Retour au blogue

VENDREDI FOU…POUR ou CONTRE ?

25 novembre 2025

Vente et service à la clientèle

Et dernière chance pour participer au tirage des billets du Canadien

Le Vendredi Fou (ou le Black Friday) représente aujourd’hui un paradoxe majeur pour les commerçants : un moment de ventes avec un potentiel important, mais aussi un fort symbole de surconsommation à un moment où la population semble plus sensible à l’environnement et à la sobriété. Alors que faire? Pour aider les commerces de proximité à se positionner face à cette journée, voici une brève analyse.

LES AVANTAGES DU VENDREDI FOU

Il y a une coutume qui dit qu’il faut faire de la publicité lorsque les gens pensent à nous, lorsqu’ils cherchent à nous voir. S’il y a une journée dans l’année où les consommateurs pensent vraiment à vous, c’est bien cette journée du Vendredi fou.

  • Le Vendredi fou reste l’une des périodes où les consommateurs anticipent et acceptent d’acheter, notamment pour les cadeaux des Fêtes. Même les petites entreprises peuvent tirer profit de cette dynamique collective pour se faire voir.
  • Par conséquent, c’est souvent une journée, ou une fin de semaine pour laquelle il est possible d’écouler ses stocks invendus, les restants de stocks saisonniers qui pourraient traîner tout l’hiver.
  • Enfin, de bonnes ventes pour le Vendredi fou lance la saison des Fêtes. Les gens n’achèteront peut-être pas lors de cette journée-là, mais avec la visibilité de vos produits, cela leur donnera des idées pour revenir vous voir dans quelques semaines. C’est aussi une bonne occasion pour leur montrer ce que vous avez à leur vendre, sans que ce soient nécessairement des rabais monstres.

LES LIMITES DU VENDREDI FOU

Le Vendredi fou est souvent critiqué pour son incitation à la surconsommation. En as-tu vraiment besoin? Une partie de la population qui s’intéresse à la consommation réfléchie voit mal cette journée qui vient en contradiction avec leurs valeurs. De plus, deux arguments de taille s’ajoutent pour limiter la participation des petites entreprises à une telle journée :

  • Lors du Vendredi fou, les rabais offerts ne sont pas toujours adaptés aux petits commerces indépendants. Leurs marges étant plus faibles, il devient de plus en plus difficile pour des commerces de proximité de suivre l’offre promotionnelle de grands joueurs dans le marché. Jouer sur la même patinoire que des multinationales en offrant des rabais importants est d’accepter d’emblée la défaite. Bien sûr on obtient de bonnes ventes, mais pas nécessairement des profits intéressants.
  • Un autre argument est que ce Vendredi Fou modifie le comportement des consommateurs qui devancent ou retardent leurs achats pour les concentrer uniquement en prévision des promotions. On annonce le Vendredi fou dès le lendemain de l’Halloween, il se poursuit souvent jusqu’en décembre, où le Boxing Day qui était autrefois le 26 décembre prendra la relève. Bref, on dénature ces événements pour en faire des périodes prolongées de promotions, et ce souvent au détriment de l’achat local.

COMMENT SE DÉMARQUER LORS DU VENDREDI FOU

Selon Détail Formation, le Vendredi fou reste un levier efficace. Il peut aider à développer votre notoriété, mais mal maîtrisé, il peut aussi fragiliser vos marges et la stabilité de vos ventes futures. Voici trois (3) options qui s’offrent aux commerces de proximité :

  • OPTION 1- Y aller à fond. Pour les commerces qui cherchent du volume, qui veulent développer leur notoriété ou qui possèdent des marges suffisantes, utiliser le Vendredi fou pour investir en publicité et faire des offres agressives leur permettront sûrement d’attirer de nouveaux clients, et du moins faire plaisir à leur clientèle actuelle.
  • OPTION 2 – Repenser le Vendredi Fou. Oui on profite de cette période folle pour se faire voir, mais on peut agir autrement. Certains commerces peuvent offrir des services plutôt que des rabais sur leurs produits (livraison gratuite, ateliers, cartes cadeaux, etc.). On peut proposer un Green Day plutôt que le Black Friday! Mettre en valeur les produits locaux ou la durabilité de ses produits. Faire un partenariat avec un organisme local qui vous tient à cœur, etc.
  • OPTION 3 – Se positionner CONTRE le Vendredi Fou. Certaines multinationales ont donné le ton depuis quelques années. Les marques comme Patagonia ou Faguo ont fait de ce refus un axe de communication très fort. Au Québec, il y a un mouvement JE DÉPENSE LOCAL qui se veut une alternative au Black Friday traditionnel. Sans parler que certaines entreprises FERMENT carrément leurs portes ce vendredi 28 novembre en guise de protestation.

À vous de voir ce qui semble être la meilleure alternative pour votre organisation. Toutefois, NE RIEN FAIRE n’est pas la meilleure des options. Au mieux, vos clients penseront que vous avez manqué le train et oublieront… au pire, ils seront déçus que vous n’ayez rien fait pour eux alors que justement ils pensaient à vous. Si vous préférez « boycotter » le Vendredi Fou c’est votre droit, mais vos clients méritent une explication. 😊

DERNIÈRE CHANCE POUR LES BILLETS DU CANADIEN

Chaque participation à l’une de nos formations en zoom de cet automne donnait droit à une chance pour le tirage d’une paire de billets pour le match des Canadiens de Montréal du mardi 20 janvier 2026 dans la SECTION ROUGE 119. Le tirage aura lieu après la dernière formation du 2 décembre 2025.

Jusqu’à maintenant, nous avons obtenu plus de 300 participants à nos différentes formations publiques en zoom. Il vous reste donc une DERNIÈRE CHANCE de participer à ce tirage avec notre dernière formation de l’année : Mardi 2 décembre- 18h30 à 20h30 – Techniques de vente #1 – La Vente en 5C.

Cette formation a été offerte à des milliers d’employés et de gestionnaires au cours des 25 dernières années. Certains employés nous croisent dans la rue et nous interpellent encore avec le OUAIS PIS? Vous êtes intéressé-e à participer, complétez le formulaire dans le bas de la page de notre atelier ou envoyez-nous un courriel à info@detailformation.com en précisant vos coordonnées. Nous avons des partenaires partout au Québec qui offrent nos formations GRATUITEMENT ou offrent une tarification préférentielle.

Investir dans une formation en vente, c’est prendre le risque de faire augmenter votre moyenne de facture et faire plus de ventes…c’est somme toute un BEAU RISQUE!

Bonnes semaines

L’Équipe Détail Formation