20 février 2024
Marketing numérique
Non classé
Nous n’avons encore rien vu du potentiel de l’intelligence artificielle !
Dans un premier temps, nous tenons à vous remercier pour les nombreux témoignages que vous nous avez fournis à la suite de l’infolettre de début février intitulée l’expérience-client, vue du Japon. Avec un taux d’ouverture de près de 54% et près d’une cinquantaine de témoignages, il s’agit d’une infolettre qui semble vous avoir plu énormément. Merci à vous, chers lecteurs.
FORMATION SUR LA FIDÉLISATION DE LA CLIENTÈLE
Avant de se pencher sur notre sujet de l’infolettre, nous vous rappelons que nous avons plusieurs thématiques à notre calendrier de formations publiques. Malheureusement pour cette semaine, notre atelier en zoom sur le développement de la clientèle locale est COMPLET. Mais il reste encore quelques places pour notre formation sur la fidélisation de la clientèle qui aura lieu le jeudi 29 février de 8h à 10h. Vous pourrez échanger avec nous sur la pertinence des programmes de fidélisation et sur quels types de clients doit-on fidéliser.
Nous rappelons que la tarification de nos formations varie en fonction de la localisation de votre entreprise car nous avons des ententes avec plusieurs partenaires dans différentes régions du Québec. Au plaisir de vous y retrouver.
LA CROISSANCE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
On parle de l’intelligence artificielle partout! Une vraie révolution est annoncée! Si nous prenons comme exemple ChatGPT, on dirait que cela fait des années qu’il est présent… or, ça ne fait même pas encore 18 mois que le lancement a été fait. Pourtant les jeunes élèves qui ont vu tout le potentiel de cette intelligence artificielle ont même obligé leurs professeurs à revoir leurs devoirs, et surtout à reconsidérer leurs critères d’évaluation.
Le commerce de proximité n’y échappe pas. L’intelligence artificielle est déjà intégrée dans plusieurs secteurs. Que l’on pense aux robots de St-Hubert qui rapportent les assiettes en cuisine, aux nombreux chatbots qui répondent à nos questions sur le web, aux appareils qui scannent l’inventaire, aux drones qui arrosent les plantes dans un centre jardin, ou même aux petites voitures autonomes de Domino’s qui viennent vous livrer votre pizza chez vous!
Certains disent même que la croissance de l’intelligence artificielle dans nos entreprises et nos milieux de vie sera aussi importante que l’arrivée de l’électricité!
Même si les intelligences artificielles ne sont pas parfaites (pas encore!), force est d’admettre qu’elles peuvent tout de même aider les petites entreprises à sauver du temps et à améliorer leur productivité.
ET SI VOUS COMMENCIEZ PAR ChatGPT ?
Pour ceux qui n’ont jamais utilisé ce type d’outil, il faudra d’abord vous créer un compte. Grâce à votre enregistrement, toutes les discussions que vous aurez avec cette intelligence artificielle sera répertoriée et analysée. Comme le dit le nom, ChatGPT est d’abord un Chat. Il suffit de lui poser des questions et il vous répondra selon vos questions. Si vous voulez changer de sujet, nous vous suggérons d’ouvrir une nouvelle discussion pour que ce soit plus facile ensuite d’y revenir et de poursuivre.
De plus, ChatGPT utilise toutes vos précédentes questions et ses précédentes réponses pour tenter de correspondre la meilleure réponse possible à vos futures questions. Il apprend à vous connaître. Il sera ainsi votre puissant allié dans quelques mois si vous l’alimentez régulièrement.
Et ce qui est merveilleux, c’est que si vous ne comprenez pas comment utiliser cet outil, nous sommes persuadés qu’un jeune élève de votre famille pourra vous le montrer!
UN EXEMPLE AVEC ChatGPT
Nous savons déjà que l’intelligence artificielle peut être utile en MARKETING. Par exemple, ChatGPT peut vous aider à créer des publicités, des descriptions pour vos produits, rédiger des infolettres (oups!), créer du marketing de contenu sur vos réseaux sociaux, etc. Pour vous convaincre, prenez quelques minutes pour aller voir les vidéos créées par le nouveau logiciel SORA de l’entreprise OpenAI. C’est tout simplement renversant… vos reels sur Instagram et vos futures vidéos sur TikTok risquent bientôt d’être complètement différentes!
Mais ChatGPT peut-il être utile dans d’autres domaines? Nous lui avons demandé de nous dire s’il pouvait aussi être utile pour la gestion des ressources humaines dans une petite entreprise. Voici sa réponse donnée en 10,24 secondes (ceci est le texte exact de ChatGPT) :
En utilisant ChatGPT comme ressource et conseiller virtuel, les petites entreprises peuvent bénéficier de conseils personnalisés et adaptés à leurs besoins spécifiques en matière de gestion des ressources humaines, ce qui peut les aider à optimiser leur efficacité opérationnelle et à améliorer leur relation avec leurs employés.
Bien sûr, certaines personnes diront que ce texte de ChatGPT est plutôt vague et parfois redondant. Que la couleur que donne un auteur fait souvent la différence. Néanmoins, pour 10 petites secondes, ce n’est pas si mal. Nous voyons ici tout le potentiel pour une petite entreprise à utiliser cet outil extraordinaire, surtout pour des demandes plus pointues.
Bref, si l’année 2024 sera plutôt une année de sensibilisation à l’intelligence artificielle, les prochaines années seront consacrées à une utilisation plus concrète. Allez-vous embarquer dans le train? Et si vous êtes déjà dans la locomotive de l’intelligence artificielle et que vous avez le goût de nous partager vos réalisations, nous sommes toujours preneurs de belles histoires…
Encore quelques semaines d’hiver et on se retrouve bientôt.
L’équipe Détail Formation