26 octobre 2021
Gestion
Vente et service à la clientèle
L’inflation est sur toutes les lèvres. Paul Arcand en parle, La Presse, Le Journal de Montréal, Radio-Canada en parlent également. Vous avez sûrement constaté vous-mêmes que le prix de vente des maisons augmente, le prix de l’essence et de l’énergie augmente, le prix des conteneurs augmente, la facture d’épicerie augmente, un souper au restaurant coûte plus cher, les salaires sont à la hausse, si bien que comme le rapporte TVA Nouvelles « l’indice des prix à la consommation (IPC) vient d’atteindre la barre des 5,1% pour la première fois en 30 ans ».
Et pourtant, il y a encore des commerces de proximité qui hésitent à ajuster leurs prix de vente au risque de perdre des clients! Et pourtant, certains gestionnaires pensent à tort que cette situation est temporaire et qu’ils peuvent absorber cette hausse de coûts?
Excusez-nous du ton un peu brutal, mais vous devez réagir MAINTENANT ! Augmentez vos prix AVANT vos ventes de Noël !
Nos interventions sur le terrain démontrent clairement que vos marges brutes fondent comme neige au soleil. Que vous maintenez souvent vos ventes au détriment de faire des profits! Croyez-nous, certains d’entre vous ne survivrez pas longtemps dans de telles conditions si vous ne faites pas les ajustements nécessaires.
Si j’augmente mes prix, les clients vont acheter ailleurs ! Nous entendons cette phrase à chaque semaine! Mais Détail Formation vous le dit : Vous devez QUAND MÊME augmenter vos prix de vente.
Si j’augmente mes prix, les clients vont acheter chez Amazon! Nous entendons aussi cette phrase régulièrement. Premièrement, nous vous invitons à participer GRATUITEMENT à notre panel du 3 novembre de 18h30 à 20 h30 intitulé S’allier ou contrer Amazon! Et deuxièmement, nous vous suggérons aussi d’augmenter vos prix de vente et le 3 novembre vous en saurez davantage.
Mais d’ici là, considérant que le coût des marchandises et le coût de la masse salariale se situent autour de 65% à 80% des ventes totales (ce taux varie selon votre secteur d’activité), le prix de vente devient donc LE LEVIER LE PLUS IMPORTANT pour une petite entreprise afin de maintenir sa profitabilité.
En voici la PREUVE :
Exemple 1
Vous vendez 1200 unités à 10,00$ chaque unité, cela vous donne 12 000$ en ventes.
Considérant que vous avez un coût en moyenne de 75% de marchandises et de main-d’œuvre, soit près de 9000$, il vous reste en profit brut 3000$ (25% x 12000$) pour payer tous vos autres frais et vous laisser un peu de profits.
Exemple 2
Vous décidez d’augmenter votre prix de vente de 5%.
Vous vendez maintenant 1200 unités à 10,50$ chaque unité, cela vous donne 12 600$ en ventes.
Considérant que votre coût est toujours de 9000$, il vous reste donc maintenant 3600$ pour payer tous vos autres frais et vous laisser un peu de profits, donc 600$ additionnels.
Exemple 3
Certains clients sont mécontents que vous ayez augmenté vos prix et achètent ailleurs ou achètent moins.
Vous perdez 5% en quantités vendues. Vous vendez maintenant 1140 unités à 10,50$ chaque unité, cela vous donne 11970$ en ventes.
Votre coût n’est plus de 9000$, car vous avez eu besoin de moins d’unités. Considérant qu’il vous en coûtait auparavant en moyenne 7,50$ par unité (9000$ de coûts pour 1200 unités), considérons un coût plus élevé à cause de vos ristournes en moins. Disons 7,87$, soit une augmentation de coûts de 5%.
Considérant que votre coût est maintenant de 8971$ (1140 unités x 7,87$), il vous reste donc maintenant 2999$ pour payer tous vos autres frais et vous laisser un peu de profits, donc sensiblement le même profit qu’auparavant.
En augmentant vos prix de vente de façon réfléchie, vous pouvez souvent avoir une baisse de quantité équivalente et une augmentation de coût équivalente et vous ne toucherez pas vraiment à vos profits!
Mais quel est votre risque réel de perdre tous ces clients ? Quel est votre risque réel d’augmenter vos coûts de façon substantielle? Et si les clients maintenaient leur quantité malgré votre hausse de prix? Et si vos fournisseurs n’augmentaient pas leur coût malgré votre baisse de quantité? Dans les deux cas, vous seriez encore gagnant !
En bref, profitez du momentum actuel que les clients s’attendent à des hausses de prix pour revoir votre stratégie de prix de vente AVANT qu’il ne soit trop tard ! Augmenter ses prix en janvier quand les ventes auront baissé de façon importante… ne donnera aucun résultat. C’EST MAINTENANT QU’IL FAUT AGIR !
À la semaine prochaine
L’équipe de Détail Formation