Retour au blogue

Intelligence collective ou intelligence artificielle ?

28 octobre 2025

Ressources Humaines

Comment concilier les deux types d’intelligence pour obtenir de meilleurs résultats

Le proverbe « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » résume assez bien l’intelligence collective. Quand on travaille seul sur une tâche ou un projet, c’est assez facile. Mais lorsqu’il s’agit de collaborer avec les autres, il faut apprendre à trouver une certaine cohésion, à se faire mutuellement confiance, et à accepter les opinions divergentes afin de laisser les autres s’exprimer.

L’INTELLIGENCE COLLECTIVE…UNE QUESTION DE CLIMAT DE TRAVAIL

Pour stimuler l’intelligence collective au sein de son entreprise, il ne suffit pas seulement de mettre en place différentes actions ou instaurer différents projets, mais d’instaurer plutôt un climat de travail qui reste propice au développement de cette intelligence collective :

  • Par exemple, est-ce que vos employés peuvent s’exprimer sans crainte de jugement sur pratiquement n’importe quoi qui concerne l’entreprise?
  • L’équipe de gestion valorise-t-elle tous les employés à prendre la parole pour dire ce qu’ils pensent? Et se réserve-t-elle du temps pour cette écoute?
  • Ensuite, est-ce que la diversité des points de vue est prise en compte et célébrée? Par exemple, est-ce que l’on fait comprendre aux employés, et surtout aux plus anciens, que la différence d’opinion n’est pas un obstacle, mais davantage une source pour mieux innover.
  • Lorsque des nouvelles idées sont exprimées, est-ce que l’entreprise accepte le risque de les mettre en œuvre, ou au contraire, il y a toujours le OUI MAIS qui prend le dessus ?
  • Et si des désaccords surviennent, est-ce que les objectifs sont rappelés à tous pour faire en sorte de trouver un terrain commun pour lequel les compétences, les idées et les expériences de chacun s’additionnent pour produire un résultat supérieur à ce que chacun aurait pu faire seul.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE COMME UN CATALYSEUR

On parle beaucoup d’instaurer l’intelligence artificielle au sein des organisations. Malheureusement, très peu d’organisations utilisent l’IA pour enrichir cette intelligence collective. On utilise beaucoup trop souvent l’IA pour supporter une tâche individuelle. Chantal utilise l’IA pour faciliter son travail !

Pourtant, loin de s’opposer, l’intelligence artificielle et l’intelligence collective peuvent s’enrichir mutuellement. On parle alors d’INTELLIGENCE AUGMENTÉE — c’est-à-dire une collaboration entre humains et machines au service de décisions plus rapides et plus créatives.

Pour tirer le meilleur de cette synergie entre l’intelligence collective et l’intelligence artificielle, il faut repenser sa culture d’entreprise :

  • Par exemple, utiliser l’IA pour fournir de nouvelles idées et bonifier ainsi ses futures séances de brainstorming ou de design thinking.
  • Par exemple, demander à l’IA d’analyser des données, de soumettre des scénarios d’actions qui peuvent ensuite alimenter les débats entre des employés autour d’un projet commun.
  • Par exemple, pour chaque décision importante qui a été prise collectivement, que le succès soit présent ou non, l’IA peut ensuite documenter les décisions, les résultats et les leçons que toute l’équipe pourrait en tirer. On utilise ainsi l’IA davantage comme un outil de mémoire collective.

Avec le temps, l’intelligence artificielle peut devenir carrément un allié pour initier ou synthétiser les apprentissages collectifs.

AGIR AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD

Déjà aux prises avec le syndrome SUPERMAN, beaucoup de gestionnaires ne font pas appel à l’intelligence collective, mais se fient davantage à leurs propres compétences pour développer leur organisation.

Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, il y a un risque additionnel que nos gestionnaires deviennent dépendants, et se cachent derrière cet outil pour éviter de débattre avec leurs employés.

En cultivant une intelligence partagée, il est possible de créer un terreau propice au développement de l’intelligence collective au sein de nos entreprises.

ATELIER SUR L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

Vous croyez que le développement de l’intelligence collective serait profitable pour votre organisation? Lors de notre nouvelle formation en zoom L’intelligence collective…mythe ou réalité? qui sera offerte le jeudi 6 novembre de 8h à 10h, notre formatrice Johanne vous présentera les fondements de l’intelligence collective, les conditions essentielles à son implantation, comment la confiance devient le ciment de la relation entre les employés, et quels sont les bons et moins bons comportements à adopter.

Pour vous inscrire ou pour obtenir de l’information, n’hésitez pas à compléter le formulaire dans le bas de la page de l’atelier en CLIQUANT ICI. Nous pourrons ainsi développer notre intelligence collective tous ensemble par le partage de nos expériences.

PLAISIRS COLLECTIFS

Avez-vous remarqué comme presque tout devient une confrontation ces-temps-ci. La guerre russo-ukrainienne qui n’en finit plus, le cessez-le-feu du conflit israélo-palestinien qui est toujours remis en question, la loi spéciale de la CAQ adoptée sous bâillon, ou même le retour à l’avant-plan d’une vieille querelle entre Marie-Pier Morin et Sébastien Benoit ! Ah non, dans ce dernier cas, c’est la réconciliation totale. 😊

Toutefois, dans le chapitre États-Unis vs Canada, il y aura toujours Oncle Donald pour pimenter cette belle relation. Alors cette semaine, nous voyons la Série mondiale de baseball un peu autrement. Ça devient de plus en plus politique…comme l’a été la Coupe des Nations cet hiver.

Alors, ne boudons pas notre plaisir collectif, et faisons exception. Eh oui, encourageons une équipe de Toronto. S’il fallait qu’une équipe canadienne remporte le précieux trophée de Tiffany & Co. au détriment d’une des équipes américaines les plus riches du baseball…ce serait tout simplement EXTRAORDINAIRE.
Go Jays Go !

Bonne semaine

L’Équipe Détail Formation