Retour au blogue

Cette fois, c’est la bonne !

15 février 2022

COVID-19

Une infolettre trop optimiste? Vous avez peut-être raison! Pour notre part, on le souhaite de tout cœur!

BIENTÔT LA FIN DES MESURES SANITAIRES ?

Il y a tout lieu d’espérer que cette phase de déconfinement sera la dernière en ce qui concerne la Covid-19. Partout sur la planète, les gouvernements lèvent les restrictions sanitaires. Même au Canada, le Manitoba enlève le passeport vaccinal et le port du masque au 15 mars 2022.

Ici au Québec, ce n’est qu’une question de temps. Les cas d’hospitalisation sont présents, mais en baisse constante. Le gouvernement a même annoncé vendredi dernier de nouvelles mesures d’isolement qui sont passées un peu sous silence : les personnes qui ont été atteintes du virus depuis le 20 décembre n’ont plus à s’isoler, même si elle développe de nouveaux symptômes ou sont en contact avec une personne positive. Une personne qui a été infectée par le virus devra s’isoler seulement si elle fait de la fièvre, mais pourra reprendre ses activités si elle n’en a plus depuis 24 heures. Pour y voir plus clair, un NOUVEL OUTIL D’AUTOÉVAUATION (CLIQUER ICI) a vu le jour la semaine dernière pour vous donner une meilleure idée comment gérer les mesures d’isolement.

En bref, avec le taux de vaccination qui grimpe tranquillement et le nombre de personnes infectées par le virus au cours de la 5e vague, nous nous approchons continuellement de l’immunité collective…

UN DÉCONFINEMENT EN DOUCEUR

Que nous soyons POUR ou CONTRE les délais de déconfinement choisis par le gouvernement du Québec, il reste que pour une fois, nous avons un horizon à moyen terme qui aide grandement nos entreprises. Pour ceux qui sont un peu mélangés avec toutes les dates, voici un TABLEAU TRÈS UTILE qui résume la majorité des mesures sanitaires. À retenir que lundi prochain 21 février, c’est la fin de la limite de capacité dans les commerces.

Et le 14 mars, il ne restera au Québec que le passeport vaccinal et le port du masque. Mais pour combien de temps encore? La pression est grande pour qu’une date de fin soit annoncée dans les prochains jours, prochaines semaines. Allons-y avec une prédiction ambitieuse : le passeport vaccinal aux oubliettes le 14 mars et la fin du port du masque, sauf dans les transports, au plus tard pour le 1er mai prochain! Les paris sont ouverts.

CINQ (5) RECOMMANDATIONS D’ICI CETTE FIN DES MESURES SANITAIRES

À la suite de nos rencontres de coaching sur le terrain avec de nombreuses entreprises, nous y allons avec cinq (5) recommandations pour les prochaines semaines :

  1. Attention aux excès. Certains clients sont plus revendicateurs ou plus pressés de la levée des restrictions sanitaires et n’ont pas toujours les meilleurs comportements. Faites attention à vos employés qui font du zèle excessif avec le passeport vaccinal, la carte d’identité, le masque sur le nez, etc. La limite est de 100 km/h sur l’autoroute et pourtant nous roulons tous près de 115 km/h et cela se passe généralement bien. Il y a la loi et l’esprit de la loi. Vous n’êtes pas policier et avec la tombée prochaine des restrictions, ça risque de « chauffer » davantage pour certains clients. Rappelez à vos employés qu’ils peuvent utiliser leur JUGEMENT selon la situation.
  1. Attention aux vautours. Deux de nos clients ont été approchés par des acheteurs pour reprendre les opérations de leur commerce. Vous êtes fatigué? Vous avez des dettes? Attention à ne pas vendre votre entreprise à rabais. Rappelez-vous que le pire est passé et que la valeur de votre entreprise ne peut que s’améliorer (à moins que la pandémie ait été bonne pour vous!). Bref, ne précipitez pas les choses à la veille des meilleurs jours, et si vous voulez vendre, assurez-vous d’obtenir un prix juste et équitable.
  1. Attention aux demandes d’aide financière. Les mesures d’aide gouvernementale ne seront pas éternelles. Assurez-vous d’aller chercher toutes les aides encore disponibles pour payer vos frais fixes ou vos frais de salaires si votre situation le permet. On ne parle pas de prêt mais de pardon de prêt ou de subvention. Nous rappelons que plusieurs secteurs d’activité peuvent bénéficier de la mesure provinciale du PAUPME/AERAM sans égard à leur baisse ou non des ventes. Si vous avez été fermé par décret provincial, vous y avez droit. De plus, la majorité des commerces qui ont été partiellement confinés du 19 décembre 2021 au 7 février 2022 sont admissibles aux mesures fédérales du PRTA ou du PREPDT pour les périodes 24, 25 et 26. Ne laissez pas sur la table des sommes d’argent qui vous sont dues. Demain, il pourrait être trop tard.
  1. Attention à vos parts de marché. Nous en avons parlé à outrance dans notre atelier sur les nouvelles tendances du 25 janvier dernier. De nouveaux joueurs se pointent le bout du nez dans le milieu du commerce de proximité. Des gens allumés, des spécialistes de marques natives. La fin des mesures sanitaires voudra dire le retour des investissements marketing, le début d’une guerre sans merci pour occuper des parts de marché. Assurez-vous d’être sur la ligne de départ lorsque le beau temps sera de retour. Il ne vous reste que 4 à 6 semaines de préparation.
  1. Attention à votre santé mentale. Bien sûr que vous devez penser à vos employés, à vos achats, à vos clients et à vos finances! Les derniers mois ont été éreintants, physiquement et mentalement. Il est grand temps de penser maintenant à vous, de réévaluer pourquoi jadis vous aviez créé votre entreprise, de retrouver les joies d’être entrepreneur, de faire usage de la créativité et de la passion qui vous animait. Plus facile à dire qu’à faire nous en conviendrons. Se placer dans un esprit mental positif est déjà un début!

Faites attention à vous et bonne semaine !

L’équipe de Détail Formation