23 septembre 2020
Vente et service à la clientèle
Avec l’été vient le beau temps… et les touristes! On les aime avec leur curiosité, leur entrain de vacances et leur volonté de connaître notre culture et nos produits. Alors comment faire pour être à la hauteur lors de leur accueil dans votre commerce?
Si votre commerce n’est pas en évidence, aidez-vous avec de la signalisation précise et efficace. Cependant, informez-vous préalablement de la réglementation municipale concernant la signalisation extérieure : vous ne voulez pas vous retrouver avec une contravention!
Soyez visible dans les endroits touristiques et n’hésitez pas à laisser des cartes d’affaires et des brochures dans les hôtels, ainsi que des échantillons, etc.
Votre enseigne doit indiquer clairement ce que vous proposez. Elle accueille votre clientèle potentielle de loin.
Au besoin, ajoutez un axe de positionnement sous votre nom, par exemple « le spécialiste du pain frais ». Un lettrage supplémentaire est tout aussi intéressant, comme inscrire sur votre enseigne les précisions suivantes : cadeaux, jouets, fine cuisine italienne, etc.
Votre vitrine sert à accueillir votre clientèle avant son entrée dans les lieux, ce qui est déjà un premier pas vers l’achat. Elle fournit également les premières informations sur vos produits.
Assurez-vous qu’elle représente bien le type de produit que vous vendez. En effet, une vitrine de mauvais goût ou décorée avec des objets que vous n’avez pas en stock créera des insatisfactions et ne mettra pas vos produits en valeur. Personne ne veut ça!
Vos heures d’ouverture peuvent être flexibles, mais vous vous devez de les respecter.
Assurez-vous que votre personnel est aussi disponible. Par exemple, une indication « de retour dans 15 minutes » fera fuir les touristes, tout comme le fait de ne pas être ouvert les soirs et fins de semaine…
Votre affichage sur place permet de développer des arguments pendant que les touristes attendent ou font le tour de votre établissement.
Ne vous fiez pas seulement à votre personnel. Les touristes aiment flâner et prendre le temps d’observer. Indiquez toute information susceptible de les intéresser : de quels matériaux vos produits sont composés, comment ils doivent être utilisés, de quelle région ils proviennent, etc.
Dites-vous que plus votre affichage sera de qualité, plus les gens s’attarderont dans votre commerce. Et comme le monde attire le monde…
Votre capacité d’accueil est un élément clé du service à la clientèle touristique.
Par exemple, adaptez votre aménagement et votre service en prévision d’un accueil massif, d’un groupe comme un autobus de touristes. Évitez de disposer des articles fragiles au centre de votre commerce. Tenez-vous-en plutôt aux étalages muraux. Si vous avez des produits pour les enfants, regroupez-les afin d’éviter qu’ils se promènent partout dans votre commerce.
Au besoin, montrez clairement que votre commerce est protégé contre le vol à l’étalage : ça pourrait en dissuader quelques-uns ou quelques-unes.
Maintenant, avez-vous ce qu’il faut pour l’accueil des touristes?