AERAM, SSUC, CUEC et ABRACADABRA!

Infolettre du vendredi 30 octobre 2020

Quel mois d’octobre! On dirait que c’était hier que le gouvernement a annoncé le défi des 28 jours! Pourtant, comme un vieux disque dont l’aiguille s’accroche, on joue les dernières notes encore, encore et encore. Vivement l’Halloween! Surtout que le gouvernement Legault sort l’épouvantail, ou pour rester dans la thématique, lance sa chasse aux sorcières.

À partir de la semaine prochaine, on se concentre sur les ventes du vendredi fou, le cyber lundi, les ventes de Noël… êtes-vous motivé? Surveillez bien notre infolettre de la semaine prochaine, on parlera justement de motivation! Et pour ceux qui veulent leur place aux premières loges, vous pouvez vous inscrire à notre atelier sur la motivation des employés du mercredi 11 novembre prochain de 18h30 à 20h30. Vous avez tous les détails en cliquant ici.

Maintenant… les choses sérieuses!

L’AIDE AUX ENTREPRISES EN RÉGIONS EN ALERTE MAXIMALE (AERAM)

Pour faire suite à notre infolettre de mardi, nous vous donnons maintenant quelques détails additionnels, question de bien vous préparer. Mais si vous pensez avoir besoin de cet argent rapidement pour vos achats des Fêtes, vous êtes mieux de réduire vos attentes… le délai de paiement risque d’être assez long! Nous n’avons reçu à ce jour AUCUNE confirmation de clients qui ont reçu leur montant demandé.

POUR QUI? Cette mesure est exclusivement pour les commerces, OBNL ou entreprises d’économie sociale des secteurs d’activité en zone rouge qui doivent fermer à cause du décret du gouvernement. Or, comme les zones rouges varient continuellement, nous vous suggérons tout de même de préparer vos papiers si vous êtes en zone orange.

POURQUOI? Parce que vous avez la possibilité de recevoir un remboursement d’une partie de vos frais fixes mensuels tant que vous devez rester fermé ou partiellement fermé. Faites le calcul de vos frais fixes à chaque mois et demandez-vous si vous pouvez vraiment fermer les yeux sur cet argent. Oh que non!

COMBIEN? C’est là que ça se complique. Le gouvernement NE vous donne PAS une subvention, mais bien un pardon de prêt équivalent à 80% de vos frais fixes mensuels. Ce montant peut aller jusqu’à 15 000 $/mois, mais vous DEVREZ FOURNIR LES PIÈCES JUSTIFICATIVES. De plus, vous devrez d’abord passer par les modalités du programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) pour faire une demande de prêt qui pourrait aller jusqu’à 50 000 $. Sachez que le taux d’intérêt est fixé à 3% et certaines régions offrent un moratoire de 3 à 6 mois sur le capital et les intérêts. Par ailleurs, la période de l’amortissement du prêt peut varier, mais elle est établie généralement à 36 mois.

Si vous avez déjà fait une demande dans le cadre du PAUPME avant le 1er octobre, vous devez faire une NOUVELLE DEMANDE pouvant aller jusqu’à 50 000 $ encore une fois, et ce, indépendamment que l’organisme de votre région vous ait accordé ou non ce prêt cet été.

OÙ? Comme nous l’avons mentionné dans nos infolettres antérieures, ce programme PAUPME est administré par différents organismes. Pour les entreprises de Montréal, c’est évidemment PME MTL. Si vous ne connaissez pas précisément l’organisme qui gère ce fonds, le mieux est d’aller au bas de la page suivante et de cliquer sur votre région administrative.

QUELS SONT LES FRAIS FIXES ADMISSIBLES? Pour le bien de tous, nous allons faire un copier-coller de ce qui se retrouvent sur tous les sites web qui parlent du AERAM, mais sachez que la plupart des organismes vous ont préparé un formulaire à compléter, qui malheureusement n’est pas le même d’une région à une autre. À titre informatif, cliquez ici pour voir le formulaire utilisé à Montréal et dans quelques régions du Québec. 

  • les taxes municipales et scolaires;
  • le loyer (la portion non couverte par un autre programme gouvernemental);
  • les intérêts payés sur les prêts hypothécaires;
  • les frais liés aux services publics (ex. : électricité et gaz);
  • les assurances;
  • les frais de télécommunication;
  • les permis et les frais d’association.

QUELS SONT LES AUTRES PAPIERS EXIGÉS POUR LE PRÊT? Encore une fois, les exigences ne sont pas les mêmes pour tous les organismes. Même que dans certaines régions, un cautionnement personnel est exigé, ce qui ne fait pas l’affaire des entrepreneurs comme le rapporte La Presse de mercredi en citant Normand Laprise du célèbre restaurant Toqué! Les exigences pour le AERAM sont les mêmes que pour le PAUPME, vous devrez produire les documents suivants :

  • les états financiers de 12 mois au 31 décembre ou après;
  • les états financiers intérimaires les plus récents;
  • un budget de caisse ou prévisions de trésorerie (d’octobre 2020 à mars 2021);
  • le tableau estimatif des frais fixes admissibles (volet AERAM seulement);
  • la déclaration au Registraire des Entreprises du Québec (REQ);
  • une preuve de paiement (TPS/TVQ, DAS, impôts) au 31 décembre 2019 auprès des deux paliers gouvernementaux. Vous pouvez faire votre demande d’attestation ici.

Sachez que dans la presque totalité des demandes, vous devrez consentir à une enquête de crédit personnel. Vous pouvez donc contacter immédiatement Équifax ou TransUnion Canada en prenant les informations ici.

UN DERNIER CONSEIL? Comme vous devrez rembourser la partie du prêt qui n’inclue pas les 80% de frais fixes, assurez-vous de faire un prêt pour lequel vous ne mettez pas en danger votre santé financière personnelle. Évidemment, nous vous suggérons d’aller chercher le maximum des 50 000 $ si vous croyez être en mesure de rembourser en 2021, car devant l’incertitude de la durée du confinement pour les secteurs touchés, il serait dommage que vous deviez recommencer tout le processus au début décembre.

Par exemple, pour obtenir le maximum de la subvention possible de 15 000 $/mois à 80%, vous devez faire une demande de 18 750 $. Pour deux mois, 37 500 $. Et si vos frais fixes mensuels sont plus bas que 15 000 $, à vous de décider la portion que vous êtes prêt à financer à 3% d’intérêt, taux que nous considérons tout de même avantageux pour avoir la conscience plus tranquille en début d’année.

COMPTE D’URGENCE POUR LES ENTREPRISES CANADIENNES (CUEC)

Nous recevons les informations sur le renouvellement du CUEC au compte-gouttes. À notre infolettre du 13 octobre dernier, nous pouvons ajouter l’information que les entreprises qui répondent aux critères d’admissibilité du programme mais qui utilisaient un compte bancaire personnel au lieu d’un compte commercial peuvent maintenant faire une demande pour le CUEC. Pour y être admissible, vous devrez :

  • avoir été en exploitation en date du 1er mars 2020;
  • ouvrir un compte d’entreprise auprès d’une institution financière;
  • présenter votre demande au plus tard le 31 décembre 2020.

Nous rappelons aux entrepreneurs qui n’ont pas une masse salariale de 20 000 $ et plus que vous pourriez tout de même être admissible si :

  • vous avez un numéro d’entreprise à l’Agence de revenu du Canada;
  • vous avez fait votre déclaration de revenus en 2019;
  • vous avez des dépenses admissibles ne pouvant pas être reportées pour un montant minimum de 40 000 $.

Dans le doute, nous vous suggérons fortement de compléter l’outil d’évaluation de l’admissibilité du gouvernement fédéral.

SUBVENTION SALARIALE (SSUC)

Les informations pour la période 8 sont maintenant disponibles sur le site web du gouvernement fédéral pour compléter le calculateur. Par contre, pour ceux qui ont manqué notre infolettre de mardi, SVP nous vous rappelons de faire vos vérifications manuelles avant d’envoyer le tout officiellement au gouvernement. Vous pourriez obtenir des dollars qu’on vous enlève littéralement, et pour lesquels vous y avez droit!

POUR BIEN TERMINER LA SEMAINE

Profitez bien de l’Halloween. Et pour ceux qui hésitent à ouvrir leur porte à cause des mesures sanitaires, préparez des sacs de bonbons, placez-les dans un immense plat de bonbons près du trottoir ou de vos marches. Vous pouvez même ajouter une citrouille, du désinfectant et mettre une affiche qui demande aux enfants d’être respectueux des autres qui suivront en ne prenant qu’un seul sac de bonbons! Et si vous n’avez vraiment rien à faire, déguisez-vous et faites des grimaces ou des salutations à travers la fenêtre ou sur la galerie! Allez, amusons-nous un peu.

Bonne fin de semaine et à mardi prochain!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.