Infolettre du mardi 27 octobre 2020
Pour ceux qui suivent Détail Formation depuis peu, sachez que nous rédigeons une infolettre chaque mardi et vendredi dans le but de vous accompagner en cette période assez complexe. Nous tentons de vulgariser le plus possible les différentes mesures gouvernementales et parfois, en l’absence d’informations plus précises, nous alternons nos chroniques avec quelques conseils en gestion.
Au cours des derniers jours, nous sentons une certaine fatigue mentale dans la population et chez les commerçants. Et c’est normal. Aux portes du mois de novembre, plusieurs individus souffrent du manque de lumière et du temps gris. Même avant la pandémie, c’était chose courante. Imaginez maintenant! Et ce n’est sûrement pas avec l’annonce d’hier de prolonger de quatre semaines supplémentaires les restrictions dans les zones rouges pour les restaurants, bars, cinémas, gyms, etc. que nous allons remonter le moral des troupes. Mais comme on dit en québécois… il faut faire avec!
L’AIDE AUX ENTREPRISES EN RÉGIONS EN ALERTE MAXIMALE (AERAM)
Le gouvernement Legault a spécifié que les mesures d’aide aux entreprises, en l’occurrence l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), seront maintenues jusqu’au 23 novembre. Pour les entreprises de Montréal touchées par cette mesure depuis le 1er octobre, cliquez ici pour avoir enfin accès aux informations détaillées. Pour l’extérieur de Montréal, communiquez avec votre service de développement économique ou avec l’organisme de votre région qui gérait au départ le PAUPME. Pour ceux qui ont bénéficié du PACTE ou qui sont déjà clients chez Investissement Québec, composez le 1-844 474-6367.
ATTENTION À VOS CALCULS DE LA SSUC!
Nous désirons attirer votre attention concernant votre demande de subvention salariale pour la période #7 du 30 août au 26 septembre. FAITES ATTENTION À VOS CALCULS! Notre collègue Marie-Josée a trouvé plusieurs irrégularités dans les fichiers du gouvernement.
En effet, plusieurs de nos clients ont vécu des problèmes avec le fichier Excel aux onglets Étape 2a) Hebdomadaire (colonnes L, M, N, O & P) et 2b) À la quinzaine (colonnes G, H & I).
Les calculs comportent souvent des erreurs ou c’est inscrit zéro alors que vous avez bel et bien versé une rémunération à vos employés. Nous vous suggérons fortement de VÉRIFIER LIGNE PAR LIGNE si un montant apparaît bien à chacune des colonnes mentionnées ci-haut.
VÉRIFICATION D’USAGE : Effectuez cette petite vérification rapide suivante pour vérifier si les calculs sont corrects :
- À l’étape 3) Montants à utiliser, faites le calcul suivant : le montant de SSUC de base totale pour la période 7 (rectangle #7) divisé par votre rémunération totale admissible (rectangle #3).
Le résultat devrait être égal ou supérieur au Taux de subvention utilisé pour les employés actifs (rectangle #6).
NOTE : Ceci est aussi valide pour les autres périodes de subvention. Nous surveillerons si ce problème a été corrigé pour la demande de la période #8. Nous rappelons que pour la dernière période du 27 septembre au 24 octobre, vous devriez être en mesure de faire votre demande de SSUC à partir de demain 28 octobre.
GARDONS LE MORAL … NOËL ARRIVE BIENTÔT!
Nos politiciens tentent par tous les moyens de mettre un peu d’espoir dans cette « semblant de vie normale ». Nous avons bien aimé la suggestion de la semaine dernière du Maire Labeaume de devancer les décorations de Noël pour cette année. Un peu de lumières dans nos rues serait agréable pour nos marches de soirée. Il n’y a rien de mieux que de voir un petit renne qui bouge ou un père Noël qui s’envole pour se sentir mieux… et faire japper le chien!
C’est pourquoi nous invitons tous les commerçants qui sont liés de près ou de loin à la fête de Noël, ceux qui vendent des décorations, des sapins, des chandails de laine imprimés de caribou, des cartes, des pyjamas, etc. ou tous ceux qui simplement aiment Noël, à préparer une immense offensive dès la semaine prochaine. Inondez vos pages Facebook, vos pages Instagram, modifiez votre page d’accueil de votre site web, décorez votre magasin, soyez fous, amusez-vous!
Non pas dans le but de vendre vos produits immédiatement, mais pour lancer un mouvement positif et propager un peu de bonheur. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour tous les enfants qui ont mis de côté les arcs-en-ciel et qui doivent retrouver le sourire! Et ce qui est bon pour les commerces l’est aussi pour les écoles, les garderies, les organismes, etc. À partir de dimanche, c’est la musique de Noël dans la maison!
En passant, savez-vous comment s’appelle un chat qui est tombé dans un pot de peinture le 25 décembre? Un chat peint de Noël! Vous connaissez une bonne blague de Noël? Racontez-nous votre histoire à info@detailformation.com et nous ferons un spécial blagues de Noël au cours des prochaines semaines.
WEBINAIRE DU CONSEIL CANADIEN DU COMMERCE DE DÉTAIL
Pour continuer dans la thématique de Noël, nous vous invitons à participer au webinaire MAGASINAGE DES FÊTES… ÊTES-VOUS PRÊT? du Conseil Canadien du commerce de détail qui aura lieu mercredi matin 28 octobre de 9h à midi. Nous sommes d’ailleurs à la recherche d’une personne qui pourrait assister à ce webinaire, car toutes nos ressources chez Détail Formation sont en coaching avec des clients.
Nous vous offrons de rembourser votre inscription en retour d’un résumé que nous pourrions publier dans une prochaine infolettre. Si vous êtes intéressé, SVP nous écrire à info@detailformation.com. Premier arrivé, premier choisi!
Bonne semaine et à vendredi!
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.