Chers commerçants, qu’avez-vous à nous offrir pour la semaine de relâche?

Infolettre du mardi 23 février 2021

Pendant que le gouvernement Legault annonce des assouplissements à partir de vendredi 26 février permettant enfin de souper avec belle-maman qui est seule, l’Agence de la santé publique du Canada martèle ses recommandations pour éviter l’éclosion et la propagation des variants. Deux messages assez contradictoires qui laissent présager rien de bon au cours des prochains mois.

La tendance à la baisse des cas de virus sera-t-elle temporaire? La hausse d’hier est-elle un signe pour une 3e vague éventuelle? La fermeture des écoles à cause des variants sera-t-elle généralisée au retour des classes? Bien malin celui qui peut prédire ce qui se passera au cours des prochains mois.

Toutefois, une chose est sûre : nous avons tous besoin de « décompresser » un peu avant d’entreprendre un printemps qui s’annonce en montagnes russes. La SEMAINE DE RELÂCHE est peut-être ce qu’il y a de mieux pour le moral des Québécois. On recharge les batteries et ensuite, on entreprend le dernier droit vers les vaccins pour tous!

SORTONS DE LA MAISON ET OUBLIONS LES ACHATS EN LIGNE!

Et où croyez-vous que la population va se changer les idées? Chers commerçants, aimeriez-vous que ce soit chez vous?

Bien sûr qu’il y a le ski de fond, la glissade, le cinéma, les musées, les centres d’achats, la marche et le patin! Mais quoi de plus relaxant également que de déambuler dans une RUE COMMERCIALE, saluer un propriétaire ou un employé que nous n’avons pas vu depuis longtemps, entrer dans une boutique inconnue pour découvrir de nouvelles expériences, s’arrêter pour acheter un petit quelque chose à grignoter, marcher sur le trottoir à faire des sourires aux passants (avec nos yeux sous le masque s’il le faut!) et se faire dorloter par le soleil sur un banc encore trop froid pour les fesses!

Le Québec regorge de beaux centres-villes et de belles rues commerciales. Que vous en profitiez pour découvrir votre région ou pour aller découvrir un autre petit coin de paradis à une heure de route, nous avons tous une responsabilité de participer au renouveau de nos commerces de proximité!

Car au-delà de toutes les belles promesses de revitalisation, la meilleure idée reste encore d’avoir du monde dans nos rues! Il est temps de lâcher les achats en ligne, d’oublier le Panier Bleu et d’aller voir le vrai monde!

CHERS COMMERÇANTS, SAUREZ-VOUS NOUS ACCUEILLIR?

La semaine de relâche est importante, pour nous, mais aussi pour le commerce de détail. Chers commerçants, c’est un peu audacieux comme demande, mais nous vous demandons de NOUS FAIRE PLAISIR à NOUS, résidants, excursionnistes, passants, clients potentiels et vrais clients. Avez-vous le goût de nous voir pour que nous puissions, à notre tour, vous rendre la pareille avec nos remerciements et notre portefeuille?

Qu’avez-vous prévu pour NOUS pendant la semaine de relâche? Avez-vous préparé une belle vitrine? Avez-vous de nouveaux produits à nous faire découvrir? Votre magasin est-il invitant avec des étalages qui nous inciteront à acheter? Avez-vous prévu une promotion du tonnerre qui incitera à acheter? Vos sourires seront-ils aussi au rendez-vous? Et si nous sommes déjà clients réguliers, aurons-nous un petit quelque chose de spécial?

Chers commerçants, ce ne sera peut-être pas une semaine de relâche de tout repos. Mais si vous avez fait un effort pour nous inviter, que c’est évident que vous avez vraiment le goût de nous accueillir dans votre boutique, soyez certains que notre argent sera le vôtre, car nous sommes à la recherche plus que jamais de belles expériences de magasinage. À vous de vous préparer adéquatement.

CINQ (5) IDÉES ORIGINALES POUR BIEN NOUS ACCUEILLIR

Toutes les initiatives sont les bienvenues, mais voici cinq (5) idées originales pour la semaine de relâche qui pourraient démarrer une activité de brainstorming avec vos employés pour faire de la semaine de relâche, une bien belle semaine! Remplacez le mot « surprise » par n’importe quoi, même une surprise!

  • Incitez vos acheteurs en ligne à faire un ramassage en magasin en leur offrant une surprise. Passez en boutique pour ramasser vos produits et recevez une surprise. Cette semaine, nous aimerions vous voir!
     
  • Trouvez une activité ludique à faire pour les enfants. Venez passer 15 minutes en famille et recevez une surprise… vous n’aurez jamais cru qu’une boutique de vêtements était aussi amusante!
     
  • Déambuler sur la rue en mascotte en incitant les passant à entrer dans votre commerce. Donnez un mot de passe aux enfants (ou aux plus grands) que ceux-ci pourront donner en boutique pour obtenir une surprise!
     
  • À la caisse, faites tourner une roulette de bingo qui donne une surprise, dont une boule paie en totalité les achats effectués. Attention à ne pas perdre votre chemise!
     
  • Faites une promotion croisée avec un commerce voisin et concoctez une offre qui incitera les passants à se déplacer dans les deux boutiques. Ex. Si vous présentez notre facture d’ici les 24 prochaines heures au commerce X, vous obtenez une surprise!

Bref, il vous reste une semaine pour bien vous préparer et pour inonder vos médias sociaux de vos initiatives. On attend de vos nouvelles avec grand plaisir!

À vendredi!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.