Retour au blogue

Comment acheter de fournisseurs étrangers

24 janvier 2023

Gestion

Lorsque l’achat local n’est plus la seule solution …

ACCESSIBLE AUX COMMERCES PROXIMITÉ

Pour un commerce de proximité, il sera toujours préférable de s’approvisionner d’un fournisseur local ou d’un fournisseur du Québec. Cependant, il est utopique de penser que tous les produits peuvent être trouvés localement.

De plus, si vous désirez vous démarquer de la concurrence, trouver des produits exclusifs peut devenir une excellente solution, surtout que l’achat à l’étranger est maintenant accessible pour des entreprises de toutes tailles.

La majorité des commerces de proximité font affaires avec des intermédiaires. Mais de plus en plus de petites entreprises font le choix aussi d’effectuer eux-mêmes des achats directement d’un fournisseur étranger. Avant de faire ses premiers pas dans le commerce international, vous devez comprendre et considérer les risques et les responsabilités au niveau de la logistique.

Voici d’ailleurs quelques questions à se poser avant de commencer le processus d’importation.

  • Qui sera responsable du transport?
  • Comment doit-on procéder pour le dédouanement?
  • Quels seront les coûts au niveau de la logistique?
  • Quels sont les types de sous-traitants logistiques dont nous aurons besoin?
  • Quels sont les risques au niveau du délai de livraison?
  • Est-ce que l’on doit ajuster notre gestion des stocks?

Bien que ces questions semblent effrayantes pour tout gestionnaire qui ne s’y connaît pas, en comprenant la base du processus d’importation, on peut s’épargner beaucoup de soucis et de mauvaises surprises.

Par exemple, saviez-vous que :

  • Les Incoterms (termes de livraison à l’international) définissent les responsabilités d’un fournisseur pour le transport, l’assurance et le dédouanement
  • Vous pouvez demander plusieurs options d’Incoterms lors d’une demande de soumission auprès d’un fournisseur étranger
  • Plusieurs produits importés au Canada sont en franchise (pas de douanes à payer)
  • Vous pouvez toujours vérifier à l’avance quel pourcentage de douanes sera applicable lors de l’importation
  • Vous pourriez avoir besoin des services d’un courtier en douane pour certains fournisseurs étrangers ou certains pays et des frais d’honoraires pourraient s’appliquer
  • Enfin, vous devrez tenir compte des délais de livraison et des risques de retard dans votre gestion des stocks

NOUVEL ATELIER OFFERT

Si vous songez à faire des achats à l’étranger et que vous souhaitez approfondir vos connaissances en logistique, nous vous convions à un tout nouvel atelier chez Détail Formation intitulé Achats à l’étranger: vos premiers pas!

Cet atelier vous est offert GRATUITEMENT en zoom le mercredi 8 février de 18h30 à 20h30. Notre nouveau consultant, Patrick Spears, démystifiera pour vous le processus d’importation dans un langage simple et avec l’aide d’exemples concrets.

Vous pourrez ainsi lui poser toutes vos questions afin de faire face aux défis du commerce international de façon éclairée, en toute connaissance des risques et de vos responsabilités.

Pour vous inscrire à notre tout nouvel atelier, remplissez le formulaire en CLIQUANT ICI

L’équipe de Détail Formation