Cinq (5) recommandations en ce début d’année 2021

Infolettre du mardi 12 janvier 2021

Dans un premier temps, nous vous souhaitons une bonne année 2021 à tous. On se souhaite de la santé évidemment, mais surtout beaucoup de courage, car l’année qui vient ne sera pas de tout repos avec cette pandémie qui se prolonge. Nous profitons aussi du moment pour remercier tous ceux qui ont participé avec nous à notre party Randolph du 29 décembre dernier en compagnie de Normand D’Amour… ce fut une très belle soirée!

LE MARATHON N’EST PAS TERMINÉ

Pour notre retour des Fêtes, on se sent maintenant comme un marathonien qui vient de passer à peine la moitié de la distance, et qui a profité du kiosque où l’on donnait de l’eau et des barres tendres, mais qui sait qu’il reste encore beaucoup de souffrance avant de franchir la ligne d’arrivée. Les six prochains mois seront importants pour nos artères commerciales. Comme on le dit en bon québécois… ça passe ou ça casse!

Détail Formation poursuivra son travail de vous accompagner le plus possible. Nous continuerons à répondre à vos questions par courriel et à vous offrir des services qui, nous l’espérons, pourront vous aider à passer au travers.

Pour ceux qui sont à la recherche d’informations sur les différentes mesures gouvernementales ou pour obtenir différents conseils, sachez que vous avez toujours accès à nos infolettres antérieures et à notre page dédiée à la COVID-19. Pour ceux qui désirent connaître nos prochaines activités publiques de formation, vous pouvez consulter la programmation de l’hiver de nos ateliers Zoom en cliquant ici. La tarification varie selon les ententes avec le partenaire de votre région.

CINQ (5) RECOMMANDATIONS POUR DÉBUTER L’ANNÉE 2021

Aujourd’hui, nous débutons l’année avec cinq (5) recommandations qui semblent aller de soi, mais dont vous devez vous occupez sérieusement.

  1. Faites vos demandes d’aide financière. Assurez-vous de bien comprendre toutes les mesures gouvernementales et de faire vos demandes. Ne prenez plus de retard. Les fonds publics ne seront pas éternels. Concentrez-vous sur le compte d’urgence (CUEC), la subvention salariale (SSUC), la subvention de loyer (SUCL), le pardon de prêt pour les entreprises confinées (PAUPME, PACTE et le AERAM) et la rémunération pour vous et vos employés (révision salariale, assurance-emploi et/ou PCRE). Préparez vos papiers si ce n’est pas encore fait et déposez vos demandes MAINTENANT.
     
  2. Coupez dans vos dépenses. Les premiers mois de l’année sont rarement les plus intéressants. Toutefois, avec la fin de la période des Fêtes et le couvre-feu, la baisse des ventes risque d’être beaucoup plus importante qu’on le pense. Planifiez vos entrées et sorties d’argent. Pour les commerces qui restent encore ouverts, attention à couper vos dépenses au strict minimum, particulièrement celles liées à la main-d’œuvre. Les ventes en ligne vont se poursuivre, mais à un niveau sensiblement plus bas que l’automne dernier. Le mot prudence est sur toutes les lèvres.
     
  3. Gardez contact avec vos clients. La marchandise du printemps/hiver doit être écoulée si vous vous voulez avoir la marge de manœuvre nécessaire pour faire vos achats en cours d’année. Planifiez correctement vos soldes, utilisez les médias sociaux et soyez agressif avec de la publicité numérique. L’agressivité ne veut pas dire de placer beaucoup d’argent sur Google Ad ou sur Facebook, mais plutôt de faire de la publicité créative qui fait parler de vous et qui maintient un contact constant avec vos clients. Si vous êtes en panne d’inspiration, faites-vous aider!
     
  4. Gardez contact avec vos employés. La période des Fêtes porte à réflexion. En ce début d’année, certains de vos employés pourraient être tentés par un renouveau de carrière. Consolidez vos contacts avec vos employés, que ce soit par une réunion d’équipe, un exercice de réflexion, la mise en place d’une formation, une révision de la rémunération, etc. Vos employés sont-ils au courant que vous comptez sur leur appui pour relancer votre entreprise? Ne les prenez pas pour acquis. Un confinement, un couvre-feu et une perte de contact avec ses employés sont des ingrédients dangereux à une survie d’entreprise. Pour certains d’entre vous, ne répétez pas les mêmes erreurs du printemps dernier!
     
  5. Établissez vos objectifs. C’est un cliché qui revient toujours en période de crise, mais vous devez prendre les quelques minutes nécessaires, que vous soyez seul ou avec vos employés, pour vous poser différentes questions sur l’avenir de votre entreprise. Tout le monde s’entend que l’immunité collective ne sera pas au rendez-vous en 2021, ce qui implique que la situation actuelle se prolongera encore plusieurs mois, et ce malgré les efforts de vaccination. Comment passerez-vous au travers une année complète? Quelles seront les actions ou les projets que vous aimeriez accomplir dans ce contexte? L’exercice de bilan que nous vous avions préparé le 10 juillet dernier est encore plus à propos en ce début d’année 2021. Prenez le temps d’y réfléchir.

UNE RÉSOLUTION?

Nous sommes heureux de vous retrouver en ce début d’année et nous vous remercions de votre fidélité. Si vous avez été satisfaits de nos infolettres en 2020, et qu’une seule d’entre elles a pu vous aider dans la gestion de votre entreprise, nous avons une DEMANDE SPÉCIALE pour vous en ce début d’année.

Pourriez-vous vous engager à communiquer avec un commerce voisin ou avec une connaissance en affaires qui pourrait avoir besoin des conseils de Détail Formation? Parlez-leur de nos infolettres, invitez-les à s’abonner. Il y a encore beaucoup trop de commerces de proximité qui sont mal informés dans leur région, qui sont laissés dans l’ignorance. Nous avons débuté l’année 2020 avec près de 3 000 abonnés. Nous en sommes à près de 8 000 actuellement. Et il y a 250 000 petites entreprises au Québec. Nous avons encore beaucoup de chemin à faire !!! L’année 2021 doit être celle de la solidarité.

Au plaisir de se communiquer à nouveau ce vendredi.

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.