ouverture, les exceptions, les jours fériés ou les dérogations possibles lors d’un événement spécial, consultez les documents officiels en CLIQUANT ICI.

PROJET PILOTE SUR LES HEURES D’OUVERTURE

Or, c’est en fin de semaine que débutera un projet pilote du gouvernement qui autorisera sur une base volontaire les commerces non alimentaires de Gatineau, Laval et Saint-Georges, à ouvrir leurs portes à leurs consommateurs jusqu’à 20h les samedis et dimanches, et ce, pour une période d’un an.

Au terme de ce projet (et d’autres à venir), un rapport sera publié pour en présenter les résultats et déterminer s’il y a lieu d’adopter des mesures permanentes en ce sens, lesquelles seraient implantées partout au Québec, le cas échéant. Pour en connaître davantage, suivez le COURRIER PARLEMENTAIRE.

L’IMPORTANCE DE VOS HEURES D’OUVERTURE

Nous avions discuté brièvement de ce projet de loi 85 dans une infolettre du 18 février 2025. Or, la vraie question qui sévira prochainement dans le commerce de détail sera la suivante : quelles devront être vos heures d’ouverture?

Et à notre grande surprise, plusieurs gestionnaires ne savent pas y répondre, et même, ne savent pas trop comment fixer leurs heures d’affaires. Pourtant, les heures d’ouverture d’un commerce sont primordiales pour bien gérer son achalandage, mais aussi pour bien gérer ses coûts.

Deux constats sont importants en premier lieu :

Premier constat, plus les heures d’ouverture sont larges, plus cela EXIGE de plages horaires de travail et donc, plus d’employés, et donc plus de masse salariale $$$. C’est un impact immédiat sur vos besoins en main-d’œuvre et sur vos dépenses en salaires, qu’il y ait des clients ou non.

Deuxième constat, plus les heures d’ouverture sont larges, plus il y a de chances d’avoir des clients et meilleures seront vos ventes hebdomadaires pour éponger vos frais fixes. Lorsque le commerce est fermé, il y a forcément des ventes qui sont perdues et que vous ne retrouverez jamais !

La question qui tue : comment fixer ses heures d’ouverture pour maintenir une compétitivité, une qualité de vie, une satisfaction de la clientèle et aussi un bilan financier positif ? Ce n’est pas si simple…

COMMENT FIXER SES HEURES D’OUVERTURE

La base pour fixer ses heures d’ouverture reste le comportement d’achat des consommateursPartirez-vous de chez vous à 20h15 pour aller prendre une bière si vous savez que le pub ferme à 21h ? Allez-vous magasiner pour vos vêtements en étant directement au magasin à 9h05 dès son ouverture ? Irez-vous acheter un bijou en arrivant à la bijouterie à 17h45 si celle-ci ferme à 18h?

Fixer les heures d’ouverture n’est pas une science exacte. Néanmoins, on ne modifie pas ses heures d’affaires à la légère. Et ne pas respecter ses heures d’ouverture est ce qu’il y a de pire pour un commerce et surtout, pour tout un quartier!

Qui n’a pas sacré en arrivant 10 minutes avant l’heure de fermeture d’un magasin pour réaliser que la porte est déjà barrée ou qu’un seul magasin sur cinq dans le quartier était ouvert à votre heure de magasinage !

Pour bien expliquer la meilleure façon de fixer ses heures d’ouverture, prenons un exemple.

MISE EN SITUATION #1 : Chantal se demande si elle ne devrait pas fermer son magasin à 18h le vendredi au lieu de 21h. Depuis plusieurs semaines, elle prend respectivement le nombre de clients à chacune des heures en soirée pour se rendre compte qu’à partir de 18h il y a peu de clients dans la boutique comparativement aux années précédentes.

Notre réponse est la suivante : parce que le comportement d’achat d’un client est rarement d’arriver à la dernière minute, l’HEURE LA PLUS IMPORTANTE n’est pas la dernière heure de fermeture du magasin, mais L’AVANT-DERNIÈRE. Si le nombre de clients est excellent entre 17h à 18h, fermer son magasin à 18h aura des impacts importants à la baisse sur ses ventes annuelles de cette dernière heure, et donc, sur sa rentabilité !

S’il existe trop peu de clients entre 18h et 21h, mais que les ventes sont bonnes entre 17h à 18h, le magasin devrait fermer à 19h. On garantit ainsi les ventes intéressantes de l’avant-dernière heure du magasin.

MISE EN SITUATION #2 : Chantal se demande si elle ne devrait pas ouvrir son magasin à 11h les jours de semaine plutôt que 9h tel qu’actuellement. Depuis au moins un an, elle réalise qu’il y a très peu de clients qui entrent dans son commerce entre 9h et 11h. Les gens se promènent davantage dans la rue autour de 11h.

Notre réponse reste la même : parce que le comportement d’achat d’un client est rarement d’arriver à la première minute de l’ouverture, l’HEURE LA PLUS IMPORTANTE n’est pas la première heure d’ouverture du magasin, mais LA DEUXIÈME. Dans ce cas, ouvrir son magasin directement à 11h aura des impacts importants à la baisse sur ses ventes annuelles, et donc sur sa rentabilité à plus long terme !

S’il existe trop peu de clients entre 9h et 11h, mais que les ventes sont déjà bonnes entre 11h et midi, le magasin devrait ouvrir à 10h permettant de maintenir des ventes intéressantes de la 2e heure d’ouverture, soit de 11h à midi.

En résumé, prévoyez au minimum une heure tampon le matin et le soir.

Et pour ceux qui veulent rallonger leurs heures d’ouverture, c’est la même chose. Si vous avez déjà de bonnes ventes la première heure de votre ouverture de magasin, ou la dernière heure de fermeture de votre magasin, cela indique sûrement que vous auriez avantage à ouvrir une heure plus tôt, ou fermer une heure plus tard, car il est certain que vous pourriez aller chercher des ventes additionnelles. Mais attention, informez sa clientèle du prolongement des heures d’affaires peut prendre jusqu’à trois mois pour obtenir enfin un impact positif.

CENTRES COMMERCIAUX VS RUES COMMERCIALES

Contrairement aux centres commerciaux qui imposent des heures minimales à leurs locataires, sur une rue commerciale c’est beaucoup plus difficile d’harmoniser les heures d’ouverture entre les commerces. Attention à l’impact de vos changements sur vos voisins.

Il n’est pas rare de voir maintenant un centre-ville avec des commerces fermés à 18h le vendredi. Cela crée une rue commerciale souvent déserte en soirée. Et à cause de ce que nous avons décrit plus haut, les ventes entre 17h et 18h se mettent à baisser. Certains commerces prennent alors la décision de fermer à 17h du jeudi au dimanche. Les ventes entre 16h et 17h baisseront inévitablement pour tout le centre-ville, et ainsi va la roue pour tuer une dynamique commerciale !!!

SVP avant de prendre une décision de rallonger ou de réduire vos heures d’ouverture… faites vos calculs d’achalandage pendant une certaine période. Comptabilisez le nombre de clients qui entrent dans votre magasin aux premières et dernières heures, avertissez ensuite vos voisins commerciaux de votre décision. Ils en seront informés et pourront peut-être réévaluer leurs propres heures d’ouverture à leur tour afin de prendre une décision commune.

PROCHAINES FORMATIONS EN ZOOM 

Avec plus de 70 personnes qui ont participé à notre dernier atelier TikTok, nous sommes encore très heureux de votre participation cette saison. Merci de votre fidélité.

Voici les prochaines activités en zoom à venir cet automne :

Jeudi 9 octobre – 8h à 10h – Service à la clientèle en B2B  NOUVEAU

Mardi 21 octobre- 18h30 à 20h30 – Achat local – Marchandisage des produits québécois – NOUVEAU

Jeudi 6 novembre – 8h à 10h – L’intelligence collective…mythe ou réalité ? NOUVEAU

Mardi 18 novembre- 18h30 à 20h30 – Négocier un nouveau bail commercial ou son renouvellement

Mercredi 19 novembre – 18h30 à 20h30 – Service à la clientèle AVANCÉ

Mardi 2 décembre- 18h30 à 20h30 – Techniques de vente #1 – La Vente en 5C

Au plaisir de se reparler bientôt.

L’Équipe Détail Formation