Cinq (5) choses à faire pour votre ménage du printemps!

Infolettre du vendredi 7 mai 2021

Pour ceux qui viennent seulement de se joindre à nous, sachez que Détail Formation éditera une seule infolettre par semaine à partir de la semaine prochaine, soit le MARDI. Avec les nombreuses demandes d’interventions que nous avons reçues pour aider à la relance, il devenait difficile pour nous de maintenir la cadence de produire deux infolettres par semaine. Par ailleurs, si certaines informations méritent une diffusion immédiate, nous vous informerons le plus rapidement possible.

MISE AU POINT SUR L’INFOLETTRE DE MARDI DERNIER

À la suite de notre infolettre du mardi 4 mai dernier, certains lecteurs nous ont communiqué leur approbation concernant notre proposition d’ouvrir enfin les terrasses d’ici la fin mai. Et c’est le sentiment partagé par plusieurs intervenants comme le rapporte le Journal de Montréal. Mais avec les propos d’hier du ministre Christian Dubé en demandant aux politiciens de « rester tranquille », disons que la partie risque malheureusement de se jouer au niveau politique et n’augure rien de bon pour les restaurants avant la mi-juin. La suite à venir…

Toujours à la suite de cette infolettre, plusieurs lecteurs nous ont acheminé un courriel pour souligner que nous avions écorché les manifestants de la fin de semaine, et ceux-ci n’ont pas vraiment apprécié nos propos. Ils ont porté à notre attention que les 20 000 manifestants ne sont pas tous des COVIDIOTS, car plusieurs d’entre eux suivent généralement les restrictions imposées, mais sont tout simplement « écœurés » des incohérences gouvernementales sur les mesures sanitaires.

Nous vous remercions de cette nuance et sachez que nous sommes aussi en accord avec certains de vos propos. Permettez-nous toutefois de souligner qu’aucune manifestation du genre ne devrait se faire avec seulement 1% des gens sans masque et sans distanciation. Et qu’aucun manifestant qui prône la liberté ne devrait aller « faire ses besoins » dans une ruelle tout en injuriant des enfants qui jouent avec un masque dans cette même ruelle, tel qu’il a été rapporté par une de nos partenaires!

Bref, il y aurait des façons plus civilisées de manifester son mécontentement. Imaginez plutôt une chaîne de 20 000 personnes avec un masque et où chaque citoyen se place à 2 mètres de distance… et ne bouge plus! Là, on aurait un message fort pour dire… il faut avancer!

Ceci dit, un plan de déconfinement devrait être déposé d’ici quelques semaines par le gouvernement Legault. On devrait donc avoir une meilleure idée des intentions à venir.

MÉNAGE DU PRINTEMPS!

Tous les commerces de proximité devraient se préparer au retour du beau temps, au déconfinement des restaurants qui coïncidera assurément avec le signal du retour des clients sur nos rues commerciales. Le REVENGE SHOPPING est pour bientôt, préparez-vous!

D’ici là, un ménage du printemps s’impose. Voici donc cinq (5) choses à faire pour vous préparer aux beaux jours à venir.

  1. VOS FINANCES. Savez-vous où, quand, comment et pourquoi vous gagnez ou perdez de l’argent? Êtes-vous à jour avec vos demandes de subventions? Avez-vous pris le temps de regarder vos échéances de remboursement pour vos prêts? Quand allez-vous encourir les premiers paiements? Est-il mieux pour vous de préserver vos liquidités ou de réduire vos frais d’intérêts et rembourser rapidement? Votre mode de rémunération pour vous à titre de propriétaire doit-il être révisé également? La PCRE, ça vous dit quelque chose? Votre expérience de la dernière année vous démontre-t-elle que vous avez des décisions difficiles à prendre concernant votre institution financière, votre tenue de livres ou même votre comptable? Bref, faites le ménage de vos finances pour occuper vos pensées dans une autre direction dans quelques semaines!

     
  2. VOS CLIENTS. Avez-vous toujours de nouveaux clients chaque semaine ou vous devriez faire des efforts pour en attirer davantage? Et ceux qui viennent vous voir, représentent-ils votre clientèle désirée? Existe-t-il des groupes cibles pour lesquels vous devriez faire plus d’efforts pour leur montrer ce que vous avez à leur offrir? Au contraire, existe-t-il des clients qui vous tirent de l’énergie pour très peu de résultats financiers? En général, quels sont les clients qui vous sont fidèles? Avez-vous pensé à récompenser ces clients pour les remercier de leur fidélité? Comment pourriez-vous en faire des ambassadeurs de votre marque? Bref, faites le ménage dans vos clients et orientez votre planification marketing vers des clients plus payants!

     
  3. VOS PRODUITS / SERVICES. Avez-vous trop d’inventaire? Quels sont vos meilleurs vendeurs? Au contraire, quels sont les produits qui possèdent un bon potentiel de vente, mais restent encore inconnus de vos clients? Quels sont les produits ou services qui génèrent de bonnes ventes, mais bien peu de profits? Avez-vous mis à jour vos coûts de marchandises? Serez-vous en mesure d’acheter des marchandises suffisantes pour vos ventes d’automne? Devez-vous revoir votre stratégie de prix pour certaines catégories? Revoir vos pieds carrés dans votre magasin pour certains produits? Avez-vous besoin d’un second souffle pour votre boutique en ligne? Des décisions difficiles doivent-elles être prises concernant certains produits/services moins rentables? Bref, faites le ménage de vos produits et services pour vous concentrer sur les gagnants!

     
  4. VOS EMPLOYÉS. Êtes-vous satisfait de vos employés actuels? Si vous êtes satisfait, leur avez-vous dit? Comment pourrez-vous vous assurer que ces meilleurs employés ne partiront pas? Serez-vous en mesure de leur donner les congés, vacances et conditions nécessaires pour ne pas les épuiser et maintenir leur bien-être cet été? Si au contraire, vous n’êtes plus capable d’endurer certains employés et que vous ne voulez plus compter sur eux, que ferez-vous à court terme? Serait-il plus judicieux d’embaucher immédiatement de nouveaux employés avant que tous les candidats potentiels aient déjà un emploi pour l’été? Bref, faites le ménage de vos employés pour mieux mettre vos énergies sur ceux qui vous permettront d’avancer.

     
  5. VOTRE MAGASIN / COMMERCE. Depuis combien de temps avez-vous fait un changement majeur à votre magasin, à votre entreprise? Vos vitrines sont-elles nettoyées et attrayantes? Votre façade attire-t-elle toujours de nouveaux clients? Votre entrée rend-elle l’expérience agréable? Si vous êtes un bureau professionnel, votre salle d’attente est-elle accueillante, vos salles de rencontre ou de soins méritent-elles un rafraîchissement? Si vous êtes un commerce de détail, votre marchandisage permet-il aux clients de s’aventurer jusqu’au fond du magasin? Votre aménagement met-il en valeur votre nom d’entreprise, votre branding? Vos étalages sont-ils vendeurs? Vos produits complémentaires sont-ils bien disposés? Existe-t-il des sections de votre magasin qui mériteraient un peu d’amour? Bref, faites le ménage de votre commerce pour le mettre beau et pour favoriser une moyenne de facture par clients optimale!

Le soleil sera au rendez-vous dans les prochaines semaines et nous aurons une grande satisfaction à simplement déambuler dans les rues commerciales. C’est à vous maintenant de faire le MÉNAGE pour nous donner le goût d’ENTRER CHEZ VOUS… et ensuite de consommer avec grand plaisir!

Mais si vous ne faites rien, ne blâmez pas la pandémie, le gouvernement, le stationnement ou vos clients… vous en serez le seul responsable! Mais on vous connaît, vous avez déjà commencé… bravo!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.