Infolettre du mardi 30 mars 2021
« On n’a pas à se demander si on va avoir une troisième vague, on est dedans et c’est important de la contrôler. » Voici ce qu’a dit hier le ministre de la santé, Christian Dubé. Et si certains propriétaires de commerce ne font pas ce qu’il faut pour s’assurer que les mesures sanitaires soient bien suivies par leurs employés, attendez-vous à des annonces moins agréables. Donc restons vigilants pour une Xe fois!
Merci à tous nos lecteurs qui ont communiqué avec nous à la suite de notre infolettre de vendredi dernier. Vos questions et vos compléments d’informations seront utiles à d’autres entreprises.
D’ailleurs, lors de notre prochaine infolettre de jeudi 1er avril, nous ferons le point avec d’autres informations pertinentes concernant les différentes subventions (habituellement, nous diffusons nos infolettres les mardi et vendredi de chaque semaine, mais nous serons en congé le vendredi saint).
LA « BIBITTE » COMMERÇANT
NOTE : Le sujet principal d’aujourd’hui s’adresse davantage aux organisations de développement économique.
Depuis la création de Détail Formation en 1998, nous n’avons jamais vu d’organisations comme des chambres de commerces, des SADC, des services de développement économique, des élus, des commissaires, des OBNL et autres organisations s’intéresser AUTANT au secteur du commerce de proximité.
L’achat local est sur toutes les lèvres et tout le monde aimerait contribuer à la relance de leur région. Même notre conseiller financier chez Détail Formation nous a téléphoné pour nous signaler que la banque désire déposer un mémoire pour la relance des commerces de Montréal. Comme s’il n’y avait pas suffisamment de rapports sur les tablettes!
Bref, pendant toutes ces dernières années, ces entrepreneurs ayant pignon sur rue étaient, sauf exception, laissés à eux-mêmes. Laissés pour compte dans pratiquement toutes les mesures économiques, on leur disait souvent qu’ils n’étaient pas admissibles à de l’aide financière et que de toute façon, s’ils fermaient leur porte, une autre entreprise était pour prendre ANYWAY leur local.
Avec le temps, ces entrepreneurs sont devenus autonomes, parfois cyniques, parfois passionnés, mais chose certaine, ils ont su se débrouiller seuls, sans l’aide de personne! Ils sont devenus imperméables à toute forme de communication et lorsqu’une organisation leur propose de l’aide, ils sont plutôt méfiants à prime abord. Bref, le commerçant est une « bibitte » qui n’est pas facile à apprivoiser!
PARLEZ-VOUS LE LANGAGE D’AFFAIRES?
Depuis les vingt-deux dernières années, Détail Formation, par son approche terrain, de porte en porte, a su mériter leur confiance. Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire que des entrepreneurs de partout au Québec sollicitent nos services.
Or, on ne parle pas d’interventions de longue durée. Pas avec un commerçant… Ce sont des entrepreneurs occupés! Les clients ne peuvent attendre, les commandes non plus, les publications Facebook sont nécessaires, Manon qui n’est pas rentrée ce matin et le balai qui n’est pas encore passé. Et on ouvre dans 10 minutes! Bref, faire de l’intervention avec un commerçant, c’est rarement du point A au point Z!
Certains entrepreneurs s’engagent dans une démarche de longue durée, mais la plupart possèdent du temps limité et des budgets restreints leur permettant une simple consultation de 10 minutes, parfois de 3 heures et si nous sommes chanceux de 6, 12, 30 ou 100 heures!
Avec le temps, nous avons donc développé un langage d’affaires, une façon d’intervenir rapidement et efficacement avec ces entrepreneurs. Nous avons créé des modèles de diagnostic, des modèles de gestion, des outils de travail avec lesquels nos clients s’inspirent pour améliorer leur développement d’entreprise.
UN ATELIER DU GIAC
C’est donc à la demande du Groupe d’Intervention de l’Armature Commerciale (GIAC), dont la mission est de favoriser la rencontre de responsables de la vie économique à échanger autour de projets de gestion de l’armature commerciale, que nous avons accepté de monter un atelier de formation. Un atelier qui pourrait être utile à toutes les organisations de développement économique afin de faciliter la relance de nos centres-villes et la mobilisation de nos commerces de proximité.
Le jeudi 8 avril prochain de 9 heures à midi, nous vous convions à un atelier intitulé COMMENT GÉRER UN COMMERCE DE PROXIMITÉ ou que nous aurions pu appeler aussi COMMENT PARLER LE LANGAGE DES COMMERÇANTS?
Cet atelier animé par notre directeur, Daniel Tanguay, se veut un cours RAPIDE sur la gestion d’un commerce de proximité. Il vise principalement à outiller les représentant(e)s des organismes de développement économique et à rendre plus facile leur mobilisation terrain en adoptant un langage spécifique à cette clientèle particulière.
Les participants visés sont toute personne qui travaille à la direction ou au niveau des communications des organismes de développement économique ou au niveau des services aux entreprises, ou simplement qui désire mobiliser les commerces de proximité dans le cadre d’un projet précis.
« Une chose est sûre, que vous ayez ou non une expérience avec le commerce de proximité, après cet atelier, vous ne le verrez plus jamais de la même façon! » – Daniel Tanguay, Détail Formation
Voici quelques éléments de contenu qui seront abordés pendant l’atelier :
- Le positionnement d’un commerce de proximité – concept développé par Détail Formation
- Un survol des cinq (5) volets de performance d’un commerce de proximité – modèles et outils
- Le langage financier – le nerf de la guerre!
- Partage des bonnes pratiques pour une mobilisation terrain efficace
Si vous êtes intéressé(e) à vous inscrire, le tarif est de 200 $ pour les membres du GIAC et de 275 $ pour les non-membres. Pour toute information ou pour vous inscrire, veuillez communiquer directement avec la coordonnatrice aux communications du GIAC, Mme Lucie Pagès, à info@giac-quebec.com
AGENT(E) DE COMMUNICATION RECHERCHÉ(E) POUR DÉTAIL FORMATION
Nous sommes à la recherche d’un(e) agent(e) de communication à temps plein pour compléter notre équipe. Si vous croyez connaître une personne qui pourrait correspondre au profil recherché, merci de passer le mot. La personne aura à développer une stratégie de fidélisation et de marketing de contenu par le biais de notre blogue et de nos médias sociaux, ainsi que de supporter les membres de l’équipe à la rédaction de certains outils et de différentes initiatives de communication destinés à nos clients.
Si vous ou une de vos connaissances êtes intéressé(e), vous pouvez consulter notre offre d’emploi complète en cliquant ici et vous pouvez faire parvenir votre CV en présentant vos compétences en lien avec le poste avant le lundi 19 avril 2021 par courriel info@detailformation.com à l’attention de Mme Myriam Courville.
Exceptionnellement… on vous dit à jeudi 1er avril!
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.