29 avril 2025
Vente et service à la clientèle
Oui ou non devons-nous servir les clients en anglais au Québec?
Nous répondrons immédiatement à la question du titre : Oui ou non devons-nous servir les clients en anglais au Québec? Selon notre point de vue, la réponse est NON ! Au Québec, l’accueil de la clientèle doit se faire en français, c’est primordial. C’est notre langue officielle. Point final!
Par contre, quelle que soit leur langue, les clients s’attendent à un service courtois lors de leur visite dans une boutique ou dans un restaurant. S’efforcer de bien servir en anglais, par exemple pour un touriste anglophone, ou même un résident allophone qui maîtrise peu la langue de Molière, il s’agit alors d’un signe de respect aux yeux de cette clientèle, et cette attitude positive contribue à la qualité du service.
Nous-mêmes, ne sommes-nous pas heureux qu’un Suédois, un Américain ou un Japonais fasse des efforts pour échanger avec nous quelques mots en langue française lorsque nous sommes à l’étranger, dans leur pays. Alors n’hésitons pas à faire la même chose.
À la question, est-ce que nous devons le faire? La réponse est non. Mais à la question, est-ce que nous pouvons le faire et aurait avantage à le faire? La réponse est OUI, si nous y mettons de la bonne volonté, et ce, sans risque de brimer notre belle langue française.
Partout dans le monde (sauf en Floride hi hi hi), les Québécois sont reconnus pour leur jovialité, leur sens de l’hospitalité et leur créativité. Utiliser quelques phrases clés en anglais pour bien servir la clientèle anglophone renforce cette impression d’un peuple qui se veut accueillant pour tous.
FORMATION: BONJOUR, CAN I HELP YOU?
Le jeudi 8 mai prochain de 8h à 10h, nous offrirons une formation en zoom intitulée Service à la clientèle en anglais- Bonjour, Can I Help You?. L’objectif de cet atelier est de vous montrer une technique d’accueil pour être à l’aise devant une clientèle anglophone, de faire appel à quelques phrases clés pour analyser les besoins de vos clients, d’utiliser certaines tournures de phrases en anglais pour conseiller votre clientèle sur vos produits et services, et enfin, de bien terminer votre service à la clientèle avec quelques énoncés qui laisseront une dernière bonne impression.
CECI N’EST PAS UN COURS D’ANGLAIS. Notre but n’est pas de vous rendre bilingue en 2 heures. Cette formation vise uniquement à aider certains employés à se débrouiller minimalement avec certaines phrases clés en anglais et de maintenir une certaine assurance devant cette clientèle anglophone. Nous recommandons vraiment cet atelier pour les entreprises qui désirent soutenir leurs employés dans leur service à la clientèle.
Pour vous inscrire, c’est comme pour la majorité des ateliers de Détail Formation, complétez le FORMULAIRE dans le bas de la page de l’atelier ou écrivez-nous à info@detailformation.com. Nous pourrons vous informer de la tarification selon la localisation de votre entreprise. Sachez que le prix de base est de 95$+taxes par participant, mais certains de nos partenaires à Montréal ou en région offrent cette formation GRATUITEMENT ou à PRIX RÉDUITS pour les entreprises de leur territoire.
ÊTRE SERVI EN FRANÇAIS…C’EST UN DROIT !
Malgré ce qui a été dit plus haut, saviez-vous qu’au Québec, un consommateur a le droit d’être informé et d’être servi en français? Peu importe le quartier de Montréal dans lequel vous vous trouvez, peu importe la ville ou la langue maternelle de l’employé avec qui vous êtes en contact, la Charte de la langue française reconnait à tous les clients ce droit fondamental au Québec : ÊTRE SERVI EN FRANÇAIS.
Donc, n’en déplaise à plusieurs entreprises au Québec, servir en français dans un commerce n’est pas une option, c’est une OBLIGATION. Et à la question Oui ou non devons-nous servir les clients en français au Québec ? Évidemment que la réponse est OUI.
Vous désirez en savoir plus sur vos obligations en lien avec la langue, et particulièrement vos nouvelles obligations à partir du 1er juin 2025, consultez l’Office Québécois de la langue française.
DERNIÈRE CHANCE DE PARTICIPER À NOTRE CAUSERIE
Pour faire suite à notre infolettre du 15 avril dernier où nous vous expliquions brièvement le contexte économique avec les tarifs douaniers, nous rappelons que nous avons invité notre collègue Patrick Spears, spécialiste des marchés étrangers, de l’importation et de la recherche de nouveaux fournisseurs pour s’entretenir avec vous lors d’une causerie en zoom ce vendredi 2 mai de 8h à 9h.
L’inscription est GRATUITE. Notre collègue Patrick a gracieusement accepté de partager son expérience en répondant à vos questions, tout en fournissant son point de vue sur la situation actuelle.
Vous êtes intéressé à y participer? Écrivez-vous à info@detailformation.com en nommant votre nom et en nous fournissant les coordonnées de votre entreprise. Au moment d’écrire ces lignes, nous ne sommes que 7 personnes inscrites. Et ce qui est bien avec de petits groupes, c’est que cela permet de meilleurs échanges.
MERCI AU CLUB DE HOCKEY – LES CANADIENS
Toute la province a vibré au rythme des Canadiens au cours des dernières semaines. De la persévérance afin d’atteindre une place en séries, en passant par la combativité lors de leurs matchs contre la meilleure équipe de l’Est – Les Capitals de Washington, les joueurs nous auront fait vivre de belles émotions cette année. Mais à moins d’une immense surprise cette semaine, disons que l’aventure risque de se terminer.
L’avenir est toutefois prometteur. Surveillez bien nos infolettres, car dès que le calendrier des matchs de la LNH sera sorti pour la prochaine saison, nous aurons une paire de billets à faire tirer pour un match en 2025-2026.
À bientôt !
L’Équipe Détail Formation