Infolettre expresse du mercredi 16 juin 2021
À la suite de notre quiz sur le port du masque que nous avons publié dans notre infolettre d’hier, certains d’entre vous avez interprété dans notre réponse à la question #10 que les clients pourraient avoir le droit d’enlever leur masque dans les magasins.
Voici le lien suivant sur le site du gouvernement qui statue que les clients doivent ENCORE porter le masque dans les commerces. Or ce lien n’a pas été mis à jour depuis lundi matin.
Nous avons donc communiqué lundi avec la CNESST et ils nous ont confirmé que si une personne est à son bureau et qu’un collègue s’adresse à cette personne en respectant les 2 mètres, cette personne n’a plus à porter le masque, que son bureau soit OUVERT ou FERMÉ! Donc contraire aux écrits dans cet article.
Par contre, pour la procédure pour les clients, la CNESST ne peut pas se prononcer. Leur rôle concerne les travailleurs et ils nous réfèrent à l’Institut national de la Santé publique (INSP).
NOTRE INTERPRÉTATION DE LA SITUATION
Mais allons-y avec logique…
Par la CNESST, comme le masque n’est plus obligatoire pour des employés dans certains magasins, par exemple si une barrière physique existe, il se peut que certains clients manifestent leur désir d’enlever leur masque en disant qu’ils vont garder la distance des 2 mètres, surtout si l’employé devant eux NE PORTE PAS de masque!!!
Par exemple, permettre à la caissière de la station-service de ne plus être obligée de porter son masque en arrière du plexiglass et à la fois obliger le client à garder le sien lorsqu’il est seul dans le magasin de l’autre côté de la vitre… n’a pas de bon sens!
La consigne telle que décrite dans l’article du gouvernement d’obliger les clients à porter leur masque dans les magasins et, du même coup permettre par la CNESST, de ne plus obliger les employés à porter leur masque dans certaines conditions ne tiendra pas la route bien longtemps!
Il y a donc une période tempon où l’on doit s’ajuster. Dans le déconfinement, c’est donc à nous tous à utiliser notre jugement.
NOTRE RECOMMANDATION
Ce que nous recommandons chez Détail Formation est de maintenir la demande aux employés de garder leur masque en présence de clients, que ce soit avec ou sans plexiglass, que ce soit avec ou sans distanciation des 2 mètres. Avec des clients en magasin, on garde le masque!
Si des clients manifestent le désir d’enlever leur masque prétextant les 2 mètres de distance avec l’employé, rappelez-leur la consigne d’OBLIGATION du gouvernement et indiquez-leur que vous préférez maintenir la consigne pour vos employés comme si vous étiez en palier orange pour ne pas créer de la confusion.
Bref, le statu quo plutôt que l’imbroglio!
Sachez qu’autour du 25 juin, il y aura peut-être des mises à jour importantes sur les assouplissements sanitaires, car la 2e dose du vaccin sera bien entamée pour les 60 ans et plus. Il y a donc de fortes chances que le port du masque soit au centre des discussions.
En espérant que nos informations complémentaires sont claires pour tous.
À mardi prochain!
Pour plus d’informations, consultez note page web COVID-19 et votre commerce.