Retour au blogue

Allez-vous augmenter le salaire de tous vos employés ?

1 avril 2025

Ressources Humaines

Décision de TikTok le 5 avril, le salaire minimum en vigueur le 1er mai.

Le taux général du salaire minimum augmentera de 0,35$ le 1er mai 2025. Le salaire minimum passera de 15,75$ à 16,10$/heure, soit une augmentation de 2,22%. Le salaire minimum payable aux personnes rémunérées au pourboire sera augmenté de 0,30$, ce qui fera passer leur taux horaire à 12,90$. Pour les commerces de proximité qui embauchent plusieurs travailleurs au taux du salaire minimum, ces augmentations sont plus raisonnables que par les années passées.

Mais que faire avec les autres employés de notre entreprise qui ne sont pas au salaire minimum?

Avec le retour du contexte inflationniste qui pointe à l’horizon, plusieurs groupes réclamaient un salaire minimum plus élevé. En même temps, le contexte de guerre tarifaire n’annonce rien de bon pour notre économie, et plusieurs entreprises doivent réfléchir à leur capacité de payer à long terme.

Plusieurs questions se posent pour chaque entreprise :

  • Quel sera l’impact de cette hausse sur nos coûts de main-d’œuvre? Devrons-nous ajuster nos prix de vente dès cet été pour compenser cette hausse de coûts?
  • Afin de garder nos bons employés, est-ce qu’il serait judicieux d’augmenter aussi le 1er mai prochain ceux déjà payés davantage que le salaire minimum? Et si oui, tous les employés ou seulement certains d’entre eux?
  • À l’ère de la conciliation travail- vie personnelle, comment concilier l’augmentation des salaires et notre offre d’avantages sociaux?
  • Enfin, comment maintenir notre attractivité pour embaucher de futurs employés sans y perdre sa chemise?

ATELIER RÉMUNÉRATION

Pour un 3e printemps consécutif, Détail Formation vous offre une brève formation en zoom d’une durée de 2 heures intitulée OFFREZ UNE RÉMUNÉRATION ADÉQUATE À VOS EMPLOYÉS Cet atelier sera offert le mardi 8 avril 2025 de 18h30 à 20h30.

Vous obtiendrez des conseils sur comment fixer vos salaires en fonction des différents postes de votre organisation. Comment être juste et équitable, tout en récompensant vos meilleurs employés. Et surtout, comment calculer l’impact d’une hausse salariale sur vos prochains états financiers. Nous en profiterons également pour vous présenter une centaine d’avantages sociaux monétaires et non-monétaires qui sont implantés dans les commerces de proximité.

Cet atelier sera offert GRATUITEMENT à toutes les entreprises membres des SDC de Montréal qui participent au projet Détail Formation. Sur tous les autres territoires du Québec, la tarification varie selon notre partenaire local dans votre région.

Vous êtes intéressé par la formation, mais vous aimeriez connaître la tarification AVANT de vous inscrire officiellement, remplissez le formulaire dans le bas de la page en CLIQUANT ICI ou communiquez avec nous directement par courriel à info@detailformation.com.

ATELIER BAIL COMMERCIAL

Le 15 octobre dernier, nous avons écrit une infolettre intitulée Le bail commercial: les 7 erreurs à éviterCette infolettre a été utile à plusieurs d’entre vous. Et à la suite de notre atelier sur le même sujet, nous avons reçu la semaine dernière un beau témoignage que nous désirons vous partager.

Bonjour Pierre-René. Merci pour le suivi! On a reçu et signé le nouveau bail avec notre propriétaire. Grâce à vos conseils nous avons obtenu une baisse de 4$/pc et un rabais supplémentaire pour la première année de 2000$!! On est vraiment contentes, ça va nous permettre de souffler un peu financièrement l’année prochaine. On a également des clauses pour arrêter le bail au bout de 3 ou 4 ans alors ça fait notre affaire. Un grand merci, à la prochaine. Violette.

C’est ce genre de commentaires qui nous donnent le goût de vous soutenir depuis plus de 26 ans. Merci pour votre fidélité.

Nous aurons encore le plaisir d’animer notre formation en zoom Négociez un nouveau bail commercial ou son renouvellement le mercredi 23 avril 2025 de 18h30 à 20h30. Cette formation qui a soutenu des centaines d’entreprises depuis les cinq dernières années, sera offerte encore une fois en tandem avec notre directeur Daniel Tanguay, et notre spécialiste Pierre-René Perrin.

Votre bail ne vient pas immédiatement à échéance? Prenez quand même le temps de vous informer, vous aurez ainsi de meilleures connaissances le temps voulu pour votre négociation et renouvellement. Pour s’inscrire ou obtenir des informations, communiquez avec nous par courriel, ou complétez le formulaire dans le bas de la page de l’atelier.

DÉCISION DU GOUVERNEMENT AMÉRICAIN SUR TIKTOK

C’est cette semaine que nous en saurons davantage sur la décision des États-Unis de bannir ou non TikTok. Après son entrée en fonction, le président Trump avait accordé à TikTok un sursis de 75 jours en signant un décret reportant l’application de la loi qui oblige la société mère chinoise de TikTok, ByteDance, à se départir de ses actions, sous peine d’interdiction aux États-Unis. Ce sursis se termine le 5 avril.

Toutefois, on pourrait aussi assister à un revirement de situation. On n’en serait pas à une première pirouette avec l’administration Trump. D’ailleurs, Donald a déclaré la semaine dernière qu’il envisagerait une réduction des droits de douane sur la Chine si le gouvernement de ce pays approuvait la vente des opérations de TikTok aux États-Unis. Il a même spécifié que la date limite pour un accord sur TikTok pourrait être prolongée si nécessaire, croyant être en mesure de proposer des conditions dans lesquelles les États-Unis détiendraient une participation de 50 %. Encore du chantage ou des négociations… à vous de voir.

Par ailleurs, TikTok et ByteDance n’ont pas commenté publiquement la proposition de Trump. Il n’est pas clair non plus si ByteDance a changé de position concernant la vente de TikTok, alors qu’elle avait déclaré en 2024 qu’elle ne prévoyait pas de le faire.

En attendant cette décision des Américains, plusieurs commerces de ce côté-ci de la frontière se lancent dans l’aventure TikTok avec, surprenamment, de bons résultats sur leur retour sur investissements. Dossier à suivre…

UN PEU DE DISTRACTION

Comme plusieurs amateurs de hockey, on ne peut passer sous silence la course folle des séries qui s’annonce au cours des prochaines semaines. Est-ce qu’il restera assez d’essence dans le réservoir pour que nos Canadiens se faufilent parmi les 16 équipes du printemps. Nous l’espérons de tout cœur, car séries riment avec de meilleures ventes pour plusieurs d’entre vous, sans compter un moral à la hausse pour la majorité des Québécois. Et disons que nous en avons tous besoin. Go Habs Go !

L’Équipe Détail Formation