Retour au blogue

C’est à nous, employeurs, de changer la culture !

7 février 2023

Recrutement

La pénurie de main-d’œuvre doit changer nos comportements …

Il se peut que vous soyez en désaccord avec les lignes qui vont suivre, mais nous croyons utile de vous faire part de notre réflexion sur des situations de plus en plus difficiles au niveau du recutement du personnel et pour lesquelles nous sommes témoins.

Vous le savez tous, avec la pénurie de la main-d’œuvre, votre prochain employé risque fort bien d’avoir déjà un emploi. Et il se peut que son employeur soit une personne que vous connaissez bien. Il peut être votre voisin, votre client, votre fournisseur, votre partenaire, etc. Que faire si un de ses employés cognent à votre porte?

D’ABORD, LA PETITE HISTOIRE DE DÉTAIL FORMATION

Chez Détail Formation, le message véhiculé auprès de nos employés a toujours été le même. Nous sommes conscients que vous ne passerez pas votre vie chez nous, mais nous allons faire le maximum pour que votre passage chez Détail Formation développe vos compétences et que vous puissiez atteindre votre potentiel.

Certains employés auront acquis un bagage d’expérience qui leur aura permis de trouver un emploi ailleurs, avec plus de responsabilités ou de meilleures conditions de travail. Certains employés auront été heureux chez nous, d’autres un peu moins. Tout comme n’importe quelle entreprise, des employés sont restés chez Détail Formation un an, d’autres 2-3 ans et certaines employées plus de 5 ans, voir près de 10 ans!

Une parole que nous avons toujours prêchée est que nous ne pouvons pas attacher un employé. Et qu’il serait malheureux de lui nuire s’il désire quitter l’entreprise, que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Donc, dès la création de Détail Formation, le discours a toujours été clair à nos employés: si vous désirez quitter l’entreprise, dites-le nous et nous vous ferons bénéficier de notre réseau de contacts. Les employés ont toujours été surpris de ce discours, contraire à ce qu’ils avaient connu dans le passé.

LE RÉSULTAT? À part quelques exceptions, la majorité des employés sont partis à la dernière minute, avec le minimum d’avis comme cela se fait partout. Tous nos beaux discours auront eu très peu d’effets. Un employé reste un employé et le risque de le signaler à son employeur AVANT de trouver un autre emploi est bien ancré dans la culture du silence !

C’EST À NOUS DE CHANGER CETTE CULTURE

Que faire alors lorsque l’employé du voisin cogne à votre porte? Si vous jouez le même jeu que l’employé, vous renforcez cette culture du silence.

Chez Détail Formation, lorsqu’un candidat potentiel travaille dans une entreprise dont nous connaissons très bien son gestionnaire, nous passons l’entrevue, mais nous ne l’embauchons pas tant que ce candidat n’a pas informé son employeur au préalable de son désir de partir et qu’il révèle son intention de venir travailler chez nous.

Mieux, si cet employeur aurait besoin de quelques semaines additionnelles pour se trouver une autre personne pour remplacer ce candidat, notre embauche attendra le temps voulu !

Il y a quelques années, une excellente candidate s’est présentée à nos entrevues d’embauche pour un poste de conseillère aux entreprises. Sachant qu’elle travaillait comme assistante-gérante pour un bon client, nous lui avons demandé d’en informer d’abord son employeur et que nous aurons à nous entretenir avec son gestionnaire avant son embauche. La réponse de cette candidate a été : je lui en ai déjà parlé et il est d’accord avec mon départ pour travailler chez vous. La décision de l’embaucher était facile car cette candidate partageait nos mêmes valeurs !

QUOI FAIRE FACE À LA PÉNURIE DE MAIN-D’OEUVRE

Le maraudage d’employés, le vol d’employés, l’embauche rapide de l’employé du voisin, vont nuire à toutes les entreprises si les comportements des gestionnaires ne changent pas, ou pire deviennent de plus en plus féroces comme maintenant. Et si c’est le cas dans les milieux urbains, imaginez ce que cela peut devenir pour les entreprises en région où tout le monde se connaît bien.

Voici donc 3 comportements que nous proposons de faire lorsqu’un employé cogne à votre porte et que vous aimeriez l’embaucher :

  • Assurez-vous que cet employé informe son employeur de son désir de partir et qu’il donne un minimum de semaines respectables avant qu’il travaille chez vous. Dites-vous que cet employé pourrait bien faire la même chose avec vous le temps voulu.
  • Si vous connaissez bien son employeur, soyez respectueux de la relation que vous avez entretenue pendant ses années et demandez à cet employé d’informer son employeur de votre désir de l’embaucher. Même que cet employeur peut vous appeler au besoin.
  • Si cet employé occupe un poste névralgique chez cet employeur et que vous savez que cela aura un impact important sur ses opérations, ayez la délicatesse de communiquer avec cet employeur AVANT de fixer la première journée de travail de l’employé. On ne dit pas d’aller chercher l’approbation de l’employeur, car votre décision peut être basée sur plein de facteurs qui justifient votre embauche. Mais par respect pour vos relations d’affaires et votre propre réputation, faites les choses CORRECTEMENT et avec COURTOISIE.

Enfin, un dernier conseil que nous jugeons important. Si un de vos employés a le respect de vous informer qu’il désire quitter votre entreprise et qu’il entreprendra des recherches pour se trouver un meilleur travail, ne réagissez pas négativement. Remerciez-le plutôt du temps qu’il vous a donné, remerciez-le de vous informer en avance vous permettant de préparer la relève, et restez professionnel dans vos relations avec lui. Peut-être même lui ouvrir des portes pour un futur emploi.

On ne vous garantit pas un retour d’ascenseur, mais au moins vous aurez contribué à changer certaines mentalités. 

L’équipe de Détail Formation