Retour au blogue

Bail commercial : quand tu me tiens …

5 mars 2024

Finance

Formation et perfectionnement

Le bail commercial, une décision stratégique pour votre entreprise !

Ces derniers temps, on nous annonce plusieurs fermetures prochaines comme le magasin l’Aubainerie sur l’Avenue du Mont-Royal, la chaîne The Body Shop Canada, plusieurs magasins StokesJC Sports à Chicoutimi, le bar à cocktails La Distillerie sur la Promenade Masson, et bien d’autres. Selon une étude publiée récemment, l’ARQ indiquait que le nombre de restaurants a diminué de 18% entre février 2000 et juillet 2023. Et rien ne s’est amélioré depuis ce temps.

Lors du dépôt du budget provincial 2024-2025 le 12 mars prochain, que pouvons-nous espérer de la promesse électorale d’investir près de 500 millions pour aider les centres-villes et villages du Québec ?

UNE SENSIBILISATION NÉCESSAIRE AUX ENTREPRENEURS

Personne n’est vraiment surpris des fermetures dans le contexte économique actuel. Mais lorsqu’une entreprise est reconnue dans son milieu comme une institution, ça fait réfléchir les autres commerces aux alentours.

La hausse des coûts d’achats, le manque de support financier provenant des paliers gouvernementaux, la fatigue accumulée des gestionnaires ces dernières années ou le manque de personnes susceptibles de poursuivre les opérations sont des facteurs qui expliquent ces fermetures à répétition.

Et ne soyez pas surpris, la nouvelle vague de formations au Québec sera sur le REPRENEURIAT. Partout, on multipliera les cours pour aider des employés actuels, des personnes immigrantes ou de futurs entrepreneurs à poursuivre les opérations d’une entreprise existante plutôt que d’ouvrir une nouvelle bannière.

Toutefois, depuis la fin de la pandémie, un des problèmes majeurs au Québec qui explique de nombreuses fermetures est plutôt la hausse vertigineuse du prix des loyers commerciaux. Et pourtant, il n’existe pratiquement pas de formations pour aider les locateurs à rédiger des baux commerciaux raisonnables, ni de formations pour aider les entrepreneurs à signer un bail commercial qui les aide plutôt que leur nuire. Détail Formation offre cette formation depuis deux ans, mais une sensibilisation des entreprises au Québec reste à faire.

PRIX DES LOYERS DÉCONNECTÉS DE LA RÉALITÉ

Déménagements, réductions des surfaces de vente, abandons de certaines activités, sous-locations, fermetures… le commerce de proximité vit les conséquences des hausses vertigineuses du loyer commercial. La clause annuelle d’augmentation du loyer de base selon l’IPC a fait exploser les loyers de 5%, 7% et même 8% à chaque année depuis 3 ans. Des augmentations de plus de 15% à 20%.

Les entreprises qui n’avaient pas cette clause de l’IPC dans leur bail commercial voient actuellement des offres de renouvellement à plus de 25% de hausse. Les témoignages de nos clients proviennent de partout du Québec. Du jamais-vu… surtout lorsque les ventes ne suivent pas le rythme ! Les frais fixes explosent et il devient de plus en plus difficile de refiler la facture aux consommateurs.

Par conséquent, les commerces de proximité sont pris en otage. Souvent, ils n’ont pas le choix. S’ils ne signent pas le bail imposé, un autre entrepreneur moins bien informé signera le bail « déconnecté de la réalité ». Alors, il ne faut pas se surprendre que certains abandonnent leur rêve de gérer un commerce pour retourner sur le marché du travail.

DES DÉCISIONS FINANCIÈRES IMPORTANTES

D’un autre côté, les gestionnaires doivent s’aider davantage avec une meilleure préparation avant de signer le renouvellement de leur bail commercial. Ce n’est pas donné à tout le monde de négocier d’égal à égal avec son propriétaire. Même le restaurateur d’expérience ne possède pas toujours les compétences pour le faire adéquatement. Imaginez celui qui débute son entreprise et signera son premier bail commercial !

C’est pourquoi il est PRIMORDIAL de se faire aider par un spécialiste, une personne de confiance. C’est fou comme nos clients ne réalisent pas toujours les sommes d’argent qui sont impliquées. On remet en question le prix d’une formation à 50$, à 95$ ou un coaching à 150$/heure, mais certaines décisions qu’ils ont prises ou certaines clauses de leur bail commercial, qu’ils vont accepter les yeux fermés, leur coûteront la peau des fesses !

Par exemple, combien d’entreprises ont signé des baux triple net alors que c’est la pire chose à faire. Combien de gestionnaires se rendent personnellement responsables de leur bail commercial avec la clause « caution ». Combien de commerces de proximité paient une taxe alors que le propriétaire leur refile une facture qu’ils ne comprennent pas toujours eux-mêmes. Et cela, sans prendre en compte que plusieurs locataires n’ont jamais « enregistré » leur bail avec les risques que cela comporte. Bref, les exemples sont trop nombreux..

UNE FORMATION EN ZOOM QUI RÉPOND À VOS QUESTIONS

Le mardi 26 mars prochain, de 18h30 à 20h30, nous aurons le plaisir d’accueillir à nouveau notre spécialiste Pierre-René Perrin qui animera pour une 4e fois notre formation en zoom Négocier un nouveau bail commercial ou son renouvellement.

Pour bien négocier, il faut se préparer à l’avance. Pas à la dernière minute où l’on négocie le couteau sous la gorge. Lors de cette formation, vous pourrez apprendre les clauses importantes du bail commercial, démystifier ce qui est moins clair pour vous en posant vos questions, et amorcer ensuite une négociation positive avec votre locateur.

VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRE PLUTÔT QUE LOCATAIRE ? La formation est aussi pour vous car vous pourrez échanger avec notre spécialiste qui négocie aussi pour des propriétaires immobiliers. Le plus important est de créer des baux commerciaux qui soient intéressants pour les deux partis. Plusieurs propriétaires l’ont compris, mais font encore du copier-coller avec des documents et des clauses qui ne sont plus à jour.

VOUS DÉSIREZ VOUS INSCRIRE À NOTRE FORMATION? Le tarif habituel est seulement de 95$+taxes grâce aux différents partenariats que nous avons réalisés depuis le début de l’année. De plus, une entente spécifique avec un partenaire de votre région pourrait vous permettre de bénéficier de cette formation GRATUITEMENT ou à un tarif vraiment minime.

Pour vous inscrire ou obtenir le prix de la formation dans votre région, tout ce que vous avez à faire est de communiquer avec nous en complétant vos coordonnées sur le FORMULAIRE dans le bas de la page de notre formation sur le bail commercial ou de communiquer directement avec nous à info@detailformation.com

IMPORTANT : Nos formations ne sont pas enregistrées. Elles permettent donc toute liberté d’échanger avec nos spécialistes et de poser vos questions sans crainte que cela se retrouve ensuite sur le Web. Chaque personne qui est présente à la formation reçoit une documentation après la formation qui pourrait devenir une aide précieuse le moment venu de renouveler son bail commercial.

Travaillons ensemble à maintenir le dynamisme de nos centres-villes et de nos villages du Québec en maintenant si possible des loyers respectables.

L’équipe Détail Formation