Retour au blogue

Cinq (5) choses à connaître pour le passeport vaccinal

31 août 2021

COVID-19

Lancement du passeport vaccinal ce mercredi 1er septembre dans plusieurs établissements du Québec, notamment les bars, les restaurants, les festivals, les événements sportifs, etc. Vous pouvez trouver la liste de tous les lieux qui exigeront le passeport vaccinal en cliquant la liste suivante.

IMPORTANT: Les commerces ne sont pas touchés par le passeport vaccinal. Pas pour l’instant. Non plus les entreprises offrant des soins personnels et d’esthétique, les musées, les lieux d’hébergement, les lieux de culte, etc.

Pour nos clients qui doivent faire respecter le passeport vaccinal, voici 5 choses importantes :

  1. Un client peut vous soumettre sa preuve vaccinale de 3 façons : avec l’application VaxiCode, avec un PDF électronique du code QR sur son portable ou en vous montrant une version papier de sa preuve.
  2. À l’arrivée des clients, vous devez prévoir un équipement pour valider la preuve de vaccination avec l’application VaxiCode Verif. Lorsque vous scannez la preuve vaccinale du client, cela indiquera si la preuve est valide ou non (vert ou rouge). Vous pouvez consulter cette vidéo réalisée par le gouvernement du Québec pour en savoir davantage.
  3. En plus du passeport vaccinal, une preuve d’identité avec photo est aussi exigée pour des personnes de 16 ans et plus, alors qu’une preuve d’identité sans photo est correcte pour des adolescents de 12 à 16 ans. À noter que les enfants de moins de 12 ans n’ont pas de preuve d’identité ni de passeport vaccinal à fournir.
  4. SVP soyez sympathique dans votre façon d’agir. Certains clients peuvent être ennuyés par cette mesure, d’autres carrément révoltés. Il se peut également que le système de vérification ne soit pas parfait non plus. Bref, armez-vous de patience et gardez votre sourire dans les yeux. Mettez vos clients à l’aise… vous êtes dans le même bateau !
  5. En cas de besoin ou de problèmes techniques, dans une file d’attente, demandez gentiment à votre client de se placer de côté pour l’aider à télécharger l’application VaxiCode ou pour refaire la vérification avec l’application-VaxiCode Verif. Assurez-vous que la luminosité des appareils est à 100%, le code QR est ainsi plus facile à lire. Faites preuve d’empathie!

COMMUNICATION AUX CLIENTS

Enfin, nous suggérons à nos clients d’indiquer sur leur page Facebook, leur site Web et même sur leur porte d’entrée, un mot sympathique proposant aux clients d’arriver un peu plus à l’avance, puisque le processus d’entrée pourrait se voir allonger en raison des nouvelles procédures. 

De plus, il est préférable d’indiquer CLAIREMENT la procédure à vos clients directement sur votre porte d’entrée. Voici à titre d’exemple un mot sympathique :

PASSEPORT VACCINAL

Afin de se conformer aux mesures sanitaires énoncées par le gouvernement du Québec notre établissement devra mettre en application dès le 1er septembre 2021, la validation du passeport vaccinal. Cette mesure s’ajoute aux normes sanitaires actuellement en vigueur.

À votre arrivée, votre passeport vaccinal émis par la santé publique, qui peut être présenté sous forme électronique ou imprimée, ainsi qu’une pièce d’identité avec photo vous seront demandés. Si vous ne pouvez nous soumettre ces preuves, l’accès à notre établissement vous sera malheureusement refusé.

Merci de votre compréhension !

Bon courage pour la suite.

L’équipe de Détail Formation